Reforme des retraites – L’hôpital s’invite à Montceau le 6 avril

  Membre du Parti de la gauche européenne – Section du Bassin minier –

 

Depuis le mois de janvier, une mobilisation sans précédent, traverse notre pays contre le recul de l’âge de la retraite à 64 ans. L’opinion publique dit massivement non à cette réforme portée par Emmanuel Macron et sa Première Ministre, Elisabeth Borne. L’unité syndicale, elle aussi inédite, ne s’effrite pas, elle a permis de rassembler les salarié-e-s pour un combat de justice sociale, celui de préserver deux années de retraite en bonne santé, celui de défendre le régime de retraite par répartition face aux assauts de la capitalisation. Les manifestations de rues sont considérables, elles rassemblent régulièrement des millions de personnes.
Chaque heure, chaque jour, sur tout le territoire national, des actions sont menées dans les villes et villages, dans les entreprises. Des secteurs importants sont en grève et celles-ci continuent malgré les privations, les difficultés financières qu’elles entraînent.
Face à cette mobilisation formidable du peuple et à l’opposition parlementaire, Emmanuel Macron et son gouvernement ont réagi par l’autoritarisme en usant de manière abusive et dévoyée des mécanismes du parlementarisme rationnalisé. Sans concertation, en refusant tout dialogue sur des propositions de bon sens, fondées, l’exécutif a présenté au Parlement, dans le cadre contraint de l’article 47-1 de la Constitution, son projet de loi. Ce texte n’a jamais été voté à l’Assemblée nationale. C’est le 49-3 qui a permis au gouvernement d’arracher un assentiment biaisé, à 9 voix près. Au Sénat, tous les artifices de procédures ont été utilisés pour obtenir un vote tronqué par la violation des prérogatives des parlementaires: liberté de parole et droit d’amendement. Notre pays est donc confronté à un coup de force démocratique pour imposer cette réforme au peuple.

 

Centre Hospitalier de Montceau-les-Mines – Des fermetures successives ont amputé l’offre de soins de notre Centre Hospitalier : 2007: Fermeture de l’Unité de Soins Intensifs (transformé en soins continus), pénalisant les patients avec une prise en charge limitée et des risques accrus lors des transferts. 2009: Fermeture de la Maternité, du Service de Pédiatrie, des Urgences pédiatriques et de la Chirurgie viscérale suite à la création d’un Groupement de Coopération Sanitaire avec l’Hotel-Dieu du Creusot. 2018 : Fermeture de la Chirurgie conventionnelle et ambulatoire dans le cadre du Groupement Hospitalier de
Territoire Saône-et-Loire, Bresse, Morvan. Compte tenu des différentes données et de la fermeture de la chirurgie, le service d’accueil des urgences et le service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) du Centre Hospitalier continueront-ils à fonctionner 24h/24 et 7j/7 avec les effectifs actuels?
Le recent rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) propose de« Labelliser le CH de Montceau-les-Mines en qualité d’hôpital de proximité afin de répondre aux besoins de santé de la population de son bassin, ce qui implique de développer certaines activités et d’en supprimer d’autres » C’est à dire : «Réduire le nombre de services : passer de cinq services de médecine de spécialités à quatre services de médecine polyvalente (…) postes de médecins partagés avec le CH de Chalon-sur-Saône (…) créant un pôle territorial d’addictologie (…) implanter l’unité de soins palliatifs du GHT (…) Créer une unité de soins de longue durée (…) Tirer les conséquences de la fermeture de la chirurgie, en supprimant les activités encore réalisées sous analgésie dans l’ancien bloc opératoire et en fermant l’unité de soins continus (…) Organiser une mutualisation des urgences en nuit profonde (minuit-8H) et bâtir une filière régionale des soins critiques».

 

La vigilance et l’action s’imposent pour retrouver et sauvegarder une offre globale de soins de qualité et de proximité  et favoriser l’emploi dans le Bassin minier.

 

Toutes et tous ensemble aux côtés des organisations syndicales

le jeudi 6 avril à 14h30 mairie de Montceau-les-Mines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *