Montceau – Réfugié syrien, Ammar Dahdal a ouvert son épicerie « Le coin oriental »

 

Il est né et a grandi en Syrie mais comme de nombreux compatriotes, il a préféré fuir son pays pour s’éloigner de la guerre. « Nous voulions avoir une meilleure vie » avance Sajedah qui pendant les vacances scolaires, vient aider son papa à l’épicerie. Une jeune fille qui est en deuxième année de biologie à l’université de Dijon. « Je veux être chercheuse » dit-elle timidement.

Son papa, Ammar Dahdal, vient d’ouvrir son commerce au 13 rue Rouget de Lisle à Montceau-les-Mines, une épicerie qu’il a appelé « Le coin oriental », comme là-bas.

C’est en 2016 que cet homme au visage souriant et sa famille, madame et ses cinq enfants (2 filles et 3 garçons), sont arrivés via la Jordanie, directement à Montceau-les-Mines où ils ont été accueillis par la mairie. « J’étais là comme traducteur » se souvient le docteur Adnan Seddik, président de l’association Smile Younited qui vient en aide justement au peuple syrien.

Depuis, ils ne se quittent plus. « Ammar m’a beaucoup aidé bénévolement pour l’association » poursuit le docteur. Ensemble, ils ont cherché un local sur Montceau pour le projet d’épicerie. « Cela n’a pas été simple, mais nous avons trouvé rue de Lisle ».

Le commerce et l’épicerie, Ammar Dahdal connaît bien. Dans son pays, il pratiquait la même activité. Réfugié, il l’est mais très vite il a voulu s’intégrer, apprendre notre langue et chercher du travail. Ce ne fut pas une sinécure. « A 50 ans, ce n’est pas facile » indique-t-il.

Alors autant faire ce qu’il sait faire. Et l’idée d’ouvrir une épicerie orientale a germé. « Le coin oriental » est aujourd’hui une réalité. « Bien sûr nous avons pensé aux familles syriennes qui habitent dans la région qui sont à la recherche de produits syriens mais pas seulement. Tout le monde peut venir » souligne-t-il. Outre les spécialités qui proviennent de distributeurs à Lyon et Paris, nous sommes une épicerie. Les gens du quartier peuvent trouver du lait, de l’eau, des confitures et découvrir nos mets de chez nous comme les feuilles de vigne, les pâtisseries orientales, le pain syrien, le café arable, entre autres ».

Ammar Dahdal est aujourd’hui un homme heureux dans son commerce. « Je suis content d’être-là ». Son sourire en atteste.

 

Jean Bernard

 

Le coin Oriental, 13 rue Rouget de Lisle à Montceau-les-Mines. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h. 

14 commentaires :

  1. l'arbuste qui cache la foret est toujours mis seul en avant

    quel dommage qu’on ne lise pas plus souvent de maniere aussi explicite quelques articles sur Sadek et le coin carnot, Rachid et le coin Plessis ou Abdel et le coin Rompois etc…. proportionnellement aux évènements on en aurait bien au moins un par jour

    • Vous avez l’air de vous ennuyer dans la vie, non ? Serait-il possible d’avoir un pseudo régulier plutôt que des pseudos à rallonge laissant croire à des dizaines de tristes personnages comme vous ?

      • Bonjour
        Et bien moi je me fiche du pseudo à rallonge, le vôtre n’est pas plus explicite.
        Je constate que petit à petit tous les commerces qui ouvrent sont de la même origine.
        Que va-il rester en centre-ville ? Rien hormis les banques, les assurances , les agences immobilières, les opticiens.
        Il n’y a qu’à aller en centre-ville et voir le désert.
        Personnellement j’y allais de moins en moins et maintenant hormis la pauvre rue des oiseaux délabrée où je veux rester fidèle à ma boulangerie, ma pharmacie et la Chamade et bien je ne tourne plus à droite.
        Même pour la poste je vais à Saint VALLIER.
        Pour mon compte personnel je ne suis plus à montceau les mines.
        Mon commentaire sera certainement jugé comme raciste mais je
        maintiens je suis réaliste et je crains pour mes petits enfants.

        • Donc maintenant, c’est Alice, le nouveau pseudo ? Plus court, mais tout aussi tolérant…
          Allez, sortez, prenez l’air, investissez vous dans des associations plutôt que de rester des journées entières à traquer le noir et l’arabe sur internet….

          • Pour votre information Alice correspond à mon prénom, je doute que Moderator soit le vôtre.
            En réponse ne croyez pas que je ne sors pas mais je préfère la campagne profonde.
            Investissez-vous dans des associations !!!!
            Et bien non à près de 80 ans je me consacre à mon mari qui a besoin de moi, mes enfants et petits enfants et j’espérais le faire pour mes arrières petits enfants , mais là c’est hypothétique.
            Et je ne chasse pas le noir et l’arabe comme vous le supposez.
            A bon entendeur….
            J’ai rajouté mon deuxième prénom pour que ma réponse puisse passer

        • Vous dites tous les commerces qui ouvrent sont de la même origine, ce qui m’amène à poser la question suivante : pourquoi ? Pourquoi les Français, puisque c’est ce que vous sous-entendez, n’ouvrent-ils pas de commerce ? Pas l’envie ? Pas le courage ? Peur de la tâche qui les attend ?
          Je suis perplexe…

          • En réponse à MDR
            35 ans d’artisanat avec 10 ouvriers pour lesquels il fallait trouver du travail
            Alors question courage !!!
            Je pense que je n’ai pas de leçon à recevoir.
            Est-ce que tous ces commerces ou ´restaurants ´ tiendront 35 ans?
            Je ne crois pas que c’est leur but.
            Avez-vous créé quelque chose ou avez-vous attendu qu’un employeur vous simplifie la vie

      • Ah j’ai oublié moi j’aimais manger ´jambon cru omelette fromage blanc ou friture. C’était bien !
        Vous me direz que je peux faire ça chez moi
        Mais c’était l’occasion de sortir avec des amis
        Et ce n’était pas cher
        Aux anciens souvenez-vous de Nenesse à la queue de l’étang si ma mémoire ne me joue pas des tours

        • Voila, restez chez vous et surtout arrêtez de commenter les articles a grands renforts d’idées racistes. Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit.

          • Personne ne m’a jamais imposer de rester chez-moi et ce n’est pas vous qui allez commencer .
            Et je n’arrêterai pas de commenter quand cela est nécessaire.
            Vous n’êtes pas obligé de lire.
            Quand au délit de racisme ce n’est que votre opinion pour mon compte ce n’est que du réalisme.

          • Ce n’est pas mon opinion , c’est la loi.

  2. Un exemple à suivre et un exemple qui fera bien taire nombre de personnes au mentalité stéréotypé sur les immigrés. Bon courage à ce monsieur. Bravo pour votre intégration et pour votre épicerie qui nous fera voyager à travers vos produit.

  3. Au moins eux ne manifestent pas comme tous les fonctionnaires et bénéficiaires des régimes spéciaux contre la réforme des retraites

  4. Bravo a ce monsieur qui ne fait rien d’autres que travailler et honte aux gens racistes ! Que le magasin soit ouvert par un arabe un chinois ou un français où est le problème ? Non mais n’importe quoi ! Je trouve le racisme complètement bête et aucunement digne de réalisme ou d intelligence! Prenez dont exemple sur nos amis les anglais très tolérants qui savent très bien vivre avec tous les individus du monde ! Vous avez tellement a apprendre de la vie ! Et on a tous a apprendre de la différence , lorsque vous vous rendez au Maroc et vous voyez l’hospitalité l accueil des gens inégalable la belle culture etc la vous trouvez pas d’inconvénients hein ! Hypocrisie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *