St-Symphorien-de-Marmagne – 20e moisson des crampons, week-end délirant pour le Téléthon

L’association  » LA MOISSON DES CRAMPONS  » prépare activement son rassemblement annuel sur le terrain des Combes Grondées à Saint Symphorien de Marmagne les 20 et 21 octobre prochains. Cette manifestation, qui connaît un retentissement national dans le milieu des amateurs de pratique du 4×4, se déroulera comme tous les ans dans le cadre du TELETHON. La volonté des organisateurs est de fêter dignement ce vingtième anniversaire en réservant quelques surprises aux participants.

Le troisième week-end d’octobre a été conservé pour se garantir au maximum une météo clémente propre à une affluence grandissante de bivouaqueurs.

Contre un don à l’AFM – Association Française contre les Myopathies – plus de 300 véhicules sont attendus sur l’Espace Tout Terrain des Combes Grondées de St Symphorien pour se défouler sur les pistes variées alliant toutes les difficultés recherchées par les afficionados du loisir vert motorisé. Sous-bois glissants, dévers, rochers, trous boueux, montées et descentes infernales, … Mais la pratique  » soft  » est également possible même pour les SUV – les 4×4 des villes – sur des sentiers balisés par les spécialistes de l’association. Encadrement et conseils seront délivrés sur demande, le tout dans un esprit éminemment festif !

Car la Moisson des Crampons, c’est en premier lieu la fête. La soixantaine de bénévoles adhérents de l’association se décarcasse pour que tous les participants, venus quelquefois de très loin, profitent au maximum de leur week-end au pied de la montagne d’Uchon, la « Perle du Morvan ». Dans ce cadre, le restaurant se prépare à servir près de 1000 repas chauds et variés cuisinés sur place. Ce sera le centre névralgique de la manifestation, et en particulier samedi, pour une soirée très … festive. On y servira aussi, tout au long du week-end, les quelques reconstituants de base que sont les crêpes ou les très attendues assiettes d’escargots de Bourgogne.

De nombreux « bivouaqueurs » plantent leur caravane, leur camping-car ou leur tente igloo sur le site pour profiter au maximum de l’ambiance propre à ce rassemblement, le plus important du pays à l’occasion du Téléthon. Sa notoriété a même franchi les frontières puisque la Suisse, le Luxembourg ou l’Allemagne envoient tous les ans des représentants, ravis de l’accueil qui leur est réservé en Bourgogne du sud.

L’ambition des organisateurs chaque année, est de reverser au moins 20 000€ à l’AFM, la somme totale cumulée depuis 1999 dépassant largement les 300 000€. Ils espèrent ainsi apporter leur pierre à l’édifice de la lutte contre les maladies génétiques rares, mais aussi comme le dit l’AFM, « à lutter contre les maladies plus fréquentes, la médecine toute entière bénéficiant de ces avancées ».

On n’a pas tous les jours 20 ans !

Pour son entrée dans l’âge de raison, la Moisson des Crampons vous permettra de quitter le plancher des vaches – Charolaises, bien entendu – grâce à une montgolfière captive, ce qui vous apportera de la hauteur, s’il en était besoin, et vous donnera une vue d’ensemble de la fête en survolant la zone de trial.

Plus statique et au ras de pâquerettes, nous aurons droit aussi cette année à une exposition de véhicules anciens et de véhicules de compétition, 4×4 comme il se doit !…

Une navette amenera les piétons à pied d’œuvre sur le plateau supérieur si besoin.

Renseignements pratiques et photos sur le site : www.lamoissondescrampons.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *