Municipales 2020 – Les élections ont-elles encore un sens ?

C’est la sidération avec cette crise sanitaire. Ecoles, collèges, lycées fermés et depuis ce samedi minuit, c’est au tour des commerces « non indispensables » de tourner la clé à double tour.

Alors on s’arrache les paquets de pâte, on s’engueule pour un rouleau de papier toilette, les cas de coronavirus se multiplient, les décès font craindre le pire et, ce dimanche matin, 15 mars 2020, les Français sont appelés à élire leurs maires alors que tout, ou presque, est à l’arrêt en France.

Quand vous entendez, « la situation est catastrophique » de la bouche de Henri Julien, médecin généraliste, président de la société  française de médecine catastrophe, qu’avec « l’augmentation des besoins (dans les hôpitaux), nous n’avons pas les moyens d’y répondre » précise-t-il encore, la légitimité des élections municipales se pose.

D’ailleurs, samedi soir, dans les bars et restaurants montcelliens, avant que ceux-ci ne ferment pour une durée indéterminée, les clients s’interrogeaient sur le maintien de ces élections.

« Le gouvernement, je ne sais pas pourquoi, n’a pas eu le courage de les repousser, alors n’allons pas voter » dit-on. « Ces élections, aujourd’hui, étant donné le contexte, ne servent à rien » ajoute-t-on encore.

Avec ces dernières décisions prises par Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que la situation est grave. « Il convient d’avoir peur pour les plus fragiles » précisait Henri Julien. « Tout ferme et les élections se déroulent normalement, ça n’ pas de sens ».

Déjà que l’abstention se présentait comme un vecteur à risque pour ces municipales, son degré n’en sera qu’aggravé. « Imaginons que le gouvernement décide le confinement entre les deux tours, qui ira voter le 22 mars ? » soulève un électeur qui ne sait pas s’il votera ce dimanche.

Les Français comme les Montcelliens, ont prévu des réserves alimentaires. Ont-ils prévu de voter en pleine crise du coronavirus et un pays presque en léthargie ?

Jean Bernard

3 commentaires :

  1. Alors ,ils ont commandés plein de gel hydrotruc et des stylos ..Mon idée est qu’il ils prenne le gel ,en mette un pti peut sur leur stylos et se les mettes a l endroit ou on vois jamais le soleil ou le coté obscure ,au choix …. :p

  2. non, nous n’irons pas voté ni ma femme ni moi-même, nous sommes a risque mais le pire serait que nous portions cette saloperie avec nous infectant ainsi d’autres personnes qui n’ont rien demandé. c’est la première fois que notre carte d’électeur ne sera pas tamponnée.
    Macron et ce gouvernement qui devait nous conduire autrement, nouvelle politique, nouvelles manières plus respectueuses, à la poubelle tout ça vous m’avez élu alors circulez y’a rien à voir.
    en gros les ministres avec des casserolles aux fesses ça continue, Benalla le magnifique ça continue (tout va pour le mieux pour lui), la communication à la ziggoïigouï où l’on entend bien notre inculture et surtout le mépris de la classe quelle soit petite , moyenne et même cultivée, il a fallu ce virus pour s’apercevoir que nos « amis » ( comprenez ma précaution de language) chinois n’ont pas besoin d’une bombe H ni même d’une armée de terre cuite pour nous mettre à genoux, il leur suffit d’arrêter la production de médicaments et plouf la France à genoux et Macron en Général De Gaulle mort de rire!!!!
    encore une erreur comme avec la vieille politique, incapable de trancher lui-même, il est allé voir Larcher et autres jeunes de ce monde hors sol pour nous dire: stade 3 restez chez vous mais allez voter bande de zouaves……si vous comprenez cette bande de nuls que nous avons élu soit par défault mais il est temps pour nous de réagir, de pousser tous les ERM dehors de nos municipalités comme de notre pays.
    je suis fatigué il est temps que je rentre chez moi comme dirait Jacques Brel après avoir vu Vierzon, Vesoul, Honfleur on retrouve sa mère comme toujours! nous on te le dit Manu, nous n’irons pas plus loin
    Mai snous te prévenons, nous irons à Paris
    D’ailleurs, nous avonsi horreur de tous les faucons
    De la valse muette et du palais bourbon…..
    bien à vous Français de souche et d’ailleurs, passez un bon dimanche au soleil dans nos bois et nos vertes vallées, l’air y est sain et la réflexion profonde.
    grandezoreilles

  3. Je pense que c’est un non sens de maintenir ces élections dans ce contexte.
    Macron a réunis tous les chefs de partis la semaine dernière pour discuter le bout de gras. Tous on voulu maintenir ces élections. On comprends que ces chefs de partis n’ont strictement rien à foutre de la population, seuls leurs petits intérêts personnels comptent à leurs yeux.
    Macron n’a pas eu le courage de les envoyer ch.. comme on dirait au Montceau. En effet, si les élections avaient été reportés, tous les partis extrémistes et tous les GJ, black machin etc … auraient foutus la merde dans les rues, accentuant ainsi les risques liés au coronavirus, et auraient crié au coup d’Etat, au déni de démocratie etc …. !
    Compte tenu de l’irresponsabilité des partis politiques d’opposition et de leurs mouvements affiliés, la meilleure décision était donc de maintenir les élections.
    Dingue d’en arriver la quand même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *