Saint-Vallier – La réunion de quartier tourne au vinaigre, pitoyable

Dans la majorité municipale de Saint-Vallier, on aurait préféré que la presse n’en fasse pas les gros titres. Effectivement, elle pourrait même passer sous silence les échanges qui ont eu lieu vendredi soir à la salle Mandela entre essentiellement David Swiatek, habitant de Saint-Vallier et conseiller municipal de l’ex-majorité et le maire, Alain Philibert.

On aurait pu ne rien retranscrire mais d’un côté comme de l’autre, personne n’a donné l’impression de calmer le jeu. On a même entendu dans la salle de la bouche d’un conseiller municipal en direction de Swiatek, « t’es un guignol » _ Anne Hidalgo n’a pas fait mieux avec Eric Zemour _  ou encore, « t’es un clown, un fouteur de merde ». Quel joli langage, ça sonne bien aux oreilles.

Quand bien même David Swiatek a lourdement insisté mais vraiment avec l’artillerie lourde, que chacun sait qu’il n’a pas digéré que le maire lui a retiré sa délégation d’adjoint aux sports, que de toute manière, il mène un combat stérile face à une majorité qui lui en veut d’avoir tenté de ridiculiser Christophe Dumont, le premier adjoint, l’image renvoyée devant les habitants est encore plus néfaste que les mots sont méchants. Même Christophe Alévêque qui pourtant fait l’éloge du vieux con moderne, en aurait perdu sa moustache devant un tableau d’une telle médiocrité.

« J’en ai marre de me faire attaquer » avance Alain Philibert. En somme, alors qu’il était sur son lit d’hôpital, touché par la covid, il reproche à David Swiatek d’avoir manigancé des réunions dans son dos, « vous m’aviez enterré avant l’heure » lui lance-t-il.

Il n’y a qu’à Saint-Vallier où de telles scènes se produisent.

En guise de conclusion, Alain Philibert qui avait prévu l’intervention de David Swiatek, prononce une citation de Jules Claretie, auteur de Lavie à Paris en 1880 :

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose,

a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout.

Jean Bernard

Le centenaire des Gautherets 4 et 5 décembre 2021

Une place des Gueules noires toute neuve, des animations, un marché de Noël, le centenaire du quartier des Gautherets s’annonce bien. Le repas du samedi soir à la salle Mandela est complet.

 

23 commentaires :

  1. Quelle intelligence des deux côtés, c’est ça la politique ? Il faut vraiment avoir mauvais esprit pour en arriver là. Et je dis bien des deux côtés, ils ne valent pas mieux les uns que les autres et en plus ils sont irrespectueux et réclament sans cesse le respect des concitoyens
    .

  2. David Swiatek devrait déposer une plainte à l’encontre des personnes qui l’ont insulté.
    Surtout si ce sont des élus.
    Lorsque l’on insulte quelqu’un, ça veut dire que l’on est pas capable de garder son sang froid et c’est une preuve de faiblesse.
    Dans tous les cas , un tel comportement n’est pas digne d’un élu .C’est même très inquiétant.
    Je ne sais pas si Monsieur Swiatek lira mes quelques mots, mais qu’il dépose plainte et vite. La république et la commune n’ont que faire de personnes qui insultent les autres. C’est parfaitement ignoble.

  3. ca dure depuis combien de temps

    et pourtant élections après élections les électeurs en redemandent encore encore et encore pourtant le mur de berlin est tombé il y a plus de 20 ans

  4. Je suis scandalisé par de tels propos prononcé par des élus à l’encontre de Monsieur Swiatek.
    Il a le courage de s’exprimer seul face à la majorité Valloirienne et il se fait insulter par des élus de la République.
    J’espère que Monsieur le Maire en tirera toutes les conséquences et qu’il prendra des sanctions vis à vis des élus  » insulteurs ».
    Le mieux est que ces personnes qui ont insulté Monsieur Swiatek, dans un élan de dignité présentent leurs démissions à Monsieur le Maire.
    Ne serait ce que pour redorer le blason de la commune.

  5. « t’es un clown, un fouteur de merde ». ????????
    Qu’en pense Monsieur le Maire ?
    N’a t’on pas le droit de s’exprimer à Saint-Vallier ? c’est ça la démocratie ?
    J’espère que les personnes qui ont proféré de telles insultes seront sanctionnées surtout si ce sont des élus.
    SI rien est fait , je déchirerai ma carte d’électeur et je n’irai plus voter.
    Alors que j’ai toujours voté pour Monsieur Philibert. Mais là, la ligne jaune est franchie.
    Quel exemple pour nos jeunes.

  6. Faire le 17, faut il encore qu ils se déplacent quand on les appelle.

  7. Pour en revenir à Mr swiatek, il donne vraiment une mauvaise image de notre quartier des gautherets. Ce qu’ il s est passé hier soir est une honte. Que ce monsieur qui se dit etre un amoureux des gautherets ,il est tellement amoureux qu’ il a déménagé aux goujons! Et son discours d hier soir , franchement, je ne voyais pas du tout où il voulait en venir. Incompréhensible.

  8. Décidément, partout où passe david swiatek, le bordel est au rendez vous

  9. Dorénavant, insulter un élu est considéré comme un outrage.
    Si Monsieur Swiatek dépose plainte, je pense que certaines personnes de la majorité vont s’en rappeler.
    oh punaise !

    • Bonjour merci je tous a fait d accord avec vous et en plus une station essence et en plus monsieur swiatek a fait des remarques sur la chapelle mais elle ne fait pas partie des Gautherets elle fait partie de sanvigne moi je suis des Gautherets depuis 11 ans et je suis très contente en plus qui a le super local jeune je suis ravie mon enfant et super heureuse

  10. JE SUIS UNE FEMME DES GAUTHERETS QUI S’OCCUPE DE MA MAMAN CELLE -CI-EST VEUVE MON PAPA ETAIT MINEUR DE FOND ELLE VIE DANS UN LOGEMENT DE LA MINE AU GAUTHERETS DANS UN ETAT DE MOISISSURE ET DE SALPETRE LE BAILLEUR NE FAIT RIEN POUR FAIRE LES TRAVAUX QUI SONT URGENTS JE VOUS REMERCIE POUR L INTERVENTION MR SWIATEK A LA REUNION DU QUARTIER DES GAUTHERETS VOUS ETES UNE PERSONNE CHARMANTE ET ABORDABLE DE NOS JOURS CA NE COURT PAS LES RUES MERCI ENCORE …..

  11. Je suis membre d un cirque, et clown n est pas une insulte. C est plutôt quelqu un de rigolo qui amuse la galerie …

  12. Et voilà c est parti. D après certains commentaires, on s aperçoit que swiatek passe pour la victime. Mais ce qu’ il faut savoir, c est que ce cher monsieur à attaqué et à tenu des propos vraiment irrespectueux. Moi on m a toujours dit d appeler un chat un chat. Ma retenue et mon éducation ne me permette pas de divulguer ce que je pense de ce monsieur. Mais soyez certain que clown c est très gentil. Les gens qui n étaient pas présents hier soir ne peuvent pas comprendre , ce n est pas des insultes qu’ ils méritait.ce swiatek n existe que dans la médiocrité, l insuffisance, l incompétence, la mal honnêteté, l hypocrisie et la bêtise humaine. Ce genre de personne finissent seule , faut juste être patient et tout redeviendra normal. Pauvre lui

    • calomniez allez y calomniez , il en restera toujours quelque chose.
      Ce que je vois c’est que la majorité s’est retrouvée face à un mec qui ne recule devant rien et qui n’a pas peur.
      et ça, ça pique les yeux.
      comme on dit chez nous  » un couillu », un vrai.

    • Peut-être. Cela se disait déjà avant les élections. Alors pourquoi l’avoir mis sur la liste, le nommer adjoint et après crier au loup ?

  13. ce comportement n’est pas isolé de la part des majorités en place! cela est une généralité!! vivement un président qui applique la proportionnelle intégrale, là, faudra se respecter et prendre des décisions communes! sinon le moi-je va perdurer!!

  14. Trop facile une citation en réponse. Citer une phrase toute faite est souvent l’apanage de ceux qui n’ont rien à dire. En matière le meilleur est à 17% dans les sondages et nous mène comme vous, dans le mur.
    J’ai pris 20 ans en pensant que je vais vieillir dans cette commune si on peut encore lui donner ce nom.

  15. Oh OH ça me rappelle quelque chose … » Monde mercenaire et ambitieux
    Tout se confond aveuglément
    Dans la folie et dans le sang
    Puissance et gloire puissance et gloire »…. Ah c’est pas Chateauvallon mais Saint-Vallier….Mais quelle tristesse…

  16. Bonjour à tous. J aimerais apporter une petite précision sur cette fameuse réunion. Swiatek victime, swiatek insulté, mais lui qu’ à T il dit? Et bien il a traité les élus de mou, d endormi, d absent. Et par dessus tout dire que les gautherets sont oubliés ? Nan mais il se fou de qui ce bonhomme? Un bistrot,une pizzeria, 2 boulangeries,un coiffeur, un vival, 2 écoles….vous voulez comparer par rapport aux bois francs, au bourg et aux goujons? Et par rapport aux autres quartiers miniers ( rozelay,le Magny, la saule) , je vous laisse comparer par vous mêmes. Aberrant ces propos à ce monsieur swiatek .en plus lui il ne fait rien dans sa petite opposition de gauche, normal il est tout seul

    • Lolo,
      au cas où vous ne le sauriez pas, Rozelay, Le Magny et la Saule ne sont pas à Saint-Vallier.
      Un bistrot, une pizzeria, 2 boulangeries, un coiffeur sont des établissements privés et n’ont rien à voir avec la mairie.
      Vous mélangez vraiment tout.

  17. cela arrange les élus ils n’avaient rien à dire sur la friche de Gerbe et de l’hotel de la Saule et bien d’autres choses et ils savent que la population soutien le Maire quoique qu’il fasse

  18. Quel bonheur de pouvoir aller se ressourcer à quelques centaines de kms de cette cité minière devenue moribonde.
    Cette ville de même strate que St Vallier a un rayonnement dont beaucoup d’élus pourraient en prendre de la graine.
    Adossée à une grande ville, elle sait apporter sa contribution dans un territoire en pleine extension.
    Mr David Swiatek, on ne comprend vraiment rien à votre politique, faites un effort si vous voulez être entendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.