Saint-Vallier – Le dernier bastion du kit pour collégien

La classe de 6e E et son professeure principale Melaine Ferrou

Au temps du charbon dans le Bassin minier, à la rentrée scolaire, les collégiens recevaient un kit de fournitures offert par les Houillères. Puis les mines ont fermé, des communes comme Sanvignes, Blanzy, Montceau-les-Mines et Saint-Vallier reprirent à leur compte la distribution du kit mais peu à peu la tradition s’estompa et aujourd’hui, seule la commune de Saint-Vallier préserve cette aide aux collégiens (environ 6000 €).

Ce lundi 3 septembre 2018, au collège Copernic, en présence du maire Alain Philibert et de Christophe Dumont, adjoint à l’éducation, ce sont les élèves de 6e qui furent les premiers servis (aujourd’hui les 5e, 4e et 3e) et qu’ils soient de Saint-Vallier ou des alentours. Tout le monde est logé à la même enseigne.

Ce kit qui comprend des cahiers, pochette, crayons, gouache, pinceaux, « soulage bien les parents » notait madame le principal, Sabotier-Marx qui précisait également aux collégiens: « C’est une tradition, Saint-Vallier est la seule commune à le faire dans le département et elles ne sont pas nombreuses en France ».

Des élèves enchantés du « cadeau » qui, en ce jour de rentrée, découvrait leur nouvel univers, leurs nouveaux professeurs et notamment madame Ruhlman, professeur de musique. Ils ainsi débutèrent la journée sur de joyeuses notes musicales. Une rentrée en parfaite harmonie.

Cette année, le collège Copernic accueille également un nouveau principal adjoint, Bruno Julia (nous y reviendrons) et davantage d’élèves dans 21 classes (5 en 6e, 5 en 5e, 6 en 4e et 5 en 3e) soit 549 au total. « La tendance est à la hausse » faisait remarquer avec un large sourire madame Sabotier-Marx.  Plutôt bon signe.

Et comme l’an dernier, les collégiens à Copernic ne sont plus notés, ils sont évalués sur leurs compétences. « L’élève sait les points qu’il maîtrise et surtout ceux qu’il doit travailler. C’est plus parlant, plus précis » expliquait madame le principal.

Les temps changent mais le kit de fourniture scolaire reste.

Jean Bernard

L’EAU S’INFILTRAIT PAR ENDROITS

Commencés cet été, les travaux de réfection des toitures terrasses de Copernic s’achèveront en novembre 2018. D’un montant de 460 000 € TTC, ils sont financés par le Département.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *