Municipales 2020 – Charles Landre battu mais toujours très engagé au Creusot

Charles Landre (28.57%) a été battu dimanche aux élections municipales au Creusot dès le premier tour par David Marti (59.71%). Il s’exprime ouvertement sur sa défaite et pas seulement…

Je tiens à remercier les Creusotins qui, malgré la situation de pandémie dans laquelle se trouve le pays, se sont rendus aux urnes pour nous apporter leur suffrage.

Avec 40% de suffrages exprimés, (8285 votants en 2014, 5543 dimanche) ce scrutin pose évidemment un problème de représentativité de la population Creusotine. Lundi soir, le président de la République annonçait d’ailleurs le report du second tour de l’élection municipale au mois de juin. Cette situation unique montre combien il était irresponsable d’organiser ce premier tour au lendemain du passage de la nation au stade 3 du virus. Avec une telle abstention le scrutin a accouché, partout en France, d’une mascarade démocratique.

Mais les urnes ont parlé. Dans ce contexte d’abstention massive le poids relatif de tous ceux qui avaient un intérêt direct à ce que rien ne change et à la poursuite du clientélisme municipal a été considérablement renforcée. Beaucoup trop de Creusotins ne se sont pas exprimés et n’ont légitimement pas voulu prendre de risques.

Je représenterai naturellement les Creusotins avec la conviction toujours chevillée au corps que Le Creusot mérite bien mieux. Nous avons présenté un projet pour le Creusot, audacieux et en rupture claire avec les politiques municipales à l’œuvre depuis 50 ans. Nous l’avons fait parce qu’il est nécessaire de répondre à des défis économiques, sanitaires, sécuritaires et démographiques lourds. Nous l’avons présenté en conscience aussi, que la population Creusotine s’appauvrit, connaît davantage le chômage, vieillit et diminue. Dans ces conditions notre projet d’alternance et de renouveau a pu faire peur. J’en tire les leçons et je poursuis mon engagement avec la volonté de multiplier dès à présent les rencontres avec tous pour mieux expliquer et rassembler davantage.

Car Le Creusot a des atouts exceptionnels pour une ville d’un peu plus de 20 000 habitants. Nous sommes sur-dotés en équipements, nos ressources financières sont importantes, notre position géographique exceptionnelle. Nous avons tout pour réussir. Je souhaite cette réussite et je m’engagerai aussi sous des formes nouvelles pour y contribuer efficacement.

Nous portons la nécessité de pratiques politiques nouvelles.

Je ne me suis donc jamais laissé aller à l’insulte dans une campagne marquée par l’incroyable vulgarité des attaques de David Marti. Le recours à l’injure systématique a aussi, quelque part, gagné ce dimanche. C’est une leçon.

J’organiserai aujourd’hui, avec l’équipe qui m’a rejoint pour cette campagne, d’autres formes d’engagement et un travail encore plus ambitieux, pour penser et contribuer au présent et à l’avenir de notre ville. Nous avons cette responsabilité, notre engagement s’en trouve renforcé et je continuerai d’expliquer aux habitants, plus clairement encore, ce qu’il en est de la situation du Creusot.

Le pays doit faire face à des mesures de confinement exceptionnelles. Alors que le scrutin de dimanche devait respecter des règles d’hygiène strictes, dans un contexte de pandémie mondiale, l’équipe de campagne de David Marti a organisé samedi soir salle Guynemer une fête totalement irresponsable contrevenant aux préconisations émises par l’état et relayées par la presse; braver sans scrupule les consignes gouvernementales est grave pour le premier magistrat. La priorité allant à la situation sanitaire, je demande donc au maire de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les habitants et les agents de la ville du Creusot (en supprimant notamment toutes les réunions) et donner enfin l’exemple pour préserver la santé de la population alors même que des cas de Coronavirus ont été diagnostiqués au Creusot.

Ce mandat doit commencer par un sens nouveau des responsabilités. J’y veillerai scrupuleusement et je serai très vigilant.

Je souhaite à tous les habitants qui sont confinés bon courage. Nous devons faire preuve de responsabilité collective dans ce moment difficile pour la Nation.

Je suis engagé par la confiance que vous m’avez témoignée. Vous pouvez plus que jamais compter sur moi. 

Un commentaire

  1. Le type qui s’auto-persuade que les abstentionnistes auraient voté pour lui !
    Pffff !

    Beaucoup d’autres candidats déçus dans le même déni …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *