Saint-Vallier – Une opposition très taquine au conseil municipal

De retour en salle du conseil, les conseillers municipaux de Saint-Vallier ont paru plus détendu. C’est bien de revenir « à la maison ».

La première info a été l’annonce par le maire, Alain Philibert d’une nouvelle démission au sein du groupe de l’opposition. Après Loïc Mentre et Laurent Hurtel, c’est au tour de Marie-Pierre Chatelet de quitter ses camarades « pour raisons personnelles », indique le maire à la lecture du courrier.

Ce qui n’a manqué d’interpellé en fin de séance Daniel Laroze, « La vraie gauche de proximité » depuis la scission avec la majorité qui attend toujours qu’Alain Philibert lise la lettre de démission de Rémy Vaillot. « Ce n’est pas une question diverse mais une injonction » lui répond le maire qui rappelle qu’il a découvert la démission de Rémy Vaillot le 2 février 2021 dans la presse et « j’ai reçu sa lettre le lendemain. Tout le monde a pu lire cette lettre ».

Qui pour remplacer Marie-Pierre Chatelet ? Le prochain sur la liste « Saint-Vallier Un Nouveau Souffle, Une Nouvelle Ere » est Claude Vermorel. Surprise, il n’était pas présent mardi soir (lire par ailleurs).

Toutes ces démissions au conseil municipal ont une incidence, notamment dans la composition d’appel d’offres (CAO) qu’il a fallu intégralement renouveler. Sans surprise après le vote à bulletin secret, la majorité « Saint-Vallier Unie, Saint-Vallier Grandit » place quatre des siens titulaires, Christophe Dumont, Frédérique Humbert, Jean-Claude Laronde et Alexandra Meunier (Anita di Giorgo, Catherine Matrat, Jean-Paul Lecoeur et Monique Loddo sont suppléants). Dans l’opposition _ de droite _ , est titulaire Denis Beaudot et Rafael Freniche, suppléant.

Les cimetières sont revenus dans l’actualité pour lancer une nouvelle procédure de reprise des concessions abandonnées. « Au Norand, nous avons comptabilisé 125 concessions en mauvais état et 44 au cimetière des Mazilles » précise Françoise Saborin.

Arrêts de travail, la facture monte encore

Pas question en revanche d’enterrer l’assurance de la ville au sujet des arrêts de travail des agents municipaux. Elle a coûté 194 000 € en 2021 et la cotisation prévisionnelle va monter à 218 000 € en 2022. « Il y a trop d’arrêts de travail » fait gentiment remarquer Denis Beaudot. « Du moment que l’agent présente un certificat médical, nous ne pouvons rien faire » précise le maire. « Nous avons des agents vieillissants et certains postes sont difficiles comme le ménage. L’âge moyen des agents est de 48 ans », ajoute-t-il.

« Vous connaissez le chiffre de l’absentéisme ? » demande à son tour Sandrine Lonak. « Nous vous donnerons cet élément. Mais plus vous avez de sinistres, plus vous payez cher » répond le maire. « Je suis étonné que le chef du personnel ne le connaisse pas » surenchérit Denis Beaudot. « Je ne peux pas tout savoir, j’ai un certain âge » lui signifie Alain Philibert. « Vous pouvez prendre votre retraite (politique). A gauche on aime la retraite à 60 ans » ironise le leader de l’opposition.

Le personnel, le conseil municipal va encore l’évoquer puisque huit créations d’emplois permanents sont aujourd’hui nécessaire, sans compter deux annonces publiées dans la presse locale. Emplois pourvus, informe le maire à la question de David Swiatek. D’ailleurs les offres d’emploi sont disponibles sur le site emploi-territorial.fr.

Alain Philibert reconnaît que « nous avons du mal à trouver et ce n’est pas parce qu’on ne veut pas venir à Saint-Vallier » tient-il à préciser. « C’est quand même beaucoup de départs, il y a quand même un malaise. Des personnes compétentes sont parties » lui rétorque David Swiatek. « Nous recrutons des personnes très compétentes et chacun a le droit d’aller travailler ailleurs », se défend le maire.

Une séance presque ordinaire en ce début d’automne.

Jean Bernard

 

16 commentaires :

  1. Des agents vieillissant , ils sont cas embauchés des jeunes au lieu de tout le temps faire avec les mêmes.

  2. Mr beaudot qui s inquiète du nombre de départs et d absentéisme ? Faudrait il lui rappeler que dans sa propre équipe d opposition , il a déjà fait face à 3 demissions ? Pas culotté le garçon.

  3. Je ne comprends pas pourquoi remettre de l’huile sur le feu avec la lettre de démission de Mr Vaillot il n’est plus, terminé , aux oubliettes où a t il peut être des remords sur sa démission? s’il s’y attache tant pour nous citoyens c’est du passé nous l’avons tous lu dans les journaux.
    L’opposition se dégarni ,s’éssoufle du nouvel air de ses candidats (vu l’âge vieillissant comme les agents ) peut être comme vos ambitions politiques surment du ménage d’automne mais MR Morel on le connaît plus coriace et virulent dans les journaux mais quand il faut qu’il prenne sa place oups abonné absent donc on voit la grandeur d’un homme politique dans sa présence son travail sur la commune à part du brouhaha il ne se passe rien.
    Mr Laroze si vous vous ne vous sentez plus à votre place demissionnez vous en sortirez moins aigri .
    Peut on avoir un parti d’une seule personne? Mr Swiatek seul dans la bateau ? Où bientôt dans l’opposition la gauche de proximité et la droite main dans la main de belles girouettes!
    Hilarant!.

  4. Et si elle avait raison

    On prend le corp des anciens et on le jette, on prend le corp des colistiers et on le jette, on prend le corp des pizzaiolos et on le jette……
    Elle fait quand même réfléchir cette Dame verte-igineux ☘

  5. Bravo Mr swiatek et Mr Laroze la gauche de proximité et oui la dictature de la majorité et bien présente nous vous remercions.

  6. Denis beaudot se plaint que les habitants sont de moins en moins nombreux à st vallier , mais lui est pas capable de garder ses « amis colistiers » . Ils s en vont un par un . Imaginez si il était maire ( la je blague hein) et bin on finirait sûrement à 3687 habitants….hahahahah

    • Erreur Monsieur, il ne s’agit pas de M Beaudot, mais de M Swiatec, et les colistiers de la majorité s’en vont tout autant…pour le moment c’est match nul….

      • Un seul très cher dans la majorité a donné sa démission deux déchus de leurs délégations ça ne vaut pas les trois démissions dans l’opposition un problème de calcul de déduction ??

  7. Encore une démission? Mais que se passe t il dans cette equipe ?

  8. Alerte generaaaaaale ! Le colistier numéro 25 de l équipe de l opposition est prié de se tenir prêt . Il va sûrement finir par avoir une petite place au sein du conseil ! Et dire que les fins de liste sont censées être là pour  » faire le compte  » ! Inquiétant et pas rassurant pour vous Mr beaudot. Quand on sait pas gérer une équipe de 30 personnes, comment on fait pour gérer 9000 personnes?

  9. Je ne comprends pas pourquoi les démissions sont systématiquement imputées aux têtes de listes.
    La majorité ainsi que l’opposition ont eu leurs 3 démissions et basta quoi vous n’avez pas percuté !!!!
    Quand les gens s’en vont c’est que la fête est finie, ici y’a rien à faire comme dirait JJ Goldman :  » Ici tout est joué d’avance… »

  10. Merci à vous la gauche de proximité, pour la majorité pas de mots censure et oui les postes à pourvoir déjà fait une mascarade et oui depuis lundi matin ils sont déjà présents (…) et oui…… 🛑

  11. Conseil municipal sans envergure, aucun dynamisme, aucune volonté d’aller vers la population.
    Richard TAICLET aurait donné un autre ton à cette séance.
    Passionnante plaidoirie de la courageuse adjointe sur les concessions funéraires.
    Que des élus claquent la porte, c’est la liberté de chacun de décider de quitter cette fonction , ce sujet n’apporte rien au débat et mérite à peine d’être relevé.
    Saint-Vallier attend autre chose!!!!!

  12. La famille Pirouette est de retour :
    – au sujet des arrêts de travail : aucune mise en cause du management du personnel, c’est toujours la faute des autres.
    – aux questions posées, si elles dérangent, ce sont des injonctions pour ne pas y répondre
    – conseil municipal déplacé car les conseillers Cucm avaient une réunion, ça ok, mais jamais un retour d’information de ces conseillers Cucm pendant les conseils municipaux
    – même chose pour le département, mr le Maire est vice-président, jamais de retours d’informations

    Je comprends aisément les démissions de ce conseil municipal , le maire et ses adjoints n’ont aucune considération pour les simples conseillers, même ceux de sa majorité, comment voulez vous qu’ils aient de la considération pour les employés municipaux et les citoyens de la commune.

    • Bien résumé « les feurtaches », un conseil municipal fade.
      Un conseil de rentrée sans perspective.
      Pourquoi ne pas avoir parlé des 100 ans de la place des gueules noires ?
      Les oppositions auraient du évoquer les coups d’éclats récents :
      La pizzeria du bourg, la BF qui est obligée de répéter dehors, la stèle de Galuzot…..et j’en passe.
      En résumé, un conseil municipal creux et sans grand intérêt.
      Mr Mallot met en évidence un point central, Mr Taiclet manque terriblement à cette nouvelle équipe. Son charisme et sa personnalité n’ont pas été remplacés.

  13. Et oui une majorité faible un 1⃣ adjoint qui dort voilà la réalité pauvre ville de Saint vallier un maire dépasse pauvre commune de Saint vallier……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *