Social – Préfecture : le point sur les rassemblements du 5 décembre

Journée nationale d’actions du 5 décembre 2019.

La préfecture de Saône-et-Loire communique – Pour cette journée d’action, les organisations syndicales ont communiqué à la préfecture et les sous-préfectures des déclarations de manifestation avec les indications des lieux de rassemblement et des parcours des cortèges.

Le préfet a activé le centre opérationnel départemental pour assurer le suivi des rassemblements qui se sont déroulés en différents points du département :

– à Chalon-sur-Saône, de 14h à 17h, 5700 personnes se sont rassemblées pour suivre le parcours déclaré. Une délégation de représentants syndicaux a été reçue, à sa demande, par Jean-Jaques Boyer, sous-préfet de Chalon-sur-Saône.

– à Torcy, de 7h à 11h30, une centaine de manifestants a distribué des tracts aux automobilistes, occasionnant de forts ralentissements sur la RD680 entre le rond-point du Vieux Saule et Montchanin ;

– à Bourbon-Lancy, de 9h à 11h30, une soixantaine de personnes se sont rassemblées en centre-ville ;

– à Louhans, de 10h à 11h30, jusqu’à 130 personnes ont défilé dans le centre-ville ;

– à Mâcon, de 14h à 16h30, environ 1200 personnes ont pris part au cortège ;

– à Montceau-les-Mines, de 14h30 à 17h, un cortège regroupant environ 1200 personnes a défilé en centre-ville selon le parcours déclaré ;

L’ensemble de ces manifestations déclarées se sont déroulées dans des conditions satisfaisantes. Une personne a été interpellée à Chalon-sur-Saône et placée en garde à vue pour des faits d’outrage. Les pompiers ont pris en charge un manifestant victime d’un malaise à Torcy ce matin.

Le préfet remercie chaleureusement les forces de l’ordre, les policiers de la direction départementale de la sécurité publique, les militaires du groupement de gendarmerie départementale, les sapeurs pompiers, ainsi que les services techniques des collectivités concernées pour avoir assuré la sécurité de ces différentes manifestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *