Sainte Barbe à Montceau – L’amour d’une ville à ses sapeurs-pompiers

 

D’habitude, pour fêter la Sainte Barbe qui est la Sainte patronne et protectrice des sapeurs-pompiers, la cérémonie se déroulait au centre de secours de Montceau-les-Mines. Cette fois-ci, à la demande du commandant, le capitaine Louis-Marie Capdeville, elle a eu lieu devant l’hôtel de ville, au coeur de Montceau-les-Mines puis au salon d’honneur pour mettre en avant le service des sapeurs-pompiers à la population.

« C’est tout un symbole que se retrouver à l’hôtel de ville alors que le 8 novembre, Montceau assistait au foudroyage de deux des emblèmes de la ville » note le capitaine. De ce jour-là, ses hommes ont assuré la sécurité de la population au même titre que la police nationale et la police municipale. Ce que traduit madame le maire par, « nous sommes vous et nous, des soldats de la République » avant de préciser, « alors que nous nous trouvons également salle des mariages, nous échangeons nos voeux puisque des liens très forts nous unissent ».

Une belle déclaration d’amour entre une ville et ses sapeurs-pompiers, d’autant que « nous sommes redevables de vos actions à 99.9% » témoigne Marie-Claude Jarrot.

Les honneurs, les remerciements n’ont pas arrêté de pleuvoir vendredi soir en direction de ces hommes qui « même si on préfère ne pas les voir trop souvent, nous soulagent quand ils sont là » observe Lionel Duparay, conseiller départemental, représentant le président André Accary alors que Daniel Meunier, premier vice-président de la CUCM, représentant le président David Marti, voyait dans les quatre lettres du SDIS  « l’admiration et les honneurs que la nation vous doit ».

Jean-Baptiste Constant, sous-préfet d’Autun, en poste depuis six mois garde en mémoire le professionnalisme des sapeurs-pompiers lors des émeutes fin juin début juillet, à Sanvignes et à Montceau-les-Mines, sans oublier leur présence rassurante au moment du foudroyage de Lucy.

Quant au député Louis Margueritte, ce dernier met en exergue « cette abnégation et ce dévouement qui ne font jamais défaut ». Il cite également des chiffres qui résument l’importance des missions du sapeur-pompier. « Quatre millions de fois par an, le bip d’un pompier retentit, soit toutes les huit secondes ».

Mais tous ont voulu souligner combien il existe une osmose entre les femmes, enfants, compagnes et compagnons qui partagent le quotidien du sapeur-pompier. Ils partagent le même amour du métier, celui de porter secours à l’autre qui est en détresse.

 

J.B.

 



Lors de cette cérémonie il a été remis les médailles d’honneurs des sapeurs-pompiers, ainsi que les grades de sapeurs-pompiers promus durant l’année y compris les citations à l’ordre du corps départemental et les lettres de félicitation.

Plusieurs citations à l’ordre du corps départemental ont également été remises. Ces récompenses sont données pour mettre en valeur un acte remarquable, pour le courage ou l’énergie dont ont fait preuve les sapeurs-pompiers récompensés.
– 11 décembre 2023 : intervention pour un feu de plusieurs pavillons sur la commune de Torcy
– 31 décembre 2023 : intervention pour un véhicule tombé dans la Saône à Mâcon.
– 20 février 2023 : intervention suite à un accident de deux PL en feu sur la RCEA
– 26 mai 2023 : intervention sur le chantier de la RCEA pour un ouvrier ensevelie.
– Eté 2023 : renforts extra-départemental pour des feux de forêts dans le Var et les Bouches du Rhône.

 

Remise de lettre de félicitations signées du préfet :
– A Mr Tom Salomon pour avoir sauvé des flammes la maison de son voisin à Saint-Berain-sous-Sanvignes.
– Aux sapeurs-pompiers de Montceau-les-Mines mobilisés lors de violences urbaines de juin et juillet derniers.

 

Remise du diplôme d’employeur citoyen à Mme Mahout et Mr Philippe responsable de la plateforme LIDL. Ce diplôme souligne l’engagement des entreprises pour le volontariat. L’entreprise LIDL ayant signé une convention avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire (SDIS 71), facilitant la formation de sapeur-pompiers volontaire qui y sont employé (1er octobre 2023).

Le centre d’incendie et de secours de Montceau-les-Mines en quelques chiffres c’est :
– 13 sapeurs-pompiers disponibles 24/24 pour partir en intervention.
– 40 sapeurs-pompiers professionnels et 47 sapeurs-pompiers volontaires (dont 2 infirmières).
– 2 973 sorties d’engins depuis le 1er janvier 2023 (1 445 sur la commune de Montceau-les-Mines)
– Près de 12 000 heures passées sur le terrain en intervention.

 

 

 

2 commentaires :

  1. Bravo à tous ses valeureux pompiers très méritants.
    Corvéables à souhaits ,

    Toujours,, nous en aurons besoin.

    …Merci à vous pour ses belles photos.

  2. Bravo à eux, qui bien trop souvent dans certaines contrées, sont agressés et caillassés par des sauvages, alors qu’il sont la pour sauver des gens.

    Et à la Sainte Barbe, on tue le cochon 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *