Montchanin – BNI : le bouche à oreille à la mode US

C’est un concept américain. Sans doute quelque chose d’extraordinaire, que nous, les Français sommes incapables d’imaginer. Ils sont trop forts les Ricains !

Et pourtant, devant une bonne centaine de chefs d’entreprise réunis dans un salon de l’hôtel Kyriad à Montchanin, Bernard Labrosse, responsable de BNI (business network international) a simplement fait comprendre qu’un Américain a juste « mis en musique ce qu’on appelle le bouche à oreille ». Parce qu’ici comme ailleurs, au-delà des études de marketing, la meilleure façon de trouver des clients est encore le bouche à oreille.

Ainsi est né BNI en 1985 en Californie et comme, en ce mercredi 16 mai 2018, est né également, ou plus exactement a été lancé officiellement le groupe BNI du Bassin minier et du Creusot.

Ce groupe de patrons a été en gestation pendant près d’un an avant de le mettre sur les rails de la concrétisation et assimiler la musique à la mode US.

Parce que le traditionnel bouche à oreille, sans accompagnements, sans aucune maîtrise, ne jouerait qu’une pauvre petite note sans résonance alors que le principe même du BNI est de jouer en harmonie, d’où pour ce groupe de 26, une réunion hebdomadaire (toujours le mercredi à 7h au Kyriad) avec pour philosophie: qui donne reçoit.

Ce concept fonctionne et permet de développer le business. On compte 220 000 membres et 8200 groupes dans le monde dans 65 pays. Ils sont 750 en France dont 30 groupes dans le Rhône et la Saône-et-Loire. Tout repose sur les valeurs de confiance, de réciprocité, d’engagement et de professionnalisme.

Forcément, plus le groupe comptera de membres, plus chacun d’eux pourra élargir son réseau et augmenter son chiffre d’affaires.

Pour l’heure, Christophe Leboutilly, agent immobilier, est le président du groupe Creusot-Montceau (06 12 35 52 55). Et avant de partir, ils nous glissait à l’oreille, « faites le savoir ». Le bouche à oreille, une méthode vieille comme le monde.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *