Montceau – Jackson le boxeur, Chanet le forain

Jackson Chanet ? « Oui c’est moi ».

Ce vendredi en début de soirée, sur la place André Malraux à Montceau-les-Mines, même si la lumière a nettement baissé et qu’il arbore une barbe de plusieurs jours, il est méconnaissable. « Je sais, personne ne me reconnaît » dit-il en riant.

C’est pourtant bien lui, Jackson Chanet, forain et ancien boxeur, lui qui en 2000 a participé aux Jeux Olympiques à Sydney, là où Brahim Asloum est devenu champion olympique, là où « je me suis arrêté en quart de finale » rappelle le natif de Saint-Dizier (Haute-Marne).

Jackson Chanet est de retour, non pas sur un ring de boxe mais sur la fête foraine à Montceau qui ouvre cet après-midi. Ses parents y venaient dès les années 90. « Mon père avait le stand de la mailloche » nous rappelle-t-il. Les Chanet, une grande famille de forains. « Du côté de mon père, ils étaient 17, 10 garçons, 7 filles et aujourd’hui j’ai aussi une tante qui se trouve sur la fête ».

La boxe, Jackson Chanet la mise de côté. Il l’évoque, n’en fait pas une fixation et s’entraîne toujours, enfin « de temps en temps », « juste pour le plaisir » quand il revient chez lui à Chalon-sur-Saône. « Avec ma famille nous y sommes depuis 2008 ».

Champion d’Europe chez les amateurs, ceinture européenne des supers-moyens chez les professionnels et un championnat du monde ont fait de Jackson Chanet un boxeur atypique, lui justement le forain, le roi de la pomme d’amour qui donne des coups.

Et puis en 2006, tout s’arrête, Jackson descend du ring. Une lourde défaite. Il gamberge et peu après il est le propriétaire de Carla confiserie. Il devient alors le number one de la crêpe, des gaufres, des churros, etc., « de tout pour le régime » rigole-t-il.

A Montceau lui et sa famille aiment y venir. « C’est l’une des plus belles fêtes de la région. Ici, nous sommes bien ». Et puis Montceau, il se souvient avoir mis les gants avec Mehdi Lacombe. « Il a été mon sparring ».

Chanet et Montceau, c’est un attachement particulier. Encore plus attachant sans la barbe. « Je la rase demain (aujourd’hui) » jure-t-il. Question d’élégance pour la clientèle. Boxeur ou forain, c’est la classe qui parle.

Jean Bernard

Un commentaire :

  1. charlot didier 21 rue eugene mercier 51200 epernay

    salut c est didier charlot d epernay cela metonerais que tu te rappelle de moi j ai un peut pres ton age sa n a pas changer depuis le temp pour que tu te memorise un peu c etais a epernay george Bouder qui avais une sacret frappe c est pour de dire c est sur que ton car de final veux pas dire de mal mais vous etier presque a agaliter mais ont n avais compter un peu plus de point pour toi mais ils ont decider de laisser passer le russe sinon je ne te reconnaissais pas toujour rester comme a l epauque je veux dire la taille surment encor un peu de sport enfin apres je ne t es pas revus pour pas trop te deranger avec me fautes d orthographes ma femme et moi voudrions t inviter a manger si tu es en couple sa serais plus sympa mais je te fais vrement la bonne bouf tu me diras se que vous aimer ou pas.Tu ne dois pas etre souvant dans la regions alors t invite quand tu veux je c est maitre les petit plat dans les grand je te renvois un petit message dans un mois si tu ne veux pas etre trop,deranger dis le sinon pour te dire ont a fais deus fois le plain de confiserie ils etais a epernay depuis 3 semaine sa ne ce demode pas ces bonbons enfin peu a bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *