Réforme des retraites – 1500 manifestants quand même en attendant la seconde vague

Ils s’y attendaient. Ce jeudi 16 février 2023, sur le parking de l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines la manifestation contre la réforme des retraites n’a pas fait le plein. « C’est pour mieux se mobiliser le 7 mars et mettre la France à l’arrêt » crie dans le micro celui qui parle au nom de l’intersyndicale. Selon les syndicats, ils étaient 1500 cet après-midi, un peu plus de 1000 selon la police.

Depuis le rejet de l’article 2 par les parlementaires, le moral des opposants à la réforme est au beau fixe. « Rien n’est joué » scande encore un cégétiste. « Le peuple doit être entendu ! »

Le gouvernement entend ou fait semblant d’entendre. Il espère surtout que la colère des Français (70% sont contre la réforme des retraites) ne va pas déborder et qu’une fois la réforme votée, ils rentreront chez eux. Mais de la théorie à la pratique, on sait très bien que jamais rien ne se passe comme prévu. A priori, si le gouvernement maintient le report de l’âge légal à 64 ans, le 7 mars sera une journée noire. Les syndicats sont prêts à durcir le mouvement.

A Montceau, on s’y prépare.

 

J.B.

 

 

20 commentaires :

  1. Il va en manquer un à votre manif, un qui est opposé au décalage de la retraite….. Si, si, c’est bien lui !!! Écoutez le !
    https://www.youtube.com/watch?v=M6HAWrhY_qw
    L’académie Française est précise: mensonge : «  »Propos contraire à la vérité, tenu avec dessein de tromper » ».
    Au vu des archives, rentre t’il dans cette catégorie de pratiquants ?
    A cette époque, il devait être mal informé non ?
    A moins que ce soit viscéral, un mode d »action privilégiant le fait accompli ?
    https://www.youtube.com/watch?v=aBw53GHPLWg
    «  »Olivier Marleix, député LR d’Eure-et-Loir et président de la commission des Affaires économiques estime que l’actuel chef de l’État était au courant d’un éventuel rachat bien avant 2014″ »

  2. Cette manif est juste un spectacle de cirque. Les hauts responsables des syndicats, ne se soucis que de leurs manœuvres politiques et ainsi s’octroyer un poids afin de peser dans la politique nationale.
    Ça fait plus d’un an que cette réforme des retraites est en route. Malheureusement, les responsables syndicaux ont attendu la dernière seconde pour faire bouger les foules. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps? Surtout sachant très bien que cette mesure est officieusement adoptée.
    Le pire, ce sont tous ces gens qui s’impliquent dans des manifestations qui ne servent que l’intérêt des castes supérieures de gauche et ainsi faire asseoir leurs pseudo pouvoir en se servant, comme à leur habitude, du peuple.
    Et au sujet du carton rouge contre la maire, c’est grave. Vous vouliez quoi? Que les maraîchers ne puissent pas travailler? L’état de la crise énergétique et de l’inflation forçant des commerçants de tout le pays à déposer le bilan et fermer en masse leur commences ne vous suffit pas? Il faut en plus en rajouter et enfoncé le clou?
    La bêtise humaine m’étonnera toujours.
    J’entends déjà les faibles d’esprit prôner leur droit de grève et de manifester.
    Je suis évidemment pour le droit de grève et de manifesté son mécontentement, mais tout de même, pas au détriment des citoyens de la classe modeste. C’est la classe bourgeoise qui, en ce moment, doit bien se marrer tranquillement dans leurs demeures, prenant tout ça pour un spectacle humoristique.
    PS: sur les photos, je vois énormément de personnes qui ont l’air d’êtres déjà en retraite. Sachant qu’ils ne sont pas concernés, je ne peux que me demander quel est leur intérêt dans tout ça…
    Encore une fois, quand je vois cette mascarade, je vois juste des moutons qui suivent leurs maîtres.

    • On n’ agit pas toujours que pour soi-même.

    • Le mineur…..vous auriez communiqué comme cela il y a des années avec vos camarades mineurs si vous en aviez, je pense que vous vous seriez retrouvé bien seul, pour ensuite prendre le temp de rester à regarder à la maison les photos afin de fouiller et denicher quelques tête, heureusement que la très grande majorité luttait fraternellement pour avoir acquis les droits sociaux notamment certains pour les femmes de mineurs et j’en passe, vous avez totalement le droit de faire ce qu’il vous plaît, alors on vous souhaite de bon programme tv monsieur,

      • Les droits sociaux s’acquierent quand l’économie va bien..quand c’est la cata comme c’est le cas pour la FRANCE depuis plus de 50 ans..économie,induistries,services publiques en gros déficit .;dette insoutenable..il faut renvoyer le monde au boulot pour renflouer les caissses

        • ALors M. Kiki….. , d’après votre raisonnement , à la fin de la guerre de 1939-45 l’économie de la France meurtrie , en reconstruction , était florissante ! Aujourd’hui , d’après vous , nous aurions tort de ne pas acccompagner la régression sociale … qui plus est en bêlant de plaisir ! On peut en conclure que « vous êtes sorti d’affaires » , du moins je vous le souhaite !
          Merci pour les autres !

  3. Et nos maires gauchistes toujours absents !
    Peut-être tous partis en vacances.

  4. Advenger, ne parlez pas de ce dont vous n’avez aucune connaissance. À l’époque, les choses étaient différentes dans le sens où les revendications et les actions étaient le fruit des ouvriers. D’ailleurs en ce temps là, le chef/dirigeant syndical n’avait rien à dire s’il n’était pas d’accord avec les actions menées, il était seulement l’intermédiaire entre mineurs et la direction. Aujourd’hui, tout est fini depuis fort longtemps, les dirigeants syndicaux manipulent les masses à leur guise et pour leur intérêt et celui des politiques qu’ils soutiennent.
    Au sujet de mes propos basés sur les photos, sachez que cette réforme concerne celles et ceux qui sont toujours en activité. Or, on voit bien que cette manif est gorgée de personnes non concernées, où sont les autres. Sans entrer dans les détails, à l’époque les actions étaient beaucoup plus sèche et arrivaient, de gré ou mé-gré, à des solutions positives pour les ouvriers.
    Aujourd’hui c’est juste des carnavals, des gens qui marchent habillés à l’effigie de leurs marques syndicalistes.
    Et économiquement parlant, comment peut-on une seule seconde, en ayant un fragment de bon sens, comparé l’incomparable?
    La dette de la France s’élève à, (3000Mds) TROIS MILLES MILLIARDS avec un intérêt annuel qui s’élève à 50 MILLIARDS, sachant au passage que le taux d’intérêt augmente en période de crise. Quelle solution avez-vous pour ce désastre?
    Et il n’est point nécessaire de remettre la faute sur tel ou tel parti politique, car cela a débuter début 2000 et n’a jamais cessé de croître depuis.
    Vous utilisez des conjectures, quand j’utilise des faits établis. Apportez donc une argumentation sérieuse et solide, car il est très aisé, pour tout le monde, de jouer les zorro ou quelconque super héros. La vie n’est pas une fiction!

    • Je suis issue d’une famille de mineurs, mes deux grand parent était mineur dont un qui était immigré suite à la guerre dans son pays , mon père, mes oncles , je n’ai aucune leçon à recevoir de vous, bon programme tv pendant que les autres luttent, en partie pour vous

  5. oui malheureusement les dirigeants syndicaux sont là pour défendre leur fond de commerce car s’ils étaient vraiment pour le bien être de l’ouvrier il me semble que la première chose à demander dans la réforme des retraites c’est une égalité de calcul basée sur un même nombres d’années pour toute personne ayant eu un salaire du balayeur au président de la république. Pourquoi le secteur privé est calculé sur les 25 meilleures années et les fonctionnaires sur les 10 derniers mois ? et ne parlons pas des régimes spéciaux. Allons allons messieurs les anciens syndicaliste ont apportés des grandes améliorations sociales mais maintenant c’est les corporations les plus influentes qui bénéficient des avantage sociaux au détriment des grandes majorités ouvrières du privé
    quand à le dette c’est l’épouvantail que l’on brandit pour faire peur au quidam lambdda car depuis Louis 13 j’ai lu quelque part qu’elle était déjà d’actualité

    • https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_ext%C3%A9rieure
      Il semblerait que ce ne soit pas qu’un épouvantail et la Grèce l’a appris, durement non ?
      Apparemment, certains choix politiques semblent découler de la mise sous pression de créanciers, sans que le lien puisse apparaitre clairement…..
      Intéressante interview de M. Loïc Le Floc Prigent sur le fonctionnement de notre société, donc il serait vain d’avoir des illusions non ?
      https://www.youtube.com/watch?v=hdtNSOAj-w0
      La nature humaine ?

      • Le problème, ce sont les excès du partage de la valeur

        La soudaine amplitude de la dette provient de la Crise 2008 qui a très amicalement renfloué les banques qui ont joué (spéculer pour des bénéfices records à court terme) avec notre argent (l’argent public), et de la Crise Covid (provoquée par les mauvaises solutions adoptées) pour maintenir à flot les entreprises qui auraient fermé, fermetures qui auraient entraîné inexorablement 1933, Allemagne, l’Histoire le sait et nos responsables politiques aussi, ils ne sont pas bêtes à ce point (malgré leur petits calculs électoraux contre-productifs pour jouir du pouvoir). Si nous remboursons d’un coups, cela donne la Roumanie années 70, famines et durcissement de la dictature.
        La solution : stoppons ce jeu de dupes avec ceux qui s’en mettent plein les poches pour vivre des vies hyper luxueuses et en plus hyper polluantes, et retrouvons des partages de la richesse plus raisonnables.
        Les Révolutions, c’est quand les inégalités sont trop criantes, trop visibles pour demeurer justifiables. Souhaitons ne jamais en arriver là, car cela tourne souvent mal, donc attention à ne pas jouer avec le feu…..ça brûle !

  6. Une simple évidence

    Donc les inégalités aujourd’hui ne sont pas trop criantes et pas trop visibles. J’aime bien ce site car on apprend des choses qu’on ne soupçonne même pas . Que ceux qui se plaignent la bouche pleine et qui manifestent dans la rue se replongent dans l’histoire, et ils pourront apprécier leur bonheur. CQFD

    • Quand cessera-t-on de réécrire l'Histoire à sa convenance?

      Et non, pas encore tout à fait, on arrive encore à mettre plein de poussière sous le tapis et à copieusement manipuler l’opinion. Et avant de plonger dans le chaos (sauf cas de force majeur : suivre les actualités des famines d’Amérique du Sud), on compte les forces à disposition. Et quand il y a un déséquilibre, normal d’hésiter car l’Histoire est aussi une succession de Révoltes massacrées par la « force des faibles » (l’armement sophistiqué). « La bouche pleine » n’est pas ceux qu’on évoque, joli retournement manipulatoire…. vu ! Et la Révolution de 1789 s’est préparée depuis les années…..1730 ! CQFD
      Que voilà, le premier déficit est dû au premier choc pétrolier. CQFD. Et les successeurs de Mitterand n’ont pas pris le peine de remettre un peu de vertu. CQFD

      • Vous pouvez développer, s.v.p. , ?
        r l’Histoire est aussi une succession de Révoltes massacrées par la « force des faibles » (l’armement sophistiqué). « La bouche pleine » n’est pas ceux qu’on évoque, joli retournement manipulatoire….

        • Il suffit de demander

          Chili, Argentine, Cuba (embargo américain), Mexique, Taiwan, Place Tien An Men 1989, Russie années 30-60, Moyen-Orient, Printemps arabes, Espagne 1935, France juin 1848….est-il besoin de continuer? « Force des faibles » = aucun argument pacifique (faiblesse) pour justifier un ordre social (force).
          Qui a la bouche pleine entre celui qui gagne 2000 euros par mois et celui qui gagne 1M? C’est ainsi que l’on force à détourner les regards de cette réalité…..en faisant croire que le premier a la bouche pleine !

    • Je crois, Simple Évidence, que vous levez un « détail de l’Histoire »
      J’ai participé, il y a bien des années à une manifestation….
      Tous ensembles, tous ensembles….ceux qui partiraient en retraite avant 50 ans avec des indemnités sérieuses et les salariées du textiles qui partiraient après 60 ans, avec des pensions minables…et en mauvaise santé.
      Je suis un peu en colère quand je vois ceux qui défilent et qui, comble d’ironie, ne seront pas concernés par les mesures à venir…..

  7. Les premiers déficits sont apparus à la fin de la présidence Giscard si je me souviens bien …..
    Et ensuite Mitterand à institutionnalisé la pratique, celle d’un homme prétentieux…

    • Jean Bernard,
      Si mes propos ne vous plaisent pas, supprimez les, mais ne les modifiez pas. Ce n’est pas ce que j’ai écris !
      Nous ne sommes pas à l’Assemblée Nationale ici !

  8. Ben vous avez raison. Il faut continuer à aider ceux là même (les politicards) qui depuis le début du second septennat de F. Mitterand n’ont eu de cesse de nous acculer à la triste situation que vous décrivez et les encourager à poursuivre cette politique d’austérité au profit de quelques ultras privilégiés et au détriment des pauvres et des classes moyennes.
    Excusez moi, pour moi c’est NON, NON et NON. Je ne suis pas maso. Par ailleurs, par définition les services publics n’ont jamais eu vocation à être rentables mais à bien servir les usagers.
    Perso, je ne suis pas fonctionnaire mais ancien petit patron avec une clientèle à 50% étrangère mais croyez moi, si parti seul, j’ai prospéré et pu embaucher, c’est en partie grâce aux services publics de l’époque efficaces car motivés et reconnus de tous jadis. Comment pourraient ils être motivés actuellement alors qu’ils sont mal payés (blocage de l’indice des fonctionnaires), dénigrés par leur propre patron qui est l’État et dépourvus de moyens ?
    Quant à ceux qui pensent qu’il n’y a que les actifs qui sont concernés par cette réforme :
    1) 0n peut penser aux autres avant de penser à soi-même.
    2) En discutant dans les manifs, je m’aperçois que je ne suis pas le seul à avoir vu sa retraite baisser en €uros (-40€/mois) depuis 2021.
    3) Qui va s’occuper des petits enfants (c’est le cas pour beaucoup de jeunes retraités) si les grands-parents travaillent 2 ans de plus ?
    Bon peut-être leurs enfants qui pointeront à Pôle emploi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *