Musée école – Tournage d’un docu-fiction au musée par TF1

Avis de recherche

Il y a 40 ans (1/3)

Photo Richez-Studio de France

 

1981 : tournage d’un docu-fiction au musée par TF1

 

Que sont devenus les élèves, apprentis acteurs, de l’école de la rue Jean Jaurès ? Filles et garçons d’une classe de Cours Moyen ont participé au tournage réalisé par Claude Couderc, futur directeur des magazines et responsable des programmes sur FR3 (2003). Les scènes se sont déroulées dans les salles de l’actuel musée de la Maison d’Ecole et dans la cour de récréation, en costumes d’époque. La suite de l’article vous propose une série de photographies du tournage avec les enfants qui ont participé à l’aventure. D’aucuns se reconnaîtront j’espère et prendront contact avec le musée pour qu’une rencontre soit organisée, dans le but d’identifier tous les acteurs. En effet, ce film, Les enfants de l’égalité (1981),  nous sera prêté par l’INA pour les Journées européennes du patrimoine, ainsi que deux autres où apparaissent aussi des enfants de l’école, ainsi que des lycéens : Les enfants de l’industrie (1980) et La Maison d’Ecole (1982). Les projections exclusives de ces documents exceptionnels sont prévues pour les 17 et 18 septembre 2022 à l’Auditorium des Ateliers du Jour de Montceau, salle Jean Maillot.

 

Dans la suite de l’article, le reportage réalisé par les élèves de l’école avec de nombreuses photographies du tournage.

 

https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.com/

 

Prochains rendez-vous :

 

–         Forum des associations de Montceau le 3 septembre 2022  (Ateliers du Jour)

–         Journées européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2022 (projections aux Ateliers du Jour)

–         Ensuite le dimanche 9 octobre 2022 de 14 heures 30 à 18 heures (ouverture mensuelle)

–         Puis vendredi 11 novembre 2022 : « Désiré Barodet, ouvrier de la République » conférence de Jacques Broyer (15 heures, salle du Syndicat des Mineurs à Montceau)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.