Energie – Jimmy à Coriolis pour irradier la France et l’Europe avec son mini réacteur nucléaire

 

Non, vous ne rêvez pas, on parle bien de mini réacteurs nucléaires qui seront produits sur la zone Coriolis (où se trouve la gare TGV notamment) par Jimmy, une toute jeune société parisienne à qui la communauté urbaine Creusot Montceau va vendre un terrain de 125 000 m2. Une cession qui fera l’objet d’un vote au conseil communautaire ce jeudi 15 février 2024 à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines.

Cette annonce qui doit permettre l’implantation de l’entreprise Jimmy sur Coriolis va légitimer la fabrication et l’assemblage d’une partie des composants destinés aux futurs générateurs. Une installation qui, à terme, générera près de 300 emplois. C’est dire si cette nouvelle comble à la fois David Marti, président de la CUCM, Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire et Rémy Rebeyrotte, député et tous les acteurs de la filière nucléaire du territoire, notamment Nuclear Valley.

Pour rassurer les habitants de la CUCM et sans doute même au-delà, l’usine ne sera pas un lieu de production d’énergie et n’abritera aucune activité de fission nucléaire. L’uranium accueilli sur le site Coriolis pour la préparation des particules Triso, sera quant à lui inerte, non activé et sans nocivité, que ce soit à l’intérieur du site industriel comme à l’extérieur.

Il est bon de préciser qu’en matière de sûreté, l’usine et les procédés de Jimmy sont soumis à un double référentiel règlementaire : les exigences de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) propres aux installations accueillant de la matière fissile et celles de l’ICPE afin de prévenir et surveiller les risques industriels « classiques » et réduire leurs conséquences.

 

 

Un site clé en main pour accélérer le mouvement

 

 

Cette implantation à Coriolis « est une rampe de lancement » indique le PDG de Jimmy. Les échanges avec la CUCM remontent à un an et « nous avons trouvé un site incomparable pour assembler les pièces de nos projets nucléaires » ajoute encore Antoine Guyot co-fondateur de Jimmy avec Mathilde Grivet (lire par ailleurs).

Dans ses propos, David Marti est laudatif, « c’est un projet d’envergure nationale ». Il n’oublie pas de souligner combien « la CUCM valorise l’accueil des entreprises innovantes pour le développement du territoire et la transition énergétique ». Le président met en plein dans le mille dans la réindustrialisation « qui passe par l’implantation d’entreprises ». « Mais nous avons besoin de l’aide du gouvernement pour nous faciliter la tâche. C’est fondamental si nous voulons réindustrialiser ».

Le préfet conforte David Marti. « Nous allons accompagner cette offre foncière pour aller le plus vite possible avec un site clé en main » avance-t-il comme l’espère aussi GalzelEnergy sur son site de l’ancienne centrale thermique Lucy III à Montceau-les-Mines.

En se détachant ainsi du gaz et du charbon avec le nucléaire, « nous faisons un pied de nez à l’histoire de ce territoire » assure Yves Séguy, « car notre pays se doit de renforcer sa souveraineté énergétique et d’encourager ce vaste sujet de la réindustrialisation » qui va se traduire sur la CUCM par des milliers d’emplois dans les années à venir. « C’est le territoire du futur » annonce encore le préfet.

Sur la communauté urbaine Creusot Montceau, on passe du possible au réalisable.

 

J.B.

28 commentaires :

  1. Une excellente nouvelle pour le bassin.
    L’idée de Jimmy est bonne et reconnue par ses paires.
    L’équipe dirigeante expérimentée dans le domaine.
    Gageons que la volonté de l’engagement des start up dans cette course est faite pour gagner du temps et mettre les recherches en parallèle, l’inertie des grands groupe en moins. Et dans cette course il y a un ou deux gagnants et d’autres perdants.
    Le challenge ne doit pas réfréner mais n’est pas à ignorer.
    Souhaitons également que des partenariats arrivent prochainement avec les acteurs déjà présents et opérationnels sur le bassin tel que Framatome et Industeel sans oublier le tissu de PME.
    On comprends aisément l’attrait pour Coriolis cependant, moyennant les aides, la CCM devrait imposer une implantation sur Montceau où il devient urgent de faire venir des cerveaux pour relever drastiquement le niveau !

  2. La boîte va mettre combien de temps entre toucher les aides et mettre la clé sous la porte ?
    Les paris sont ouverts.

    • Par contre avec vous , on rouvrirait les mines de charbon ?

      • Non, je suis juste pragmatique.
        Une start-up soit elle coule, soit elle marche et s’ empresse de vendre ces brevets au plus offrant.
        Sa fermeture est une certitude, la seule question, c’ est quand et combien elle aura englouti d’ argent public au passage avant d’ être revendue à un grand groupe étranger.

  3. Ce qui est important, c’est que cette implantation se fasse sur le territoire de la CCM.
    Ce qui attire de nouvelles entreprises ici, c’est la proximité de la gare TGV. En un peu plus d’une demi-heure on est à Lyon et en un peu plus de heure et demie à Paris.
    Avec en plus des terrains d’excellente qualité que ce soit du point de vue géologique (résistants et faciles à niveler) et aussi environnemental (jamais d’inondations comme en plaine se Saône).
    La zone Coriolis est enfin reconnue pour son attrait indéniable et ça fait plaisir au bout de 40 ans. Je pense que ce n’est que le début d’un développement rapide avec d’autres implantations à venir.

    • quel âge pour Coriolis? pour les terrains c’est une zone de mines…….en dessous, la gare TGV a été surélevée, oui elle s’enfonçait doucement, mais je suis heureux de cette implantation ici ce n’est pas saint eusèbe la fameuse zone billardon…….mauvais souvenir a+.
      GZO6

  4. Autres atouts pour cette zone:
    – la RECEA maintenant à 4 voies
    – chemin de fer TER entièrement rénové.

  5. Très bonne nouvelle,souhaitons la bien venue à cette entreprise, la réussite, souhaitons également un contrôle sérieux des subventions importantes …..on parle de subventions d etat très importantes…y a-t-il d autres subventions non indiquées à ce jour..??? L inquiétude dans ce genre de projet c est la  » jeunesse de l entreprise » ,et peu de détails sur l apport financier des dirigeants de celle ci….mais soyons des optimistes prudents…..

  6. Subvention
    De toute façon, ce n’est pas la CCM qui la donne mais l’état (même s’il s’agit de nos quand même).
    Sinon, elle aurait été versée ailleurs.
    Si le projet capote, ce que personne ne souhaite car c’est un beau projet, la CCM aura au moins le bénéfice de la vente du terrain avec en plus des bâtiments insdustriels prêts à accueillir de nouvelles entreprises.
    Quoi qu’il en soit, bienvenue à cette nouvelle entreprise!

  7. Pour compléter, JIMMY ENTREPRISE TRES JEUNE,UN CAPITAL PEU ELEVE, ( moins de 60000 euros), société scindée en deux parties …une société administrative et une société de production industrielle, …OK BONNE NOUVELLE POUR LA CCM MAIS SURTOUT DU CONTROLE……..

    • Je suis admiratif devant le dynamisme et le savoir de ces jeunes.
      Bonne chance à eux.
      Mais fondamentalement, après que notre soucis d’efficacité et rentabilité nous ait amené à polluer la planète, essayer de conserver notre mode de vie via l’émergence de procédés nouveaux ne va telle pas conduire à des contraintes insolubles ?
      Nous allons disséminer des installations nucléaires.
      Avons nous les moyens d’assurer leur sécurité en matière de terrorisme quand on voit ce qui se passe un peu partout ?
      Révélateur, on nous dit » l’usine ne sera pas un lieu de production d’énergie » Autrement dit : pas chez vous….
      Comment ces engins seront ils tolérés par les citoyens ?
      « souveraineté énergétique  » qui fabrique le combustible et que disent les autorités U.S.?

  8. Pour info, qui était Coriolis ?
    À la fin du xviiie siècle et au début du xixe siècle, la mécanique connaît de grands développements théoriques. En tant qu’ingénieur, Gaspard-Gustave Coriolis s’intéresse à rendre la mécanique théorique applicable dans la compréhension et le développement de machines industrielles. C’est dans son article Sur les équations du mouvement relatif des systèmes de corps (1835) que Coriolis décrit mathématiquement la force qui portera son nom. Dans cet article, la force de Coriolis apparaît comme une composante supplémentaire à la force centrifuge, elle aussi inertielle, ressentie par un corps en mouvement relativement à un référentiel en rotation, comme cela pourrait se produire par exemple dans les rouages d’une machine.
    Source : Wikipedia

  9. Opium et ses voitures hydrogènes , Navia et ses navettes automatiques , Drones et ses drones révolutionnaires , la liste est longue . En France des idées de genies qui font des flopes mais qui ont permis de levé des dizaines de millions de subventions ne manquent pas . Ici déjà le planning parait irréaliste quand on connait les difficultés pour construire , recruter etc….( mais c’est vrai qu’en France le non respect des plannings et budget c’est un sport national ) . On pourrait trouver ça drôle mais au bout du bout c’est l’argent du contribuable ou des emprunts de l’état pour combler la dette géré par des gens qui n’ont aucune obligation de résultat et dont les deniers personnels ne sont jamais en jeu .

  10. Jimmy,start-up va créer 300 emplois a terme de son implantation . mais dans ce nouveau domaine , il y en a d’autres projets (‘environ 9) qui sont porteurs pour l’avenir.D’apres les magasines science et avenir et challenge de ce mois de fevrier, Jimmi,reste une inconnu qui utiliserai dans son petit reacteur un combustible appelé Triso qui est fabriquer aux US et en Chine en petite quantité,donc il faudra l’acheter ..et combien ? Les autres start-ups utilises des prossédés nouveaux(donc aucun risque d’ irradiation )avec du sel fondu et utilises des restes de nos centrales existantes donc un stock a réutiliser pour garantir notre indépendance energetique et l’on pourrait être exportateur des déchets recyclés de la Hague .Fabriquer ces petites centrales c’est bien ,mais il faudra les vendre çà c’est autre chose ,il va y avoir de la concurrence mais bon c’est bon pour l’emploi chez nous

  11. Peut être voulez vous parler des centrales à neutrons rapides ?
    Rien de bien nouveau, Super Phoenix est rentré en service en 1985 et aurait été stoppé par une décision politique….
    Merci Wiki.
    Ces centrales auraient des rendements exceptionnels, de l’ordre de 10 fois celle des centrales actuelles mais le cœur ne serait pas moins rayonnant, voire pire. Si j »ai bien compris, «  » il faut attendre des dommages d’irradiation sur les matériaux de cœur et les structures » »
    Ce que je trouve navrant, c’est de voir comment le «  »politique » a torpillé notre industrie nucléaire, voir que l’image de notre pays est celle de joyeux bricoleurs, c.f. notre EPR et ses tribulations…..
    Peut on raisonnablement espérer un miracle pour que la concurrence ne nous taille pas des croupières ?

    • @Curieux
      Oui des centrales a neutron (ex ASTRID)mélangé avec du sel fondu ,liquide pas de risque en cas d’anomalie le sel s’autorégule car en cas d’échauffement,les sels se dilatent et font redescendre la température ( la centrale s’arrête toute seule)

      • Merci pour cette réponse Gilbert.
        Comment se faire une idée juste sur ce sujet quand je lis «  »…., de nombreux experts ayant participé au forum Génération IV s’accordent à penser que les réacteurs à neutrons rapides ont un niveau de sûreté équivalent à celui d’un réacteur à eau pressurisée » »
        Équivalent, pas supérieur.
        Cordialement

  12. Start up = pompe à fric
    Rdv dans 5 ans quand l’entreprise aura mis la clés sous la porte

  13. @Toto
    il ne faut pas ètre défaitiste

  14. Ce qui est ennuyeux dans ce dossier , c est que l on apprend une bonne nouvelle, on ne devrait qu’ être très satisfait, pour ma part je ne souhaite qu  » une chose , c’est la reussite……et d un autre côté c est les doutes concernant le dossier…..surtout quand on découvre la jeunesse de cette start up……Le montant du capital……à peine 60000 euros( les actionnaires n auraient-ils pas confiance au projet…..????….pas de grands groupes dans celui ci ….
    .et le futur plan d aide en plus des subventions d etat de 33 millions ………sans rapport avec cela mais quand on voit le dossier du cinéma au creusot,…..cela interrogé……

    • « Start » signifie « départ ».
      Avant de courir, on est à l’arrêt.
      Entreprendre, il faut bien commencer un jour avec les moyens à disposition. La jeunesse étant une loi de la Nature. Elle apporte par ailleurs de nombreuses compétences.
      Le soutien gouvernemental indéfectible au nucléaire aidera la filière, car il en va de notre indépendance énergétique, soit un cas de Force Majeure géostratégique.

    • Le sujet est passionnant, Jp, il engage notre devenir.
      Une start up……start, n’est ce pas le signale du départ ?
      Musk, Gate et consorts n’ont ils pas débuté ainsi ?
      Ne pensez vous pas que ce qui rebute les investisseurs, c’est que « ça » se passe en France, d’autant que d’autres pays seraient sur la brèche et pour la filière à neutrons rapides, à priori beaucoup plus prometteuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *