Saint-Vallier – Jacky Jordery, le fin limier des Bois Francs raconte…

 

Comme un assassin qui revient toujours sur les lieux du crime, Jacky Jordery est de retour. Il fait de nouveau la Une de l’actualité littéraire locale avec la publication de son dernier livre dans la série « Le secrets du passé III – 1747/1748, une vilaine affaire à la Croix-Racot (Bois Francs de Saint-Vallier).

Ce féru d’histoire plonge dans le passé à la recherche d’événements marquants. Il est, écrivions-nous l’été dernier,  le Sherlock Holmes des Bois Francs à Saint-Vallier.  Il cherche, il fouine. « J’éprouve surtout du plaisir à me projeter dans le passé car le présent est anxiogène et le futur est chargé de menaces. C’est apaisant d’aller dans le passé » disait-il.

Un jour, aux archives nationales de Saône-et-Loire à Mâcon _ sa seconde maison _ , alors que Jacky Jordery explorait des documents sur la justice à Mont-Saint-Vincent, son oeil avisé remarque ces quelques mots qui font allusion à une affaire criminelle à la Croix-Racot. Là, tout près de chez lui, sur sa terre, en 1747 se sont déroulés de tragiques événements.

Tout commence par le cambriolage d’un pavillon à la Croix Racho qui deviendra la Croix Racot. Les trois malfaiteurs mettront le feu à l’écurie et un cheval périra, brûlé vif alors que déjà le procureur du roi doit résoudre une grosse affaire qui ébranle la paroisse de Saint-Vallier, un infanticide commis lui aussi à la Croix Racho.

 

De d’Artagnan au cardinal Mazarin

 

Au fil des enquêtes, celle également d’un terraillon (terrassier) retrouvé mort, tué à coups de pierre à Saint-Romain-sous-Gourdon ou encore d’un sabotier de Blanzy assassiné à Gourdon, Jacky Jordery mène ses investigations. A chaque chapitre, il ajoute des notes historiques sur les lieux, leur histoire, il tire aussi les portraits des personnages rencontrés, qui sont ils, d’où viennent ils…

On apprend que Joseph Durey de Sauroy, chevalier et commandeur de l’ordre de Saint-Louis, achète les terres de Champlecy et Baron à Louis de Castelmore, second fils de Charles de Batz de Castelmore d’Artagnan, capitaine des mousquetaires du roi. Du beau monde !

Vous ferez connaissance également avec Louis-Hercule Timoléon de Cossé-Brissac qui ne 1760, épouse Adélaïde-Diane-Hortense Mazarini Mancini, arrière-petite-nièce du cardinal Mazarin. Louis-Hercule finira décapité et sa tête plantée sur les grilles du château de Versailles. Et dire que BFM TV n’existait pas !

Jacky Jordery n’invente rien, tout est vrai. C’est un an de travail, de l’orfèvrerie policière. Déjà il travaille sur son prochain livre, toujours une affaire criminelle. « Tout est là » dit-il en montrant un épais dossier qu’il explore à la loupe.

 

Jean Bernard

 

1747-1748, une vilaine affaire à la Croix-Racot et autres événements marquants à Gourdon, Saint-Romain, Saint-Vallier sous Louis XV, est en vente à l’Espace Culturel de Montceau (13 €).

 

Du même auteur : 

_ Histoire du quadruple assassinat de Sanvignes (2019)

 _ Dans les secrets du passé I : Saint-Vallier, Saint-Romain, Pouilloux au temps des seigneuries (2021)

 _ Dans les secrets du passé II : enquête sur un complot criminel fomenté au château de Digoine (2022) 

 

Jacky Jordery sera présent au salon du livre à Toulon-sur-Arroux le 29 avril 2023.   

2 commentaires :

  1. Vermorel claude avocat

    Bravo Jacky
    Ta ténacité et ton talent conjugués ça fait un bon cocktail
    Il te reste à écrire sur le collège jean moulin où nous avons passé notre adolescence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *