Commerce – De bonne foi même le dimanche matin

Faire ses courses le dimanche matin et pourquoi pas surtout que désormais, la grande enseigne Leclerc vient d’entrer dans la partie à Montceau-les-Mines. Pour faire le point sur cette première ouverture dominicale (de 9h à 12h30), aucun responsable de la grande surface n’a souhaité s’exprimer. Alors nous avons demander « aux clients du dimanche » leur avis et pratiquement toutes et tous ont trouvé une bonne raison pour se déplacer en ce jour logiquement de repos.

Claude habite du côté de Montchanin-le-Haut et hier (samedi), il était d’astreinte, « alors j’en profite aujourd’hui (dimanche) pour faire des courses spécifiques. Je trouve que c’est une bonne chose surtout pour ceux qui travaillent toute la semaine et n’ont pas nécessairement le temps d’aller faire leurs courses. C’est parfait ».

Brigitte et Alain sont encore en tenue de marcheur _ ils revenaient de la marche des soupes à Marigny _ « et nous n’avions rien à manger pour ce midi ». Ils sont de Roanne mais ont un pied à terre à Montceau-les-Mines où ils viennent régulièrement. « L’ouverture le dimanche, c’est une bonne idée et puis ça permet à des étudiantes _ aux caisses _ de se faire un peu d’argent » avance Brigitte.

Maissane et Ignes viennent de Ciry-le-Noble où la surface commerciale a fermé. « Le frigo était vide, alors nous ne pouvions pas attendre lundi et en plus, on aime bien Leclerc ».

Coralie et Islem ont le chariot bien garni. Ils sont venus samedi « mais rapidement » explique Islem et encore ce dimanche « sans les enfants, c’est plus pratique ». Ils sont également de Ciry-le-Noble.

Mireille et Michel de Saint-Vallier sont venus exceptionnellement ce dimanche pour des raisons familiales. « Je suis contre l’ouverture des commerces le dimanche, enfin les grandes surfaces » souligne Mireille. « Ce que nous avons acheté aujourd’hui nous ne l’achèterons pas lundi ».

Avec son fils, elle charge le coffre de sa voiture (ils viennent de Sanvignes). « Le samedi, avec le monde, c’est impraticable alors j’ai voulu voir. C’est beaucoup plus agréable. Il y a beaucoup moins de monde aux caisses » raconte la maman.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *