Coronavirus – Mieux qu’un masque, la visière de protection

Il est venu faire sa « promo » à la demande du maire, Hervé Mazurek qui en commandé 300 exemplaires (lire par ailleurs) et qu’en même temps, la société Mat Med, à l’intiative du projet, est basée à Blanzy.

Frédéric Clément est patron de Mat Med, société de matériel médical pour les professionnels de la santé. Alors que l’Etat, les Régions, les Départements, les communautés de communes et les communes elles-mêmes, tentent par tous les moyens d’obtenir des masques, que la pandémie du coronavirus provoque justement une pénurie, Frédéric Clément s’est inspiré de nos voisins italiens et de leurs tutos de fabrication de visière.

C’est très simple à réaliser « et plus protecteur qu’un masque » indique le patron de Mat Med. Une feuille en plexiglas qu’on trouve dans le commerce mais qui tend à se raréfier et une armature en plastique produite par une imprimante 3 D. Encore fallait-il trouver des propriétaires, des makers _ c’est le jargon. Ils sont aujourd’hui une dizaine à produire avec leurs imprimantes ces armatures (en vert sur les photos).

Au début, la production est faible, 90 par semaine mais la demande, au fur et à mesure du bouche à oreille, se fait de plus en plus importante. « Alors nous sommes passés à 250 par semaine puis 100 par jour et venons d’atteindre les 1000 visières » précise Frédéric Clément. Sont équipés des infirmières libérales, des particuliers, les employés de magasin, Grand Frais, Morin fruit.

Désormais, les visières sont proposées à La Vitrine Médicale à Montceau-les-Mines. Son prix : 1 € pièce et TTC. Le prix, très faible, ne perturbe pas la patron de Mat Med. « Nous devons lutter contre le covid-19, c’est ma seule préoccupation et si nous parvenons à réaliser des bénéfices, ils seront reversés à une association ».

Quand on sait qu’une boîte de 50 masques valaient avant la crise, 7.5 euros et qu’elle se vend maintenant entre 80 et 90 euros, chez Frédéric Clément, il n’ y a pas de surenchère. La santé avant tout et seulement la santé.

En revanche, si vous êtes en possession d’une imprimante 3 D, vous pouvez prendre contact avec lui au 06 81 55 82 47. Bienvenu au club de la visière.

Jean Bernard

Un commentaire :

  1. Bonjour comment peut on faire pour en commander. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.