Rencontre – Rabah Djeddou, le goleador reconverti entraîneur

A son plus jeune âge, Rabah Djeddou foulait les pelouses des championnats Ligue avec le FCMB. Il évoluait au poste d’attaquant et l’on se souvient de l’avoir vu évoluer en R2 (Promotion d’honneur à l’époque).
Par la suite, il fut entraîneur à a Blanzy et avant de créer  un club  à Torcy  avec son épouse aux commandes puis de
poser ses valises du coté de Saint Amédée à Sanvignes où il dirige l’équipe C en Départemental 3.
Rabah Djeddou, contez nous vos débuts comme joueur ?
« J’ai commencé le foot au Bois du Verne à Montceau avec mon frère et mes copains  de la Sablière. On allait à pied jusqu’au stade du Pouloux au BDV. Ensuite, j’ai signé au FCMB où j’ai joué avec mon frère en  U17 Nat et U18 ligue qui était un très beau niveau à l’époque. On jouait des clubs comme l AJ Auxerre, Dijon, etc. »
Vous avez évolué au FCMB en équipe senior jusqu’en Promotion d’Honneur. Est-ce le plus haut niveau auquel vous avez évolué ?
« Oui, mon plus haut niveau  Honneur avec de très bons joueurs, ils se reconnaitront au FCMB ».
Quels ont été vos différents coachs, qui vous a le plus marqué ?
« Coach Jean-Claude De la Malva en jeunes,  ensuite Gilles Berthommier,  Jean-Pierre Drouhin  en C et j’ai eu Lionel Large , Yannick Chandioux, Alain Bernard et Stéphane Bernard aussi.  C’était de très bons entraîneurs qui m’ont tous marqué ».
Vous vous êtes orienté vers le poste d’entraîneur. A Torcy et maintenant à Sanvignes avec l’équipe C. Quelles différences entre être numéro 1 à Torcy et coach de la réserve ?
« En équipe C à Sanvignes, c’est vraiment très bien avec Julien Serpry  il m’a mis à l’aise, ça se passe bien. On se fait confiance on se connaît tout les deux, on a joué  au FCMB même sur les choix on fait en sorte que les équipes soient compétitives pour ramener un maximum  de victoires et prendre du plaisir à jouer surtout. Et je suis aussi  référent U9 et j’ai 25 enfants. C’est vraiment top avec eux ».
Vous êtes tributaire des équipes A et B à Sanvignes ?
« Oui, c’est  normal. On est tributaire des équipes au-dessus donc on fait les équipes avec les joueurs disponibles ».
Quels sont vos objectifs en tant qu’entraîneur ?
« Si je peux, je continuerais et passerais mes diplômes et finir comme ça ».
Qu’aimeriez vous dire à ceux qui souhaiteraient s’orienter vers cette fonction de coach ?
« N’hésitez  pas à vous lancer déjà avec les jeunes car c’est  super bien et ça va vous donner goût et voir aussi que ce n est  pas facile de faire des choix  sur une composition d’équipe, sur les séances d’entraînements, sur les consignes à donner à certains joueurs ».
Vous avez un frère, Halim, qui lui aussi a fait une bonne carrière de joueur comme défenseur ou milieu de terrain. Que devient il ?
« Mon frère a arrêté à cause de soucis de santé. Et maintenant il s occupe de la catégorie U13 au FCMB,  il est retourné à la source, à son club formateur ».
C’est difficile de concilier football et vie de famille ?
« Oui, de très gros sacrifices donc je remercie énormément ma femme qui me suit et soutient et qui vient même au match me voir coacher et, de temps en temps, encore jouer ». 
Suite aux derniers incidents sur les terrains, que faut-il faire ?
« Pour moi, ce qu’a fait le District 71, c’est  très bien. Il faudrait même sanctionner plus fort et avoir les mêmes sanctions pour tout le monde de façon identique ». 
Recueilli par J-F.P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *