Saint-Vallier – Un mort et trois blessés dont un grave dans une très violente sortie de route

 

La voiture est méconnaissable tant le choc a été d’une extrême violence.  Samedi, peu avant 23 h, une Renault Clio avec quatre personnes à bord, circule avenue Maurice Thorez à Saint-Vallier en direction de Montceau-les-Mines.

Le véhicule vient d’aborder une légère descente avant de remonter l’avenue quand le conducteur perd le contrôle. La Clio va percuter violement le portail et le muret d’une entrée d’habitation. Sous le choc, le moteur est expulsé de son compartiment et le véhicule se retourne.

L’habitant de la maison donne l’alerte. Sapeurs-pompiers, SMUR et police arrivent sur les lieux. Le bilan est lourd et dramatique puisque l’un des passagers arrière, âgé de 17 ans, est décédé: le second est grièvement blessé alors que le conducteur et son voisin de droite le sont plus légèrement. Ils sont conduits au centre hospitalier de Montceau.

« Ce sont des miraculés » estime un voisin.

 

J.B.

26 commentaires :

  1. Moteur éjecté,voiture totalement épave.. Perte de contrôle ou pas, j’imagine qu’ils respectaient la limitation de vitesse qui est à 50 si je ne dis pas de bêtises sur ce tronçon ? Lamentable.. Heureusement que personne ne les a croisés.

    • Ce qui est lamentable c’est de n’avoir aucun respect pour un gamin qui vient de mourir, qui plus est sur la place passager. Si la liberté d’expression est un droit, peut-être faudrait-il le retirer aux personnes immondes dans ton genre

    • Je reconnais effectivement que mon commentaire était mal tourné. A aucun moment je ne souhaite remettre en cause le fait que ce jeune soit décédé dans ces conditions, je ne le souhaite à personne et pense bien évidemment à la famille. Mais je trouve ça terriblement triste de perdre la vie si jeune dans ces conditions. Et je me demande sérieusement ce qui pourrait être fait pour éviter des tas d’autres drames comme celui ci.

    • Et vous pensez que c’est le moment de parler de l’allure ? Il y a un petit de 17 ans qui est décédé faites preuve d’un minimum de respect en vous abstenant de commenter. Vous n’avez pas les tenants et aboutissants de cet accident et QUAND BIEN MÊME ce n’est pas à vous de commenter là dessus.
      Dans le cas où l’accident aurait concerné l’un de vos proches je me permets de douter que vous auriez commenté une telle horreur.
      Je vous prie de vous abstenir à l’avenir. Ayez un peu de respect pour la famille de la victime.

  2. Quelles que soient les conditions, une pensée pour ces familles qui viennent de basculer dans le malheur.
    17 ans …..en place arrière……

  3. Commentaire tellement gratuit et déplacé. Un jeune vient de perdre la vie, un autre est gravement blessé et les deux autres devront vivre avec toute leur vie. Comment peut on ne pas penser à ça et avoir de l’empathie avec les familles avant de commencer à polémiquer…

  4. Volga,
    Quelque soient les circonstances de cet accident dont j’imagine, effectivement que la vitesse soit la responsable, votre absence totale de compassion envers ces familles meurties et par le deuil ou par un enfant gravement blessé m’afflige.
    Courage aux familles.

    • Hier soir aux alentours de 23h plusieurs voitures avec des jeunes roulaient à contresens dans la rue des quais
      Il a fallu être vigilant pour rentrer vivant chez nous
      Et oui
      Et si on disait tout

      • Bonsoir
        Bien sûr une immense pensée aux familles touchées par ce drame.
        Mais mon commentaire concerne plutôt celui de Framboise qui me fait avoir une pensée pour tout ce que l’on entend sur les personnes âgées à qui on voudrait interdire de conduire parce que dangereuses.
        Pour moi tout le monde peut faire quelque chose qui aura des conséquences, mais quand à les faire comme cité ci-dessus là ce n’est même plus de l’inconscience, c’est inqualifiable

  5. Avoir de l’empathie et du respect envers les parents, frères, soeur, grand parents qui ont perdu une PERSONNE inestimable n’est il pas là le devoir d’un Homme avec un grand H ? En voyant certaines réactions , cela me laisse m’interroger sur le bon cœur de l’être humain . Il est peut-être temps de se remettre en question.

    • Ne pas confondre empathie et analyse. L’un peut aller avec l’autre mais ce sont deux circuits cérébraux différents. Et donc l’Homme avec un grand H est surtout capable de faire la distinction, de ne pas mélanger et de réagir en proportion.
      Quant Il lit un message analytique, il ne doit pas le prendre pour un message émotionnel, ou par préjugé ou présupposé, d’absence émotionnelle.
      Et ensuite, justement, l’Homme avec un grand H sait dépasser son émotion pour rentrer très vite et très fort dans l’analyse, la déduction, la recherche des causalités. C’est justement parce que nous ne faisons pas encore systématiquement cet effort cognitif en restant bloqué sur le circuit émotionnel que des tragédies se répètent encore et encore……

      • Le meilleur commentaire de ce post, vous avez tout dit .

      • Durine ( analyste)

        Commentaire froid et pompeux qui illustre bien la triste  » évolution » de la société où l’homme ( avec un petit « h ») voudrait tout maîtriser. Avec un peu de savoir-vivre vous vous seriez abstenu. Une grande pensée pour la famille et les amis de la jeune victime.

        • Comprendre, déduire, analyser ne sont pas synonymes de maîtriser.
          L’Homme avec un grand H, non seulement sait gérer ses émotions, mais en plus, Il connaît le sens profond des mots et ne les mélange pas. Ou encore, la démonstration de la compassion n’est pas la compassion, notez bien cette immense subtilité qui change tout. On peut être bouleversé, mais pas forcément l’étaler en public, cela ne retire en rien le fait d’être bouleversé.

          • Panne de décence

            Comprendre, déduire, analyser, dans quel but si ce n’est maîtriser ? Avant d’afficher son savoir et de vouloir donner des leçons l’homme (avec un petit h!) devrait essayer la méditation…tout ne tourne pas autour de son nombril.
            STOP!

          • Tellement vrai. Les gens pensent être dans l’empathie en balançant des « RIP » …comme les gens qui annoncent ce qu’ils donnent aux assoces….L’empathie réside dans la pudeur et les silences, pas ans les démonstrations sentimentales

          • « Panne de décence », « maîtriser » n’est pas « contrôler ».
            Oui, je me corrige en vous remerciant, il s’agit bien de maîtriser tous les paramètres, dans le sens d’expertises. Si on veut éviter toutes ces tragédies, cela nécessites de devenir experts.
            Une dernière foi, cela n’enlève en rien la capacité de faire preuve d’émotions, et cela n’enlève pas des libertés de choix. Le risque sera bien dans le « contrôle » absolu. Là, cela ressemblera bien à de la « dictature ».

  6. Blablabla !!! Les faits sont là et affligeant !! Une grande pensée à la famille du jeune de 17 ans qui est décédé !! Toutes mes condoléances !

  7. Quand ont sais pas on la ferme , même pour un dramatique accident vous pouvez pas vous abstenir avec vos commentaires pour certains ridicules

  8. Quand je vois certains commentaires sa me met hors de moi
    Bien sur s’est plus que malheureux de perdre un enfant de 17 ans
    Mais quand on voit l’état de la voiture je pense qu’il y a un sérieux problème de la part du conducteur a moins que sa voiture était HS
    Sa aurait pu être plus dramatique s’il y avait eu des riverains ou autre automobiliste
    C’est encore la faute à la police
    A la mairie
    Ces pauvres jeunes et oui le seul responsable est le conducteur qui doit être maître de son véhicule et responsable de ses passagers
    Et oui c’est très triste
    Mais l enquête confirmera et je l espère les circonstances exates

    • C »est un événement terrible. Que faire pour aider ces familles ?
      Lisant les commentaires, je crois cependant qu’il faut douter de notre capacité à évaluer la vitesse.
      Regardez ces essais et voyez les dégâts !
      https://www.youtube.com/watch?v=2vXatKeg20A
      Je sais, ce n’est pas le moment…. Mais cette vidéo doit relativiser nos certitudes.

      • Justement, à 50, on est encore sur de la taule sévèrement froissée, à 70, c’ est plus compliqué et à 90, c’ est carrément tragique.
        Je doute que ne véhicule ait vraiment roulé à 50. En outre, à 50, le conducteur aurait dû être en capacité de freiner et la force de l’ impact aurait été d’ autant moins violent.
        Ensuite, tout le monde sait que ça roule trop vite dans cette rue et encore plus la nuit, il serait peut-être temps de faire quelque chose pour cette tragédie ne se reproduise plus jamais.

  9. Condoléances à la famille et qu en est il du blessé grave ? Il faut vraiment sensibiliser les jeunes conducteurs, encore beaucoup de pédagogie à faire, c est trop triste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *