Montceau – Fight Club 71 : les précisions du président

Conformément à l’article 6 IV de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004, le FIGHT CLUB 71 par la voix de son président, Mr Jean-Alexis DIONNET a souhaité faire valoir son droit de réponse suite à l’article paru dans l’informateur de Bourgogne à l’issue de l’assemblée générale du club:
L’article rédigé par l’informateur retranscrit relativement bien ce qui s’est déroulé lors de l’AG mais les commentaires virulents qui le suivent sont plus que déplacés alors que ces personnes n’étaient pas présentes.
Sauf erreur de ma part, mais accusé Bartok d’être un dirigeant du club est mensonger. Les dirigeants se seraient exprimés, comme je le fais là, en leurs noms propres pas sous un pseudo. Elsa a aussi beaucoup de connaissances, dommage de les utilisés pour critiquer un club. Peut-être qu’il est possible d’acheter une ceinture sur Ebay, probablement vendue par des anciens boxeurs. Mais celle que nous avons a été facturée beaucoup plus cher par la fédé et elle est en possession du vainqueur. La valeur de la victoire est inestimable. Sachez aussi que comme vous le citez, l’IBO est la première fédération non majeure, vous citez l’IBF en fédération majeure. L’IBF avait validée ce même combat qui aurait dû avoir lieu en avril 2020 mais le Covid étant passé par là, la fédération a considérée que les boxeurs n’avaient pas été assez actifs les 2 dernières années pour validée l’organisation. L’IBO a décidé de le validé après que le club ai débattu sur les conditions d’organiser des compétitions en Europe, ces 2 dernières années et la nécessité justement de reprendre des compétition international pour l’avenir de nos sportifs.
Pour revenir à l’AG, le club n’a fait qu’exprimer sa pensée à Mme le Maire qui l’a écouter. Il y a eu divergence d’opinion, c’est normal dans une démocratie. La pensée unique n’a plus lieu de nos jour. Le club a aussi reconnu ce qu’avait fait la municipalité pour lui. Il a exprimé ce que beaucoup de club pensent mais ne disent pas/
Le club a souhaité connaitre comment les subventions étaient attribuées surtout quand on voit le bilan 2021 disponible dans l’article:
Certains commentaires s’indignent d’une subvention pour organiser dans une ville extérieure, mais connaissent-ils la raison avant de parler. Jusqu’en 2018, le Fight club 71 organisait à Jean Bouveri qui est devenu, je le rappelle un pôle gymnique. Avant de se délocaliser pour ces évènements, le club a travaillé avec Mme le maire pour trouver une solution sur Montceau. 2 options existaient, Salengro avec une capacité d’acceuil légale bien trop faible et un risque de mouvement de foule aux entrées et l’embarcadère où il n’y avait pas la possibilité de faire la partie VIP (sponsors) qui a eux seuls représentent environ 70% du budget. 20% étant les entrées et 10% les subventions. Sanvignes s’est proposée pour nous acceuillir, c’était la seule salle la plus proche de Montceau qui correspondait. Il a été convenu avec la municipalité montcellienne qu’elle continuerait d’aider le club aussi bien financièrement que logistiquement.
Concernant les emplois, si les personnes ont été embauchées (en CDD), c’est qu’elles avaient les compétences recherchée et d’autres clubs ont aussi des personnes travaillant pour la ville. C’est un employeur local, ce n’est pas parce qu’un sportif est dans un club, qu’il n’a pas le droit de travailler dans sa municipalité.
Pour finir, le club n’a jamais demandé à la ville de boucher le déficit de l’organisation, le club a d’ailleurs expliquer à Mme le Maire que la recherche de sponsors avait été très dure cette année, ce qui est normal vu la situation et ce qui a, de fait, grévé le budget. Le club a juste précisé que la subvention n’était pas à la hauteur de l’évènement.
Concernant l’absence de la municipalité à la pesée, il est normal que chaque club, quelque soit sa taille, souhaite avoir la venue des élus dans ses manifestions surtout lors d’un évènement international.
Dernier point, si le club ne fait pas rayonner la ville à l’étranger, il faudra reprendre les articles de presse. 2011, venue d’une délégation allemande, 2012, une délégation allemande et une russe, puis par la suite, des délégations italienne, espagnole, georgienne …..Des noms aujourd’hui reconnus dans ce sport: Cédric Doumbé, multivainqueur de l’organisation internationale « le Glory », Serguey Lipinetz aujourd’hui, aux USA et qui décrochera probablement rapidement un titre mondial dans une fédé majeure (WBA, WBC…).

4 commentaires :

  1. Merci Mr le président pour votre droit de réponse, et répond à beaucoup de questionnements de la part des internautes. Le seul bémol que l’on puisse émettre, c’est qu’il y a un gros conflit d’intérêt par rapport à l’embauche de votre champion quoi que vous en disiez ! Bien cordialement.

  2. Dommage que l’informateur ai accepté votre publication, le droit de réponse c’est pas comme on veut, mais le droit pour une personne mis en cause dans une communication publique de faire entendre sa version au sujet de cette mise en cause, par le même support/médias. En l’occurrence là, le droit de réponse ne s’applique pas à moins que ce n’est pour répondre à l’informateur directement au sujet de l’article. Mais là ça n’a pas été le cas, donc ça ne s’applique pas. C’est bien de faire peur et mettre sous pression nos journalistes en se servant impunément de notre système, où avez-vous eu cette idée de droit de réponse? N’est-ce pas l’un de vos sponsors qui vous l’aurais soufflé? Mais oui oui oui. Quelle honte à vous. Ps: je n’ai aucune connaissance en boxe, j’ai juste pris moins de 5min pour faire quelques recherches et écrire le texte.
    Un dernier mot, quand vous utilisez les mots international, compétition professionnelle etc.. ce n’est rien d’autre que de la brume pour embrouiller les esprits. Vos combats ne sont reconnus par aucune fédération professionnelle.

  3. M Mickaël bonjour.
    Mais enfin! Soyez raisonnable, vous n’effectuez qu’un ou deux combats par an. Est-ce là la vie d’un boxeur pro semi-pro ou même amateur? Et quand à vos licenciés, il est fort déplorable que vous nous en fassiez pas souvent la promotion. Peut-être que mettre en valeur les compétitions de ces derniers serait plus profitable pour vous, et puis pensé que votre image de boxeur suffirait à elle seule de justifier un traitement de faveur vis à vis des autres associations, qui elles aussi ont de nombreux licenciés, qui elles aussi ont des difficultés financières, qui elles aussi ont apportent de la visibilité, qui elles aussi contribuent à l’éducation des jeunes, qui elles aussi……

  4. Mr le président, arrêtez de vouloir faire croire que votre club est le haut du panier en ce qui concerne votre discipline.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *