Hôpital – La famille d’un résident de l’EHPAD des Lys hurle sa colère

Le directeur du pôle senior qui prend la poudre d’escampette (rupture conventionnelle), le directeur délégué viré, un nouveau nommé, le centre hospitalier Jean Bouveri de Montceau vit de soubresauts et d’incertitudes au point que dans les EHPAD et en particulier aux Lys (les malades sont confinés aux Glycines), même si dimanche dernier, le Premier ministre a autorisé les visites, rien ne se passe. « Tous les jours j’appelle et toujours rien » s’indigne la maman d’une résidente.

« C’est le cri de rage d’une famille de résident des Lys » gronde notre interlocutrice. « Quand pourrons-nous voir nos parents ? Bientôt une semaine que nous attendons. Ce soir encore (vendredi), j’ai attendu une réponse de confirmation par mail et toujours rien. On se fiche de qui ? »

La colère est forte. Personne ne comprend l’absence de dialogue, d’information. « Ce beau lieu de vie ressemble à un bloc avec des affiches dessus nous interdisant d’approcher sous peine d’amende. Mesdames et messieurs de la direction, où est l’humain ? » lance-t-elle.

Voilà un témoignage poignant. « Ma maman ne va pas mourir du covid-19 mais d’absence d’amour. La situation est telle que la direction doit penser aux familles des résidents ».

J.B.

17 commentaires :

  1. Si vous n êtes pas content des mesures de protection prises, pourquoi ne pas prendre le résident chez vous?

    • monsieur David
      Une question .avez vous une personne en Ehpad ,?savez vous ce qui si passe les soignants prennent soin de nos parents ,mais nous les familles ne savons rien ,tout va bien,mais nous les voyons par Skype et l on voit qu’ils se dégradent à toute vitesse URGENCE URGENCE aux visites
      La remarque que vous faites,n’ai pas très intelligente ,je l ai déjà entendue avec l ancien directeur (Boadé)

      • Non Madame Julia, je m occupe d eux pendant 12h00 par jour. Nous adorons notre métier mais à un certains moment il y en a marre, marre de s en prendre une pleine tête à chaque fois que l on décroche le téléphone, marre de voir des commentaires comme quoi on les laissent mourir que l on ne s occupe pas d eux. En attendant qui subit la mauvaise humeur des familles, qui prend de plein fouet l humeur des résidents tout à fait légitime du au confinement. Qui évite de faire soit ses courses et s isole en rentrant à la maison pour éviter de contracter le covid et de le ramener en résidence. Oui dans la plus part des résidences on a pas encore permis les visites vous croyez que c est pour vous embêter, non simplement pour préserver vos parents .Les décisionnaires nous laissent pas le temps de nous préparer techniquement à vous recevoir. C est facile d applaudir à 20h00 sur son balcon et de nous en mettre plein la figure le lendemain. On est conscient que certains résidents sont en mal affectif. Quelles solutions techniques avez vous à nous proposer pour revoir vos parents sans aucun risques, on est preneur. Si vous voulez enfilez une blouse blanche et venez.
        Pour ma part j adore mon métier et je ne le changerai pour rien au monde et pour le bien-être des résidents laisser nous le temps de préparer et trouver le meilleur moyen pour vous recevoir.
        Comme vous le dites ma remarque est peut-être pas très intelligente mais elle pratiquement du même niveau que les commentaires et les coups de téléphone que l on reçoit.

        Cordialement David

        • David si vous arrivez plus à assumer votre travail démissionner tout simplement.
          applaudir à 20h aucun intérêt vu comment certains aides-soignants traite les patients
          ( peut-être pas vous) .
          Beaucoup de blabla pour pas grand-chose au final votre commentaire.

  2. Une idée me viens, les familles bien pensantes, prenez vos parents chez vous et occupez vous en .
    Le problème c est que le gouvernement a lancé cette date, mais derrière cela il faut mettre en place un protocole ,trouver des solutions au respect de tous.
    Le personnel soignant c est efforcé de garder ses résidents en bonne santé ,respectez donc un peu le personnel et évidemment cette situation n est facile pour personnes .

  3. La question que je me pose c’est que dirait ces mêmes personnes si l’ehpad avait laissé les visites et que les résidents étaient atteints du covid 19. On aurait crié au scandale. Je comprends que c’est long on parle des ehpad mais les personnes âgées seules à la maison n’ont pas la chance d’être dans des structures avec du personnel. Combien vont restées seules chez elles et peut être même mourir loin de leurs proches ?
    Je ne dis pas ça pour la personne qui a écrit son coup de gueule. Mais certaine famille ne vienne que tes rarement voir leur parents grand parents. Et la avec le covid tout le monde veut venir. Un peu comme les joggeurs qu’on voit de plus en plus depuis qu’on nos sorties sont limitées

  4. C’est bizarre à Germaine Tillon les visites sont possibles depuis le milieu de semaine, aux Lys, on ne sait pas comment faire…. Il n’y a pas de dialogue, pas de mail d’information, pas de sms. La wifi est tellement faible que les conversations avec les résidents deviennent le parcours du combattant, connection interrompue sans cesse.
    Et en ce qui concerne les reflexions du genre prenez vos parents chez vous, faut il encore le pouvoir, vous croyez que cela nous fait plaisir de les voir finir leurs jours dans ses mouroirs à 2000 euros par mois? Et puis il y a les résidents valides et ceux qui ne le sont plus, ceux là même qui vont mourir de manque d’amour.

    • ALPE vous avez tout dit , faudrait avoir plus de personnes avec un raisonnement comme le votre , malheureusement c’est pas le cas … Nous avons toujours des idiots et je pèse mes mots qui continueront de parler de ce qui connaissent pas

  5. Quelle bassesse traîne dans certains esprits ! La réplique « si vous n’êtes pas content, vs n’avez qu’à reprendre vs parents » est de ce genre… Alors que ce que vit cette famille – et ts les vieux enfermés – est scandaleux, maintenant que nationalement le gouvernement est revenu sur la question. Mais que se passe-t-il donc dans le fonctionnement de l’hôpital de Montceau ??? Quel gros problème reste caché ? Le départ précipité de 3 directeurs n’y a donc rien fait ??

  6. Tellement facile de critiquer, venez mettez une blouse blanche, pour comprendre ce que vive les soignants en ce moment en Ehpad.
    À montceau les équipes vont leurs possibles pour bien travailler et satisfaire au mieux nos patients
    Alors arrêtez et soyez conciliants
    C’est juste une question de temps, laisser le temps d’avoir une organisation optimale pour la sécurité de tous.

  7. Conciliants, c’est généralement le cas ! Mais là, simplement on voudrait comprendre et aucune info transparente n’est donnée… Même, le silence de certains habituellement très volubiles sur le sujet de Jean Bouveri est simplement assourdissant !

  8. Raison gardée.
    Ne cédez pas à la psychose.
     »Les Lys » se démerde avec les moyens du board.
    La quasi-intégralité du personnel se démène pour faire de leur mieux.
    En poste de 12 heures.
    Ces effectifs n’ont pas le temps de faire des suppositions, on leur applique une règle.
    Qu’ils suivent.
    Plutôt que de pérorer sur les agissants courageux, passez votre colère sur les décisionnaires lâches.
    Bien à vous

  9. bonjour je ne peux pas vous laisser dire ça le personnel soignant fait de soin mieux avec beaucoup d’amour pour les avoir accompagner dans les deux établissements ils ne regarde pas la montre qui fond du travail qui na rien avoir avec celui qu’il devraient mais ils le fond sans rechigner passez une blousse puis des gants si vous en trouvez et prenez leur places avant midi vous aurez jetez votre blousse en disant je ne peux travallier comme ça amicalement

  10. MOI ma maman était au SSR Mozart pour rééducation suite à une fracture de la cheville… j’ai respecté le confinement à partir du 12 mars pas comme certains qui ont été voir leurs parents dans les EHPAD de la GLYCINES… ma maman devait rentrer le 31 mars hélas on m’a appelé qu’elle avait de la fièvre… puis le 3 avril j’apprenais qu’elle était atteinte du covid19 et elle est décédée le 5 avril… pas le droit aux soins intensifs… Alors Madame si vous voulez que vos parents vivent … respectez le confinement surtout que maintenant toutes les précautions sont prises…ou alors prenez les chez vous le temps de cette pandémie .

    • Bonsoir
      Moi aussi mon papa est décédé le 5 avril au SSR Mozart… Le 30 mars quand je lui ai parlé au téléphone il me disait qu’il avait des douleurs au niveau de la poitrine, il a ėtė vu par le médecin, rien de grave m’a dit l’infirmière. Le 31 mars on nous a dit votre papa à une vilaine toux, (mais nous avons pu lui parler,) apparemment pas d’autres symptômes, nous avons posé des questions (si température ou autre) non rien…nous avons posé la question il y a t il des cas de covid dans votre service ? On m’a répondu : vous savez votre papa à un cancer !! je n’ai pas eu de réponse si il y avait virus ou pas..
      Le 01 avril å 9h du matin le médecin appelait pour que nous puissions voir notre époux et papa car il était en fin de vie.., tout avait été mis en place très rapidement pour qu’il soit mis dans le coma.. certes pour qu’il ne souffre pas…plus.
      Covid ou pas ? Pourquoi tout ce flou ? Cette période est très dure pour tous, perdre un être cher en temps ordinaire est très dur, perdre qqu’un actuellement est la pire des choses que nous redoutons.. pour que nous puissions faire notre deuil merci de nous donner les réponses à nos questions, et dire la vérité….

  11. Vous voulez vraiment savoir pourquoi l’ancien directeur de l’hôpital jean bouverie de Montceau les mines a perdu son poste, il a tout simplement réclamé plus de moyens dont des masques en urgence et il a envoyé un mail au gouvernement leur demandant d’accélérés la cadence ce à quoi il s’est fait virer.
    Ceci ma été dévoilée d’une source de l’hôpital.
    Mais à l’hôpital le silence est la meilleure façon de garder son poste..
    C’est beau de cacher la vérité à la population.

  12. Que les personnels soignants ne s’exposent pas avec des réponses hasardeuses. Les familles ont certes droit à l’information mais elles ont aussi des devoirs vis à vis de celles et ceux qui se dévouent pour les aînés . C’est tellement facile de dire que c’est nul à Jean -Bouveri, sans chercher à comprendre la complexité du dispositif d’organisation COVID-19. Bien malin qui aurait été capable de prévoir l’ampleur du désastre mondial alors que ce virus était totalement inconnu.
    Le médecin en charge de cet Ehpad déploie beaucoup d’ énergie pour la prise en charge des résidents.
    Les professionnels de santé ne prennent pas des décisions de manière isolée, mais au contraire, elles sont partagées avec les sachants. Chacun voudrait que cela aille plus vite, mais il faut tenir compte des contraintes matérielles, logistiques, ressources humaines, etc.
    Alors merci , un peu de respect et de compréhension dans ces temps difficiles sera vraiment le bienvenu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *