Elections européennes – L’Europe réveille le PS, même à Montceau

Avant de « Réveiller l’Europe » comme l’indique le slogan de l’union Place Publique et du parti socialiste pour les élections européennes, encore faudrait-il réveiller les citoyens d’ici le 9 juin quand bien même, Christophe Clergeau, député européen PS, invité au meeting jeudi soir au Magny à Montceau-les-Mines, table sur une participation de 52 à 55% le jour du scrutin.

Il faut dire que la liste du candidat commun, Raphaël Glucksmann, a le vente en poupe, elle n’a jamais été aussi haut dans les sondages. Le dernier publié jeudi, place la liste de centre-gauche à 13%  alors que Valérie Hayer (Renew) et du président Macron arrivent à 17.5% des intentions de vote. Le RN est à plus de 31%.

Ce meeting de campagne est à l’initiative de la section locale du PS montcellien, Sébastien Latino, le président, et Isabelle Louis et s’est déroulé à la salle des fêtes du Magny de Montceau-les-Mines en présence de nombreux élus du territoire Creusot Montceau et peu d’adhérents et sympathisants de cette gauche renaissante.

Pour cette élection européenne, le PS fait donc route avec Place Publique, un bon moyen de faire oublier le score famélique d’Anne Hidalgo aux dernières présidentielles ou encore de laisser de côté la NUPES. Comme quoi, un autre rassemblement est possible, d’où la présence de David Marti, président de la CUCM, pas toujours en accord avec les directives du PS, mais « je suis là » dit-il. « Ici, les socialistes, nous sommes majoritaires et nous avons fait la démonstration d’un rassemblement très large » ajoute-t-il. Ce qui n’a pas échappé au député européen, Christophe Clergeau, « ici, nous sommes sur un territoire de gauche mais pas une commune de gauche ». Aussi, Franck Charlier, premier secrétaire départemental du PS et Isabelle Louis, conseillère municipale de l’opposition de Montceau et vice-présidente à la CUCM, ont bien fait comprendre que la mairie montcellienne est la prochaine étape à gagner.

Ceci dit, difficile pour le président de la CUCM de taper sur Macron et sa candidate Valérie Hayer, »ce sont des pro-européens » à la différence qu’ils ont oublié de mettre le citoyen et l’humain au coeur du débat européen alors qu’avec « Glucksmann, c’est mieux d’Europe » souligne David Marti qui préfère boxer sur le Rassemblement National car « au fond, le RN déteste l’Europe, il a la haine de l’Europe. Avec lui à la tête, il n’y aura plus d’Europe ». Il tacle quand même Macron qui « a basculé dans le populisme avec sa loi immigration, une loi indigne de notre nation » dit-il.

 

 

Mettre fin à 30 ans de gouvernance

de la droite au parlement européen 

 

 

Certes, même si le PS et PP grimpent dans les sondages, David Marti ne veut pas confondre élection européenne et la présidentielle. « Les européennes ne traduisent pas les présidentielles, « ça ne veut rien dire » met il en garde avant de revenir sur le scrutin du 9 juin qui « doit porter le dynamisme et donner un espoir aux socialistes ».

Christophe Clergeau, est un européen convaincu. Il a d’ailleurs connu l’Europe quand vice-président des Pays de Loire, il a sauvé, précise-t-il, le chantier naval de Saint-Nazaire. Il fait le parallèle avec la CUCM, « défendre l’industrie, c’est le même combat qui est mené ici sur ce territoire et au niveau européen ». Car chez les socialistes, tous ont conscience qu’il faut une Europe forte mais qu’il « faut la réveiller pour lui donner un nouvel avenir. C’est un outil pour assurer notre souveraineté, défendre le pouvoir d’achat, protéger les emplois et préserver le climat ».

Pour Christophe Clergeau, il faut « faire face aux fachos et aux libéraux, retrouver une capacité d’action et avoir au soir du 9 juin, le groupe socialiste numéro 1 au parlement » et mettre fin à 30 ans de gouvernance de la droite. « Nous avons un devoir de réveil, de prise de conscience ».

Si l’Europe a donné satisfaction pour faire face au covid, au Brexit, a su réagir à la guerre en Ukraine, le progrès social n’est pas dans ses cordes. Le député européen prend l’exemple de l’énergie et de la hausse de 45% en 15 mois du prix de l’électricité. « C’est un loi européenne qui indexe le prix de l’électricité sur celui du gaz. On peut la changer » assure-t-il.

« Nous sommes sur une dynamique formidable, en phase d’ascension dans les sondages parce que nous prenons au sérieux cette élection » avance-t-il.

« Notre projet est de réveiller l’Europe, la belle endormie. C’est tout le contraire de Macron qui est fort contre les faibles » résume Violaine Gillet, la candidate de Saône-et-Loire en 44e position sur la liste Glucksmann car la grosse inquiétude à Renaissance, serait de se faire doubler par le PS -PP.

 

Jean Bernard

 

 

 

36 commentaires :

  1. Si on enlève les élus du territoire et leurs familles, il n’y a plus personne.

  2. François d'Amiens

    Le PS montcellien vient de démontrer son incapacité à mobiliser au-delà des élus. On ne peut que le regretter pour notre ville car 2026, c’est demain et c’eut été une belle occasion de lancer la campagne en montrant ses forces. Dommage.

  3. Glucksmann, on attend toujours qu’il nous dise clairement sa position concernant le génocide palestinien, déjà juste pour savoir d’où il nous parle.
    Et si le PS imagine inquiéter qui que ce soit ….

    « Nous avons un devoir de réveil, de prise de conscience » … vous ne me semblez pas sur la bonne voie. La belle endormie, c’est vous et depuis bien longtemps.

  4. Bonjour à tous , mais y’a encore une gauche ? Le PS existe toujours ? 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤪Rendez-vous le 9 juin au soir nous allons bien RIGOLER 🤣

  5. Nous avons enfin le bon candidat au PS pour redonner du sens à ce qu’est l’Europe et surtout pour qu’elle puisse retrouver sa place à l’échelle mondiale. La remontada du parti est en route. Raphaël Glucksmann est à la hauteur des enjeux.

    • Complètement hors de la vérité vos affirmations ! Votre candidat comme tous les socio-démocrates ont perdu la confiance du peuple depuis longtemps. Et…Commencez pour vous réveiller d’abord vous-mêmes ! Bonne journée…les perdants !

    • Quels candidats ? Parlez vous des sociaux-libéraux que vous semblez tant admirer ? À force de les soutenir, ne seriez vous pas masochiste à en redemander ?

  6. Le P S à montceau est mort Ou sont les jeunes ? On voit toujours les mêmes personnes Ni le secrétaire ni son acolyte féminin sont capables de rassembler

  7. Comment peut-on accorder du crédit à ces individus ? Personne ne semble évoquer les engagements troubles du candidat Glugcksman ! Je n’oublie pas que le Parti Socialiste a toujours trahi ceux qu’il était censé défendre : les petits gens, les précaires, etc. Que dire d’une Communauté Urbaine qui, après avoir augmenté les impôts, finance des cinémas pour un privé et une œuvre d’art à plus de 200 000 €, alors que de plus en plus de personnes dans la CUCM rencontrent des difficultés ? De nombreux retraités basculent dans la précarité, mais où sont les valeurs de gauche chez ces « bobos » ? Qui a porté Macron au pouvoir ? Qui a été élu localement, en demandant le soutien de La République En Marche ? Peut-être que beaucoup ont oublié cette réalité cruelle, mais pas moi !

  8. Bientôt, les élections européennes, que faire, puisque cela ne donne aucun pouvoir pour faire changer les choses ! Moi, je suis pro-européen, mais je ne veux plus de cette Europe là, qu’on nous impose. Mon Europe, c’est une Europe des Nations, des peuples, celle de la coopération, des droits sociaux, de la liberté de choix, celle de la liberté de s’exprimer, la liberté de vivre tranquillement, de gagner sa vie dignement. C’est la fin de la loi du marché et des puissances de l’argent qui inféodent cette Europe-là. C’est une Europe sans corruption, sans corrupteurs, sans carriéristes !

    La fin de la concurrence de tous contre tous, la fin du dumping social qui détruit tellement de familles, pour le bénéfice d’une minorité malfaisante. Réfléchissez !

    Pour ces élections européennes, je vais aller à la pêche, ou bien faire mon jardin ! L’histoire nous a montré que nos choix n’étaient pas entendus. Maintenant, je n’ai dans mon cœur plus qu’un drapeau : il est bleu, blanc, rouge, et au centre, il y a une croix de Lorraine, celle de la résistance à toute forme de totalitarisme ! Maintenant, les étoiles du drapeau européen sont devenues si pâles, si ternes qu’il ne me fait plus rêver ! Je n’ai plus qu’un drapeau, celui de ma France, celui de la liberté !!!!

    • Macron a été encore très clair hier . Son obsession c’est une grande Europe fédérale dont il veut en être le président. La France souveraine, il s’en t….pe complètement, comme les autres nations d’ailleurs qu’il veut faire disparaître également. Il a peut-être oublié que dans l’Europe , il y a l’Allemagne , ce n’est pas surprenant car la skyzophrenie est une maladie qui ne se soigne pas . Il faut le laisser croire au père Noël, dans 3 ans il aura disparu de la scène politique. Et le monde continuera de fonctionner sans lui

  9. Antoine a totalement raison , une fois que vous enlevez les élus de la photo ……il ne reste pas grand monde…..mais quoi de plus normal …..depuis plus de 35 ans , la cohalition socialo communiste dirige la CCM, IL n y a qu à voir le RESULTAT , il est catastrophique ,à voir l etat des villes sans âme, des pertes d habitants ( la plus forte de toute la bourgogne), un taux de chômage plus proche des 12 % et encore il faudrait vraiment affiner les chiffres par rapport à toutes ces formations » deguisees »…….a voir le nombre de logements sociaux démolis……aucun grand projet d envergure , innovant pour attirer……

  10. Et le conflit d’intérêt , personne n’en parle. La hauteur des enjeux, on peut en rigoler doucement. Rappelez nous le nom de son épouse et le métier qu’elleexerce, et en même temps pour qui roule cette personne.

  11. Au vu du nombre de participants sur les photos, on a plus l’impression d’assister à la réunion d’une amicale que d’un groupe politique.

  12. je ne sais pas qui vous êtes, silverswing, mais je suis entièrement d’accord avec vous, sauf que moi, j’irai voter, je n’ai ce droit que depuis 1944, alors j’en profite avant qu’on ne me le retire ! souvenez vous que seulement 30% des pays sont des démocraties, alors préservons la nôtre !

    • S’abstenir de voter ce n’est aucunement le risque de se voir retirer le droit de vote, bien au contraire. La seule chose qu’ils pourraient faire , c’est de le rendre obligatoire sous peine d’une amende . En même temps ça leur ferait voir la considération et la confiance que leur accordent les Français. Une forte abstention , n’est ce pas le seul moyen de leur faire comprendre que quand ils sont élus, ce n’est pas pour se la couler douce et mettre les poussières sous le tapis , profiter gracement du système en attendant la prochaine élection. Si depuis un demi siècle, ils avaient fait leur travail, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Lorsqu’ils sont élus, c’est banco pour un.mandat . La France et les Français, la misère, l’insécurité etc , rien à f……re

  13. Ils auraient pu se réunir en visio, cela aurait été bon pour la planète. Parce qu’à part se convaincre soi même de l’intérêt de voter pour soi même (il n’y avait que des élus), à destination de qui était cette réunion ?

  14. Le PS ça existe toujours 🤔

  15. une reunion de la CUCM elargie:rien de nouveau

  16. D’accord pour dire que le vote est plus qu’un devoir. C’est un droit accordé , arraché de haute lutte qui reste le seul moyen de changer le monde. Le dire comme ça paraît naïf mais ne pas voter est la certitude que rien ne changera. Ne pas voter, c’est laisser passer la droite. Jamais je ne laisserai ce plaisir à toutes ces belles personnes qui se frottent les mains quand le taux d’abstention augmente. Mais le PS, comme dit dans d’autres commentaires est social-libéral donc proche des programmes de droite. Que reste-t-il ? Pas de doute que dans les 34 listes aux Européennes, le choix peut satisfaire tout le monde.

  17. Voter est la certitude que tout va changer ? Effectivement depuis des décennies, tout a changé, quelque soient les élus. Il suffit de constater dans quel état est notre société. Et bien si voter c’est préserver un droit arraché de haute lutte par nos ancêtres et le seul moyen de changer le monde , allons y continuons comme ça . En même temps nos ancêtres doivent se retourner dans leur tombe s’ils assistent au massacre. Quelle tristesse de voir des personnes qui n’ont encore rien compris. Pauvre France tu meurs . Macron s’occupe de tes obsèques.

    • Est-il nécessaire de préciser qu’il faut arrêter de voter la même chose sous peine d’avoir les mêmes effets ? Il y a sûrement un angle novateur à trouver, une perspective plus progressiste. Si, ça existe, mais les médias qui restent dans le système de pensée unique, n’en font pas de publicité.

  18. Réveillerz-vous au PS…. C’est le cas de le dire. Les autres groupes politiques de gauche dans le coin sont plus nombreux et plus actifs que vous. Alors, la suite?

    • Trop drôle , les autres partis de Gauche ? LFI , les hurleurs , insulteurs et menaçants les autres députés , la claque va être importante.La NPETTE est morte ,le PS dont certains sont déjà avec RENAISSANCE va permettre à la France d’éviter le chaos des extrêmistes de paille sans programme crédible.

  19. J invite tous les élus(tout parti confondu) et les électeurs naifs à méditer sur ces citations de Coluche:
    – Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit
    – Quand on voit un pauvre qui va voter, c est comme si je voyais un crocodile entrer chez un maroquinier
    -En France, on est toujours en train de voter. Et quand on vote pas, ils nous sondent… non, avec des journaux. Remarquez, le résultat est le même : on l’a un peu dans le cul.

  20. Êtes-vous bien sûr d’avoir le vent en poupe longtemps avec votre liste commune? Parler d’Europe dans le vide, cela ne sert qu’à endormir la population ; cela devient même lassant.
    Dites-nous plutôt pourquoi votre leader Glucksmann était depuis au moins 2008 en Géorgie puis en Ukraine.
    Qu’y a-t-il fait, sous quel mandat ? Comment un simple citoyen français peut-il être si proche des pouvoirs et des marchands d’armes pour des intérêts non européens ?
    Parlez-nous plutôt de volonté sincère de paix au niveau mondial ! Le reste suivra.

  21. le PS s’accroche désespérément à une bouée de sauvetage pour ne pas disparaitre à l union Place Publique représenté par Mr Raphaël Glucksmamm . Mais qui est il :en 2017 il soutient Mr Emmanuel Macron et déclare »Macron doit gagner haut la main » .Au 1er tour des élections législatives qui suivent ,il estime que le Parti Socialiste est mort.De 2009 à 2012 il est conseiller de Mikheil Saakachvili président de la Géorgie.Il se flatte de servir d’intermédiaire entre la Géorgie et le Président français Nicolas Sarkozy .Il épouse Mme Eka Zgouladze qui est vice ministre de l’intérieur en Géorgie de 2005 à 2012 ,puis elle devient vice ministre de l’intérieur de l’Ukraine de 2014 à 2016 après avoir changé de nationalité.Il a un passé trouble en Géorgie et en Ukraine avec l’association « Euromaidan  » . (source wikipédia ) Il cite dans un article , »quand je vais à New York ou à Berlin,je me sens plus chez moi culturellement que quand je me rends en Picardie  » .Comme quoi il aime bien la France .Quel est son bilan depuis qu’il siège à l’Europe depuis 2019?A t il défendu l’agriculture d’autres pays au détriment de nos agriculteurs .

  22. Ne nous réjouissons pas trop vite en regardant les sondages. Il faudra faire le bilan le soir des résultats. N’oublions pas que la maladie de Parkinson n’a jamais été éradiquée, elle continue de sévir dans les urnes le jour des élections. On est en France et la France c’est pas du tout c’quon dit. Tiens ça me rappelle une chanson, pas si bête que ça ! !!

  23. Le PS se réveille ? Tiens donc. !
    Le mieux est qu’il se rendorme ça lui évitera de faire des âneries.

  24. Raphaël Glucksmann, tête de liste pour Place Publique aux élections européennes, porte un passé politique troublant qui nécessite un examen sans concession.

    Anciennement associé à des cercles intellectuels et médiatiques, Glucksmann a été critiqué pour ses revirements idéologiques et sa proximité opportuniste avec le centre politique, voire la droite modérée. Ses liens familiaux ont également alimenté des accusations de népotisme, mettant en doute sa légitimité politique.

    De plus, Glucksmann a travaillé comme conseiller politique pour le président géorgien Mikheil Saakachvili, suscitant des inquiétudes quant à ses compromis moraux et à sa cohérence en matière de défense des droits de l’homme et de la démocratie.

    Cette combinaison de revirements idéologiques, de proximité avec les élites et de collaborations controversées avec des régimes autoritaires soulève des doutes sérieux quant à sa capacité à représenter véritablement les aspirations et les intérêts des citoyens français et européens. Les électeurs doivent être pleinement informés de ces éléments pour prendre des décisions éclairées lors des élections.

  25. Qui sont ces deux inconnus organisateurs qui veulent gagner montceau mais ont réussi l’exploit d’attirer 0 personne non élue?? C’est le pire colloque politique de tous les temps non?
    Ils devraient s’excuser d’avoir dérangé ce monsieur qui vient de loin
    S’excuser auprès de tous les élus qui se sont déplacés
    S’excuser auprès de la planète pour tout le co2 rejeté pour cette rencontre inutile à montceau
    S’excuser auprès de tous ceux qui pensent que la politique c’est quelque chose de sérieux
    Et prendre acte de leur débâcle en assumant leurs responsabilités

  26. Eh ben , ça c’est envoyé. et gratos. Si après ça ils encaissent et persistent c’est qu’ils ont une fois inébranlable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *