Montceau – Fédérer les zones commerciales, fidélité aux commerçants

Que n’entendons nous pas sur le commerce à Montceau-les-Mines, son centre-ville, ses zones commerciales. En résumé, rien ne va. A peine a-t-on évoqué l’expérimentation des rues Carnot et de la République en zone piétonne que déjà les critiques pleuvent. C’est toujours mieux ailleurs.

Alors fallait il interdire à l’Endroit, A la cave, l’Atelier de Fanny, Abis Agrumes, Accroquette et à Chasse Pêche Center de réhabiliter cet ancien entrepôt du côté de Lucy et d’en faire un nouveau lieu attractif ?

Pourquoi ne se sont-ils pas installés en centre-ville ?

« L’enjeu de cet espace de Lucy et au même titre que les autres zones commerciales est que cela fonctionne avec le centre-ville » argumente madame le maire à l’occasion du 33e petit déjeuner des entreprises. Ce n’est certes pas encore dans les habitudes des usagers qui privilégient la voiture et affirment qu’il est compliqué de se garer devant un commerce parce que les parkings gratuits sont encore trop loin.

Rompre avec les habitudes va demander du temps et aussi des aménagements pour « cheminer à pied en toute sécurité d’un point à un autre » est bien consciente Marie-Claude Jarrot. « Nous réfléchissons également à une navette gratuite » ajoute-t-elle. « Notre point de vigilance se porte sur cet équilibre commercial, alors restons fidèles à nos commerçants, soyons tous des ambassadeurs de Montceau-les-Mines ».

L’Espace Lucy a vu le jour en décembre 2020 avec l’arrivée en premier lieu de l’Endroit et de l’Atelier de Fanny puis des autres commerces ont suivi. C’est aujourd’hui un attrait supplémentaire du commerce local avec là encore une facilité pour se garer.

D’ailleurs, le 8 juillet prochain, l’Espace Lucy organise un marché en nocturne avec soirée paëlla (sur réservation au 07.57.77.87.02) sans compter les escargots, fromage et dessert.

J.B.

4 commentaires :

  1. ne pas faire les choses à moitie

    entourons toutes ces zones piétonnes d’un vélodrome dans un sens et d’un trottinettodrome dans l’autre , n’oublions pas non plus un peu d’exotisme et de diversite de cette nouvelle jeunesse pleine de vivacité par ci et par là ainsi montceau sera un paradis
    mais tout cela ne va pas trop dans les commerces et coute bien plus que cela ne rapporte mais les derniers contribuables servent à cela et c’est notre projet
    nous avons vote et meme revote pour tant aux municipales qu’aux presidentielles alors savourons notre victoire

  2. comme le centre ville est pas attractif a part les banques et les bistrots plus de magasin populaire pour les petites gens magasin de vetements genre roanne tricot bazar alors allons manger a luzy c est pas comme zone jardiland tabou pour son petit noir a repenser les montcelliens

  3. Filou à fait erreur de frappe c est lucy que je voulais dire.filou désolé

  4. Citoyenne de montceau.

    C’est très bien de passer de l’autre côté du canal mais il ne faudrai pas oublier les commerces qui sont au centre ville et surtout jusqu’aux extrémitées des rues car not et de la république.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.