Implantation de Jimmy sur Coriolis – Un investissement de 100 millions d’euros

 

Jimmy, cette startup qui va s’implanter sur le site Coriolis pour y assembler de mini réacteurs nucléaires, doit son nom à un dessin animé « Jimmy Neutron » qui raconte la vie d’un jeune garçon surdoué.

Assurément, chez Jimmy, ils sont doués. Ils conçoivent des générateurs thermiques nucléaires pour fournir de la chaleur décarbonée et compétitive aux sites industriels. La startup industrielle investira 100 millions d’euros sur l’Espace Coriolis et projette d’y créer 300 emplois :

• Une plateforme industrielle pour construire et assembler les générateurs thermiques qui seront installés chez les clients de Jimmy
• Une innovation de pointe en matière de décarbonation industrielle
• Un investissement majeur (100 millions d’euros au total) et des emplois locaux (300, à terme)

 

Entreprise en pleine croissance, Jimmy bénéficie du soutien de l’Etat, qui lui a accordé une subvention record de 32 millions d’euros, dans le cadre du plan France 2030. L’entreprise connait une traction commerciale importante et était à la recherche d’un lieu d’implantation pour sa plateforme industrielle. Un premier client a été validé et sera livré à la fin d’année 2026.

 

Jimmy, une solution innovante pour décarboner l’industrie
Jimmy remplace les brûleurs à gaz, encore largement utilisés dans l’industrie, par des micro réacteurs nucléaires (SMR) n’émettant pas de CO2, qui se branchent directement aux installations industrielles existantes. L’objectif : participer à la décarbonation de l’industrie en proposant une chaleur moins chère grâce au savoir-faire du nucléaire français.

 

Une plateforme industrielle pour décarboner massivement
La plateforme industrielle située sur l’Espace Coriolis permettra le déploiement progressif et massif de la solution, à la hauteur des enjeux de décarbonation de l’industrie et des discussions commerciales avancées avec plusieurs clients industriels. Pour construire en série ses générateurs thermiques, Jimmy installera sur 125 000 m2 :
1. Un atelier de stockage et d’assemblage, qui sera mis en service en 2025 (150 emplois)
2. Un atelier d’assemblage des mini-cuves, qui composent le générateur, qui sera mis en service en 2026 (15 emplois)
3. Un atelier de préparation du combustible, qui sera fonctionnel en 2028 (100 emplois)

 

L’implantation à Coriolis, un choix logique
L’histoire industrielle du Creusot et son positionnement de territoire engagé dans la transition énergétique et l’innovation en font un lieu particulièrement attractif pour Jimmy. L’entreprise souhaite s’appuyer sur une chaine de sous-traitants et de fournisseurs locaux et sait pouvoir compter sur le fort dynamisme du territoire.
À terme, ce sont près de 300 emplois qui seront pourvus sur cette plateforme industrielle.
« Nous sommes maintenant impatients de poursuivre le développement de l’entreprise en nous ancrant au Creusot. Cette plateforme industrielle marque une étape majeure dans l’histoire de Jimmy et nous sommes très fiers de l’inscrire dans la grande histoire industrielle du territoire Creusot-Montceau. En construisant en série nos générateurs à Coriolis, nous serons en mesure de répondre à la demande et aux besoins massifs de décarbonation de notre industrie » déclare Antoine Guyot, co-fondateur et PDG de Jimmy.

 

À propos de Jimmy
Créée en 2020 par Antoine Guyot et Mathilde Grivet, Jimmy est une start-up industrielle française qui réinvente l’utilisation de la fission nucléaire pour décarboner la chaleur industrielle. L’entreprise conçoit et opère des générateurs thermiques fondés sur des micro réacteurs nucléaires afin de fournir aux industriels de la chaleur décarbonée et compétitive. Soutenu par l’Etat, dans le cadre du plan France 2030, Jimmy a reçu une subvention record de 32 millions d’euros.

https://www.jimmy-energy.eu/

 

A propos de la Communauté Urbaine Creusot Montceau
La Communauté Urbaine Creusot Montceau regroupe 34 communes et compte 97 000 habitants. Elle a été créée en 1970, portée par 2 villes centres : Le Creusot et Montceau-les-Mines. La Communauté Urbaine a fait de la transition énergétique et du soutien au développement économique, deux des 4 axes de son projet de mandat 2020-2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *