Montceau – Le printemps du handicap fait sensation aux ADJ


Comme chaque année, la grande halle des Ateliers du jour voit s’installer un rendez-vous devenu incontournable et majeur du Printemps du Handicap, les ateliers sensoriels.
Et cette année ils ne manquent pas à leur réputation, ils ont déplacé du monde et des familles.

Les hôtes de cet évènement sont, comme à l’accoutumée, Carine Taillebois éducatrice spécialisée, sur l’accueil des enfants différents et Charlotte Colas chargée de prévention/promotion de la santé du pôle.

En plus des enfants de structures spécialisées, il y a ceux des centres de loisir le Moulin enchanté et Colette.

On ne le rappellera jamais assez, c’est un lieu transgressif où l’on peut se livrer à des activités interdites à la maison, marcher sur une longue bande de papier bulle pour faire éclater ces dernières. Force est de constater que ce sont souvent les adultes qui se livrent à ce petit jeu pétillant.

Mais ce sont surtout des activités qui font appels aux 5 sens en les mettant à l’épreuve, en les interrogeant.

Des bacs contiennent des pâtes, du riz colorié, de la semoule dans lesquels il est loisible aux enfants de transvaser, verser, mélanger.
Et puis on cultive à côté l’équilibre, la sûreté du geste, le positionnement, la latéralité, l’appréhension, l’anticipation au travers de parcours chaotiques de formes diverses, de résistances disparates, d’obstacles difficiles à surmonter pour certains.

Et puis on trouve des stands où l’on peut développer toutes les sensations tactiles, l’esprit d’analyse, de synthèse.

Nous avons dit « rendez-vous devenu incontournable et majeur du Printemps du Handicap », c’est le sentiment des parents et des professionnels qui apprécient ces activités chaque fois qu’ils les rencontrent dans diverses manifestations, mais encore plus dans cette occasion si particulière. Quant aux enfants ils sont positivement ravis et en redemandent.

Gilles DESNOIX

Un commentaire :

  1. Et, pour compléter cette information, parallèlement et toujours dans le cadre du Printemps du Handicap, se tenaient à la Médiathèque des ateliers en Langue des Signes Française (LSF – SAS Association) et la réalisation d’une mosaïque (Mosaic Arts), alors que 2 histoires de Tchoupi étaient lues selon la méthode MAKATON (SAS Association) pour les ateliers sensoriels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *