Festival Chamboultou – Sinsémilia, p… 30 ans, pas une ride et sans retard à l’allumage

Du bruit, il y en a eu, un bruit qu’on aime entendre, qui chante aux oreilles, qui monte du stade municipal de Blanzy jusqu’à tout chambouler votre soirée en cette veille du premier jour de juillet.

Le festival Chamboultou a pris ses quartiers d’été comme l’an dernier pour trois jours et au moins deux concerts par soirée.

Les premiers à fendre la foule ou plutôt la détendre, la mettre dans l’ambiance, voici Whoody et les Woodpeckers qui déjà, il y a un an, sur cette même scène avec le même noeud papillon, avaient obtenu le droit de revenir en 2023.

Evidemment, Whoody et les Woodpeckers sont encore loin de fêter leur 30 ans de carrière _ ils sont sur le chemin _ , c’est tout le bonheur du monde qu’on leur souhaite et peut-être approcher ou égaler voire dépasser l’espérance de vie de Sensémilia qui du haut de ses 33 ou 32 ans, présente encore et sans doute pour longtemps, un visage sans aucune ride et surtout une musique qui n’a pas pris le moindre retard à l’allumage. C’est comme les vieilles bagnoles de collection, indémodables et incassable.

Plus de 30 ans de carrière, ça en fait du temps. « Un sacré gros bouquin auquel nous allons ajouter une page avec Blanzy » indique Mike. Temps aussi de prendre conscience  qu’il est vraiment temps de prendre le temps de vivre, lire un livre, éteindre la télé et ne plus écouter les abrutis, laisser les réseaux sociaux de côté, rencontrer les anciens, bref « nourrir nos cerveaux ».

C’est ce qu’ils ont fait depuis l’époque où ils ont été gamins et qu’ils se réunissaient sur un banc à Grenoble pour écouter de la musique sur un radio-cassette. P…, 30 ans.

Le public a peut-être plus, assurément de fins connaisseurs; peut-être moins mais avec l’oreille et le cerveau très affûtés en héritage. Sinsémilia aura au moins contribué au passage de témoin. C’était super.

 

Jean Bernard

 

Le festival Chamboultou, suite du programme : 

Samedi 1er juillet : Mademoiselle K à 20h – La Caravane passe à 21h30 – ouverture des portes à 19h

Dimanche 2 juillet : Alex Toucourt à 17h – Les Hurlements d’Léo à 18h30 – Ludwig von 88 à 20h30 – ouverture des portes à 16h

 

Billets en vente :

–          Billetweb : https://www.billetweb.fr/festival-chamboultou-blanzy

–          Espace culturel Leclerc de Montceau-les-Mines

–          Pass Culture : https://pass.culture.fr/

En parallèles du festival, en journée, La maison des chats pelés est ouverte pour visiter l’exposition et se rafraîchir.

Elle assure également un service petit déjeuné les samedi et dimanche matins.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *