Saint-Vallier – Injurié, David Swiatek passe à l’offensive, il a porté plainte contre quatre élus de l’exécutif

Le 5 novembre 2021 à la salle Mandela au quartier des Gautherets.

Les propos du maire Alain Philibert lors du dernier conseil municipal le 23 février dernier, prennent aujourd’hui davantage de consistance. Pourquoi en ouverture de la séance, mettait-il l’accent sur les réseaux sociaux et commentaires sur les sites « qui engendrent la haine de l’autre ». Il ajoutait : « nous n’avons pas été élus pour être agressés ou mourir dans nos fonctions ».

En fin de conseil municipal, histoire d’enfoncer le clou, Pierre-Philippe Michel prenait la parole au nom de la majorité municipale et dénonçait « les atteintes aux élus de plus en plus prégnantes dans notre société et au niveau local (…) » et s’insurgeait « contre certains commentaires qui paraissent dans la presse ou sur les blogs : un media largement utilisé par les jeunes ou les moins jeunes pour faire partager avec d’autres ses idées, goûts ou intérêts ».

L’adjoint à l’enfance et à la jeunesse stipulait encore : « La philosophie du groupe majoritaire repose sur des valeurs de respect, d’honnêteté et de congruence. Le respect de chaque personne dans son intégrité est en conclusion ce qui est défendu par cette intervention ».

Qui oserait penser différemment ?

Il ira jusqu’au bout

Aussi, la majorité municipale ne pouvait ignorer que le 18 janvier 2022, David Swiatek s’est rendu au commissariat de police de Montceau-les-Mines pour déposer une plainte contre quatre élus de l’exécutif pour le motif d’outrage à une personne chargée d’une mission de service public commis en réunion. Ces personnes ont été auditionnées au commissariat.

David Swiatek ne lâche pas le morceau à propos de cette fameuse réunion au quartier des Gautherets en novembre dernier ( Saint-Vallier – La réunion de quartier tourne au vinaigre, pitoyable – L’infoRmateur de Bourgogne (linformateurdebourgogne.com).

Dans un premier temps, l’élu du conseil municipal qui a été adjoint aux sports avant d’être déchu de ses fonctions (Saint-Vallier – David Swiatek et Daniel Laroze quittent la majorité et forment l’opposition de gauche – L’infoRmateur de Bourgogne (linformateurdebourgogne.com), a écrit au préfet en décembre 2021 pour l’alerter des faits qui se sont produits salle Mandela.

Dans sa réponse, le sous-préfet d’Autun mentionnait : « S’agissant de réunions tenues sous la responsabilité du maire, il n’appartient donc qu’à lui de relever et sanctionner d’éventuels manquements à la discipline et autres incidents (…). Si vous estimez que les propos tenus à votre égard relèvent de la diffamation publique, les autorité judiciaires sont seules compétentes pour les qualifier et les sanctionner le cas échéant ».

Qu’attendait et qu’attend toujours David Swiatek ? Des excuses. Mais ce 5 novembre, Alain Philibert « n’a rien entendu, j’étais occupé à autre chose ».

Pour alimenter sa plainte, l’élu qui siège désormais dans l’opposition (la vraie gauche de proximité), a recueilli des témoignages de personnes présentes le 5 novembre 2021. « La majorité se fait passer pour une victime, ça suffit. Je n’accepterai plus de me faire prendre à partie. Je sais que la ville veut ma tête, que je démissionne, alors j’irai jusqu’au bout pour que la vérité soit dite ».

Jean Bernard

 

 

39 commentaires :

  1. DéGouThé Politik

    « Pour que la vérité soit dite dit-il »
    Et bien la vérité c’est qu’il y en a marre de ces guéguerres étalées à tout va sur les réseaux dits « Sociaux » et la presse locale.
    Il y a des vérités dans notre bas monde qui auraient largement besoin d’être « criées » pour sauver l’humanité toute entière.
    N’y a t’il pas mieux à faire par les temps qui courent ? N’y a t’il pas de sujets à traiter que ces plaintes déposées en veux tu / en voilà ? Et je ne parle pas des principaux sujets qui occupent la une de certaines chaînes télé que beaucoup ne regardent plus, sujets brûlants faisant oublier toutes réalités.
    Nos policiers n’ont donc que çà à faire ? Notre justice n’a donc que cela à faire que de résoudre les différents de nos politiques ?
    Mais c’est quoi au juste la politique de nos jours ?

    • Par tous les temps qui courent on doit respecter les autres. Le respect de l’autre est la base de beaucoup de choses.
      En politique ou dans la vie de tous les jours.
      Ça s’appelle l’éducation.

      • DéGouThé Politik

        Et justement l’éducation de bien des adultes est à revoir !
        Nos politik(s) en haut d’une certaine pyramide respectent t-ils autrui, respectent t-ils les enfants ?
        Toutes étiquettes confondues et même sans étiquettes, le respect n’existe plus.
        Il suffit de voir le manque de respect des uns / des autres via les réseaux dit « sociaux », la presse locale où chacun crache son venin avec des prises de positions et du parti pris. Manque de respect qui s’aggrave dès que des commentaires ne conviennent pas.

        Pour les personnes ayant rédigé des témoignages apparemment « écrits » en la faveur de cette personne qui a porté plainte, ben à leur place je ne serai pas fier !

        Bof ! Il vaut mieux quitter ce débat ! Perte de temps et d’énergie !

        • Qui a parlé de fierté à part vous ? Ces personnes sont franches et aiment la justice. Ils ont tout mon soutien. Ils veulent faire valoir ce que que de droit. De nos jours ça ne court pas les rues.
          Au lieu de les critiquer , prenez exemple sur eux.

          • DéGouThé Politik

            Oui oui que moi, je confirme et maintiens !!
            Ah non ! Surtout pas prendre exemple sur ce genre de comportement !! Que néni !!
            Soutenez les ! c’est votre droit !! Grand bien vous fasse.
            Je ne soutiens personne car les étiquettes politik et leurs guéguerres dignes de mômes de maternelles c’est piteux !
            Qu’ils lavent leur linge bien sale entre eux et que la justice fasse son travail puisqu’elle n’aura pas le choix de le faire prenant en considération espérons le ; uniquement les témoignages de personnes ayant assisté à ce pourquoi une plainte à été déposée.
            Bye ! Au plaisir de ne plus lire aucun commentaire qui comme « DAB » ne servent pas à grand chose hormis se défouler !

  2. « Lorsque toutes ces conditions sont remplies, la personne qui s’est rendue coupable de ces agissements à l’encontre d’un élu local encourt une amende conséquente, pouvant aller jusqu’à 45.000 €. »
    C’est ce que l’on découvre lorsque l’on cherche le montant des amendes envers un élu local.
    Si, comme il le dit, Mr Swiatek va jusqu’au bout, sachant que des tiers ont rédigé des témoignages écrits en sa faveur; je ne voudrais pas être à la place des quatre élus contre lesquels il a porté plainte.
    Cela veut dire convocation au tribunal et selon Monsieur le juge, condamnation et amende. Sans oublier le fait que ces élus peuvent perdre leur mandat.
    ça fait cher l’insulte !!

  3. David Swiatek,
    Tu as mon soutien

    Mr le Maire, vous faites quoi maintenant ? N’y a-t-il pas des décisions à prendre ?
    Bien à vous

  4. Bravo David pour ton courage et ta ténacité.

  5. Rémy vaillot, vous dîtes  » Mr le maire vous faites quoi maintenant ? N y a T il pas des décisions à prendre?  » moi je pense qu’ il la prise la décision, et c était la bonne ! Celle de vous enlever de la vie politique de st Vallier , car quand on voit votre vraie  » facette » , on s aperçoit que finalement vous vous n avez rien à faire en politique. Vous servez à quoi en fait ? A part faire des histoires et polémiques ?

  6. Tout est dit dans les commentaires au sujet des élus, de tous les élus à tous les niveaux. Ils n’ont qu’un mot d’ordre depuis 40 ans , pas de vagues pour etre réélus et profiter au maximum du système aux frais des contribuables(…)
    les voir sur les marchés pendant la campagne des législatives venir vous serrer la maîn en vous faisant les yeux doux et en vous invitant à voter pour eux . Et s’ils sont élus soyez tranquilles vous ne les reverrez plus sur les marchés pendant 5ans , car vous ne les interresserez plus du tout . Alors on comptend pourquoi la société d aujourd’hui est dans une telle décadence . Mais pas que la faute des élus mais aussi à ceux qui ont fait en sorte qu’ils soient élus .

  7. qui a le droit d’insultés un elu de plus par des adjoints de la majorité nous vous soutenons mr swiatek un petit message a mr le maire sanctions pour ses adjoints sinon vous ne serez plus crédible mr le maire.

  8. Manque pas de culot ce Swiatek, je vous invite à consulter l article de février 2021 dans  » l informateur » , celui où ce monsieur swiatek qualifié Mr Dumont de girouette ! C est sûr, girouette dans le dictionnaire n est pas une insulte très grave. Mais quand même. Et dire cela publiquement en plus…quel toupet ! En tout cas , je sais pas ce que ce monsieur cherche, mais à chaque prise de parole de sa part , ça part en vrille….

  9. Inadmissible de la part d élus d insulter ainsi , quel exemple pour les jeunes, ces mêmes élus qui font de belles phrases de vivre ensemble et de respect. La justice doit passer et appliquer la loi.

  10. A lui ( Swiatek) de trouver le bon avocat pour etre défendu. Ma question aux experts : est ce qu’un élu peut au titre de sa profession intervenir dans un litige opposant des élus entres eux?

  11. Bof comme d’habitude Mr Swiatek fait le buzz ça lui arrive souvent partout ou il passe !!! Sûrement pas grand chose d’autre à faire …..

  12. Y’a ceux qui s’font remarquer en travaillant , en étant honnête, en se rendant utile….et y’a les autres

  13. Lolo,
    Le jour où vous arriverez à la cheville de Remy Vaillot vous pourrez parler.
    Est vous déjà allé en Afrique aider les populations en difficulté ? Lui Oui.
    Êtes vous ingénieur agronome ? Lui Oui
    Êtes vous trilingues ? Lui Oui.
    Avez vous déjà animé des conférences sur l’agriculture écologique ? lui Oui.
    Avez vous un projet sur l’agroecologie pour Saint Vallier? Lui Oui.

  14. Le bichon,
    Pour votre information Mr swiatek s’est fait remarqué en prenant la défense d’une personne qui venait de se faire expulser de son logement.
    Avez vous déjà défendu une personne dans une telle situation ?

  15. La guerre interne de Saint Vallier épuise ! On aimerait que de vrais sujets soient abordés puisque l’état ne semble pas prêt à en faire écho ! Plutôt que de savoir qui de la majorité ou monsieur Swiateck embête le plus l’autre (je pense que le maire doit se mordre les doigts d’avoir ouvert la porte à certains) qu’on parle du prix de l’essence qui flambe alors que l’on sait que l’importation de la Russie ne représente que le quart de notre besoin ! Que les taxes ne sont toujours pas baissées et que total a encore fait 14 milliards de bénéfices en 2021 !(…)

  16. Stanislas Borovitcz

    Tous ces commentaires sont totalement inutiles.
    Mr Swiatek à déposé plainte pour outrage.
    C’est un fait.
    Il a en sa possession des preuves accablantes.
    Que voulez vous faire.? C’est comme ça.
    Maintenant la justice tranchera.
    On verra bien ce qui se passera.
    Chacun doit garder son calme de toute façon c’est trop tard.
    On verra bien ce que le juge du Tribunal décidera.

  17. Le marginal, vous avez tout dis, la politique n a rien à voir avec de la salade…chacun.sa place…et le pire, c est qu’ on donne des leçons à des personnes qui sont en place depuis 30 ans, élu par les gens. Vaillot à fait 3 mois, faut pas exagérer.

  18. Quelqu un peut il m expliquer ? Quelle était L insulte? Quel était le contexte ? Était ce des menaces? Ou un ptit mot doux ?

    • si je dis l’insulte je suis le cinquième
      si je dis le mot doux je serai le premier pour harcèlement
      et de toute manière je serai le C..
      bon courage

  19. Stanislas borowitcz, quelles preuves accablantes à t il ? J y étais à cette réunion , et franchement, il y a rien eu . C est que ce monsieur prend tout au premier degré c est tout. Par contre, j ai des textos de mr swiatek que j ai gardé .je serais lui je me ferais tout petit. Il aime jouer. On va jouer. Par contre , faudra pas pleurer après.

  20. En fait M. Swiatek vous ne parlez que de vous ! Décevant, déconcertant, et si peu constructif, seule votre petite personne vous intéresse ! A croire que vous ne savez vous faire remarquer que par cette méthode celle qui vous fait passer pour une victime ! Mais montrer nous votre inventivité, votre crédibilité, vos projets construits pour saint vallier en bref votre investissement arrêtez de tout ramener à vous ! Montrez nous que vous êtes capable de vous « oublier » pour saint vallier !

    • Mme Berthier, je voudrais que D.Swiatek vous prenne au mot, il aura pas de mal à faire mieux que certaines personnes de l’équipe actuelle.

  21. À la logique en attendant les résultats de l’enquête comme le font par logique souvent les maire de toute la France quand une enquête est en cours sur un de leur(s) élu(s) sur des faits grave,Mr le maire de Saint Vallier doit suspendre les élus concernés jusqu’à résultats finaux de l’enquête .

  22. Je suis soutien Mr swiatek David lui qui nous écoute proche des habitants de saint Vallier une personne de terrain avec un coeur simple lui l homme qui aime Saint Vallier le bénévole qui ne touche rien de la ville en argent un élu qui dérange et bien oui le porte parole des habitants sur nos problèmes du cotidien et bien oui de plus vous Mr swiatek les élus de la majorité vous manque de respect ‘nous trouvons cela inadmissible un groupe de soutien va être mise en place Mr swiatek David courage à vous, vous pouvez compter sur nous …….

    • Super bonne idée le groupe de soutien.
      Faite vous connaître que je vienne avec vous. Il faut soutenir notre ami Tek.y a que lui qui est dans les rues de saint Vallier pour nous ecouté.
      (…)

  23. Pathétique
    Pitoyable
    Honteux
    Minable
    Vivement les prochaines élections
    Celles qui nous feront changer de paradigme… peut-être

  24. Mon pauvre Mr swiateck…. il est bien loin le temps où vous souhaitiez envoyer dans le canal du centre ce média que vous utilisez maintenant pour vous victimiser…
    Pitoyable

  25. Un pays voisin est en train d’être détruit, des millions de personnes se terrent comme des rats, des femmes et enfants ont laissé époux, fils, père au combat et pdt ce temps là…
    Dans la France profonde, un village nommé St Vallier, fait l’affaire d’une plainte déposée pour des petits noms d’oiseau dans le grand cirque qu’est le conseil municipal.
    Certes, l’équipe au commande a de gros bagages sur le dos. On cite avec humour « Charolles la petite Venise, St vallier la petite Russie »
    Mais franchement Mr Swiateck, vous pensez que votre requête va intéresser qui que ce soit dans la crise que nous vivons ?
    Si on ne peut supporter la rudesse de la vie politique, on va animer un atelier de tricot..

    • Stanislas Borovitcz

      Cher… /…,
      Permettez-moi d’attirer votre attention sur un fait précis, les événements auxquels vous faites référence n’existaient pas lorsque Mr Swiatek à déposé plainte le 18 Janvier. Convenez en.
      Si la vie et la politique extérieure sont dramatiques, cela ne doit en rien occulter la vie et politique intérieures.
      Je vous laisse à votre atelier de Couture.
      Bien à vous.

      • Autant pour moi, c’était en janvier. Peu importe, croyez vous que les députés à l’assemblée portent plainte à chaque fois qu’ils se balancent des petits noms d’oiseau ? Mr Swiatek ferait mieux de prendre de la hauteur en retirant ces plaintes car ils risquent d’être ridicule au tribunal si ça plainte n’est pas balayé de la main…
        Et pourtant, je n’apprécie pas le comportement de ces élus et surtout leur mépris à l’égard des citoyens.

  26. Digne de gamins dans une cour d’école.

    Ne vous étonnez pas qu’il y ait autant d’abstention aux élections …..

  27. Pourquoi ne demande t’il pas à la CGT de le défendre ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *