Association Christelle – Sans Bernard Hommey mais toujours avec ténacité

 

« Je regarde à ma droite, il n’est pas là ». Les premiers mots Marie-Rose Blétry en ouverture de l’assemblée générale de l’association Christelle sont pesants. C’est la première fois depuis 28 ans que son ami, l’ami de tous les membres, Bernard Hommey n’est pas présent. Son décès en septembre dernier a bouleversé l’association. Le bureau a perdu un membre d’une valeur inestimable, dévoué dont la sagesse et la réflexion manquent terriblement.

Entre la présidente et lui, une très profonde amitié les unissait.

L’hommage rendu à Bernard Hommey par Isabelle Jacquet-Daviot a valorisé l’écrivain qu’il était, le talent qu’il possédait pour pendant 28 ans, défendre la cause des victimes d’actes criminels.

Marie-Rose-Blétry a porté à la connaissance du public, l’actualité judiciaire tant par la réforme de novembre 2023 que par l’énoncé des avancées dans les dossiers criminels soutenus par l’association Christelle. Si le regret de l’absence d’aboutissement des enquêtes a été formulé, certaines satisfactions sont cependant à noter : en effet, la récente réforme impose désormais la conservation des scellés jusqu’à 10 ans après la prescription ce qui augmente considérablement la possibilité de résolution des affaires.

La construction de salles de conservation des preuves matérielles semble être bien envisagée en Ile de France ainsi que la nomination d’au-moins un juge d’instruction au pôle « cold cases ». Ces deux sujets répondent pleinement aux espoirs soutenus par l’association depuis plusieurs années. L’association éprouve en revanche une profonde inquiétude liée à l’obsolescence des logiciels d’enquête qui risque de provoquer la perte des données des dossiers criminels sur le plan national. La France présente un retard de gestion et de fonctionnement qu’il est impératif de modifier afin de mettre en place la bienveillance tant nommée par le ministre de la justice à l’encontre des familles. S’inspirer du modèle anglo-saxon en nommant un professionnel référent pour chaque famille de victime serait une modalité respectueuse.

 

 

L’espoir de vérité renaît

 

 

Concernant les dossiers de l’association Christelle, la présidente et son adjointe ont présenté le bilan fourni par le cabinet Seban relatif aux démarches effectuées ces derniers mois. Quatre des familles ont d’ores et déjà été reçues par les juges d’instruction de Nanterre, leur permettant enfin d’éprouver de la considération. Les dossiers sont activement travaillés, des espoirs de découverte de la vérité renaissent.

Cette assemblée générale a donné l’occasion d’accueillir officiellement six nouveaux membres qui renforceront l’activité des bénévoles et permettront des collectes de fonds bien nécessaires pour faire face aux frais d’avocats conséquents. Eviter le risque de soumettre les parties civiles à une participation financière pourrait devenir une préoccupation.

Le bilan financier révèle un résultat déficitaire malgré l’augmentation des recettes produites par les différentes actions lucratives.

Au-delà des sept dossiers non élucidés pris en charge par l’association, la présidente gère aussi les multiples appels reçus sur le téléphone de l’association soit pour demander conseils en tant que proches de victimes (une dizaine de familles de toute la France a sollicité de l’aide) soit pour apporter des témoignages relatifs aux dossiers de l’association locale.

Cette réunion annuelle a permis de valoriser les journalistes et médias (particulièrement T. Juchors du JSL) qui rédigent des articles respectueux et fournis sur les affaires. La présidente a par contre affirmé sa colère envers certains réalisateurs et écrivains qui osent s’approprier son histoire et le drame de Christelle en vue de les scénariser. Marie-Rose Blétry mène ce combat de protection contre ces intentions indécentes et maltraitantes.

Les combats menés par l’association Christelle ne peuvent se faire sans les soutiens locaux et notamment des élus du Bassin minier qui n’ont prononcé que des éloges, tous sont admiratifs du travail et des valeurs véhiculées par les membres de l’association, de leurs actions solidaires et leur ténacité infaillible.

 

 

 



L’hommage aux victimes d’actes criminelles devant la stèle juste avant l’assemblée générale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *