Montceau – Une atmosphère quelque peu pesante au conseil municipal

 

 

Au-delà des 51 dossiers qui ont bercé le conseil municipal de Montceau-les-Mines lundi soir, avec néanmoins des sujets importants, depuis que nous couvrons les débats, quand bien même sont ils parfois houleux, voire agressifs entre la majorité et les oppositions, cette fois-ci, c’est l’environnement général qui a surpris.

Il a régné de 18h30 à 23h, une ambiance pesante, un climat qui n’appelle pas à la sérénité en particulier dans les rangs de l’exécutif. Il est de plus ne plus flagrant que l’entente entre le maire, Marie-Claude Jarrot et son adjoint aux finances, Lionel Duparay n’est pas au beau fixe. Un fait qui remonte à la candidature de Lionel Duparay,  suppléant de Gilles Platret aux dernières élections législatives. Alors certes, l’adjoint aux finances fait le job mais il assure le service minimum dont on a pu en mesurer l’effet quand il a fallu défendre le compte administratif et le compte administratif 2022. Nous avons connu un Lionel Duparay plus combatif pour répondre aux morsures d’Eric Commeau (Energies Citoyennes). Son groupe s’est d’ailleurs abstenu sur les deux points.

Ce climat étouffant est sans doute à mettre en corrélation avec des articles dans la presse nationale qui fait état d’un très probable remaniement du gouvernement et d’un possible changement de Premier ministre. Dans les nouveaux ministrables, le nom du député Louis Margueritte revient régulièrement. Son entrée au gouvernement enverrait alors Marie-Claude Jarrot, sa suppléante, au Palais Bourbon avec pour conséquence, le besoin d’élire un nouveau maire. L’enjeu serait donc de taille.

Autre fait notoire lundi soir, ce sont les absences des conseillers municipaux de l’opposition de gauche même si Laurent Selvez, Isabelle Louis et Stéphane Brun avaient tous une excuse valable. Seule siégeait Martine Boguet. Aujourd’hui, le groupe et ce n’est plus un secret pour personne, est divisé, Laurent Selvez se retrouvant sur la touche.

 

 

Lilian Noirot en approche

et le départ de Céline Plasson

 

 

Seul le groupe Energies Citoyennes a pris part aux débats avec toujours cette même véhémence dans l’analyse des chiffres qui concernent les investissements de la ville. « Je suis désolé de redire la même chose, conseil après conseil, sur la situation alarmante des finances de la ville ».

Au moins l’absence de Laurent Selvez a permis d’aller se coucher plus tôt que prévu. « Nous avons au moins gagné une heure » assurait un conseiller municipal de la majorité. De là à penser que la défection de l’ancien candidat battu aux dernières municipales a pu plomber l’ambiance… Allez savoir !

Il en est un qui avance pas à pas et dont le soutien à la majorité n’est plus une surprise, c’est Lilian Noirot qui tacle allègrement les oppositions à la moindre attaque contre sa personne. De quel parti se réclame-t-il aujourd’hui lui qui partage sur de nombreux points, les idées de Marie-Claude Jarrot ?

S’ajoute également le départ annoncé lundi soir en fin de conseil, de Céline Plasson, adjointe aux affaires scolaires, préscolaires et des centres de loisirs. « Je ne serai pas au prochain conseil municipal le 18 septembre, c’était mon dernier conseil municipal » a-t-elle déclaré. Professeur de français, « je quitte Montceau pour réaliser mon rêve ». Céline Plasson va enseigner dans un collège à Marrakech au Maroc. Une très belle opportunité. Elle a ajouté : « Fermer des écoles n’est pas la mesure la plus populaire. L’avenir a prouvé et prouvera que les choix de l’équipe sont les meilleurs. C’était une aventure prenante mais enrichissante. Je souhaite le meilleur à toute mon équipe ». Sous les applaudissements de tous ses collègues.

Qui pour la remplacer ?

 

Jean Bernard

22 commentaires :

  1. Comme l’article le stipule, Lilian Noirot à défaut d’avoir été un grand footballeur ne sait que tacler ses adversaires. En effet, celui ci ce s »en donne à coeur joie lorsque l’opposition (dont il est à ce qu’il me semble un membre de celle ci) attaque la majorité et pas que lui. Donc Mr Noirot il me semble qu’il faudrait nous dire de quel coté vous vous trouvez actuellement? Car ça me fait penser à une éolienne qui tourne du coté où le vent l’amène à y faire. Car sans être du coté de Commeau ou Selvez, eux sont restés dans l’opposition…..

  2. Merci beaucoup pour votre analyse passionnante qui permet d’éclairer des comportements qui me paraissaient étonnants. Je comprends mieux à présent.
    La suite au prochain épisode, en espérant que l’intérêt collectif ne soit pas oublié au prétexte des ambitions personnelles !

  3. J’ai regardé hier soir sur Youtube le début de la séance du conseil municipal. Drôle d’ambiance en effet. Mme Jarrot était encore plus agressive que d’habitude. Et pourtant son ennemi préféré n’était pas là.
    Merci donc à l’Informateur – bien informé – de nous donner les clés pour comprendre la situation.
    A droite, la guerre de succession est donc ouverte entre M. Duparray (gaulliste allié au maire de Chalon) et M. Gronfier (gaulliste rallié à Macron).
    A la droite de la droite, M. Noirot en fait des tonnes pour affirmer son soutien indéfectible à Mme Jarrot, (il trahit ses électeurs dans l’espoir d’ un poste d’adjoint?).
    A gauche, M. Selvez semble définitivement s’être fait éjecté de son groupe par ses ex-amis. Seuls les élus d’énergie citoyenne tiennent le cap. Ils s’opposent quand c’est nécessaire mais font aussi des propositions pour faire avancer les dossiers et leurs idées.
    J’ai lu le petit journal qu’ils ont distribué dans les boites aux lettres : c’est très instructif, clair et précis.

    • Vous savez Rosa , hier soir il y avait aussi  » Musique en Fête  » aux Chorégies d’Orange ( mais pas sur Youtube ) , sous les étoiles , et c’était plutôt sympa à savourer ! Pour se faire plaisir , il faut choisir ses artistes judicieusement !

  4. Après les informations de L’Informateur ( comme son nom l’indique ! Qui donc serait plus et mieux au parfum ? ) et les conclusions personnelles de l’extralucide Mme Rosa , ne voilà t-il pas l’électeur montcellien éclairé avant les prochaines échéances électorales ?
    C’est clair comme de l’eau de roche !
    1 ) A la tête , Mme la Maire et son Adjoint aux finances tireraient la charrue en sens inverses , ou plutôt , M . l’Adjoint tirerait au flanc ! Disons le plus élégamment : Assurerait , dit l’Informateur , le service minimum !
    2 ) Mme la Maire , ralliée en coup de vent , au terme du dépouillement des élections , à la future candidature du putatif Président de la République E. Philippe , serait susceptible de succéder à notre actuel Député ( titulaire du mandat ) , jeune poulain d’un autre candidat supposé à la Présidence , B . Lemaire ? Un concurrent ! Mais alors ? … Seraient-ils donc interchangeables ? Vous me répondrez bien sûr que la question aurait dû se poser avant les Législatives … et vous aurez probablement raison .
    3 ) M . Noirot , en embuscade depuis déjà si longtemps au prix de bien des accommodements , entendrait déjà sonner les trompettes de la renommée !
    4 ) … etc , etc …
    Bon ! Commencerions-nous à y voir plus clair ? … Ou plus sombre ?

  5. Que des opportunistes ! Les gens votent pour eux et eux n aspirent qu à devenir Ministre ou Député !

    • En effet EVA, les personnes qui critiquent avec insistance Selvez. Commeau devraient maintenant se poser les bonnes questions sur « la pseudo » droite montcellienne. Mr Noirot, qu’attendez vous pour affirmer votre soutien à Mme Jarrot ? N’oubliez pas la trahison des électeurs qui ont voté pour votre liste aux dernières municipales. Bizarre, depuis de nombreuses années, on ne voit plus de communiqués de votre part? Faire le beau au conseil pour montrer sas présence n’amènera pas de voix supplémentaires en votre faveur.

    • Quel bazard, on se croirait à Saint Vallier.

  6. La droite montcellienne est comme la droite nationale en pleine  » deconfiture »…….pour l instant seul MR Duparay semble rester avec ses convictions, d ailleurs c est une des raisons que le maire de chalon( un des rares lui aussi à garder ses convictions)est venu le chercher pour les legislatives….quand à MME JARROT que cherche t elle??? peut être qu elle même ne le sait pas…????Quand à l opposition montcellienne c est le grand flou……..et quand c est c est qu il y a un loup….!!!! Cela ressemble beaucoup aux « pieds nickeles »….,Mais où est donc le chef…????

  7. Que des evidences

    Il n’y a là ma foi que des évidences:
    Notre Maire agressive ? Lorsque la réflexion et les arguments manquent, ne reste que la violence.
    M.Duparay assure le strict minimum ? Le pauvre, comment défendre un budget indéfendable ??!
    M.Noirot rallié à Mme Jarrot ? Sans rire, quelqu’un en doutait il encore ?il y a bien longtemps que M.Noirot n’est plus dans l’opposition.
    Énergies citoyennes fait un remarquable travail d’analyse, malheureusement sans aucune écoute.
    Quant aux ambitions personnelles de notre Maire, la aussi bien naïf qui l’ignore !!

  8. Merci à l’informateur pour son éclairage lucide de la situation.
    La municipalité est en miettes pourquoi le direz vous? Et bien simplement pour ar la cupidité et la soif de pouvoir du capitaine.
    Au total le capitaine cumule 5 postes donc la ville de Montceau les Mines est le dernier de ces soucis.
    M noirot venu de l’extrême droite finira bien avec ces contorsions chez melenchon preuve qu’en politique la parole n’engage que ceux qui y croient 😂
    Quant à l’hypothétique départ du capitaine pour la capitale attendons le résultat du loto rien ne sert de courir.
    Et même si cela malheureusement venait à être vrai n’oubliez surtout pas que nous ne sommes pas en royauté ou le pouvoir se passe de mère à fils spirituel car c’est bien le conseil municipal qui choisit par vote le nouveau maire et il ne suffit pas d’avoir été un adjoint docile mais inutile dans la gestion des grands dossiers pour recevoir la couronne.
    J’ai mal à ma Ville. Mais les jours passent et ne se ressemblent pas donc attendons (…)

    • Quelques définitions du dictionnaire

      Quelques généralités après analyse psychologique de la vidéo :
      Politique politicienne : débats entre écuries pour savoir qui aura la place. Pendant ce temps, les problèmes des « gens ordinaires » ne sont pas réglés. Ne plus s’étonner alors de l’abstention record.
      Manipuler (voire « mesquiner ») : lancer une « pique », puis réclamer du « respect » quand cette dernière revient comme un boomerang
      Ego : quand SA vérité prend la place de LA vérité
      Coût : dire ne coûte rien. Dire qu’on n’a pas pu faire ne coûte pas plus (surtout en trouvant plein d’excuses bidons). Faire et vraiment déléguer, là est le vrai coût.
      Réel : définition factuelle et observable des objets (un bâtiment qui n’existe pas……n’existe pas)
      Consolidation : rapport égal entre annonces et réalisations. Mais attention, une consolidation n’est pas un jugement de pertinence. La pertinence et la soutenabilité d’une dette et d’un investissement est une toute autre affaire.

  9. C’est incroyable dans ce pays, quand ils se tirent tous dans les jambes les gens ralent et demandent que tous les élus travaillent ensemble. Quand ils le font les gens critiquent encore. Triste pays… Moi je dis bravo à un opposant monsieur noirot qui a le courage de reconnaître le travail fait par les autres. J’ai assisté à plusieurs conseils municipaux et j’ai toujours trouvé ses propos justes. Et se cacher derrière un pseudo on sait toujours que c’est plus facile que d’assumer avec son vrai nom. Ils devraient tous cesser de se tirer dans les jambes et bosser pour les gens et la ville.

    • Que vous preniez la défense de mr Noirot c’est votre droit. Par contre pouvez vous me rappeler avec quel parti politique celui ci avait il été élu à la Région lors du mandat précédent? Pourriez vous me dire sous quel parti politique celui ci a été élu (dans l’opposition) aux dernières municipales? Pourriez vous me dire à quel parti politique est il adhérent actuellement? Je n’arrive plus à le suivre Mr Noirot….

    • Ils devraient tous…….. , vous avez trouvé les mots justes .

    • Je suis d’accord avec vous, il faut qu’ils soient capables de travailler tous ensemble et c’est idiot de critiquer bêtement quand il n’y a pas lieu. Que monsieur noirot reconnaisse ce qui est fait par la majorité c’est plus que louable et c’est à son honneur. Il a le courage au moins de reconnaître ce que les autres font positivement et il n’est pas dans la critique puérile comme les autres, n’est-ce pas ce qu’on voudrait de tous les elus à la mairie comme à l’assemblée nationale ? Comme vous le dites, qu’ils travaillent tous ensemble et bien moi si ! Et à tout ceux qui critiquent, vous avez qu’à vous présenter c’est libre d’accès.

      • C'est à cause de nos cerveaux

        Et si, aussi dans la critique puérile avec le mantra automatique : « les socialo….. » (qui ne comprennent rien, qui ne travaillent pas, qui ont brisé le pays, qui ont augmenté les impôts….. choisissez la formule).
        D’accord avec vous aussi, toute critique doit être constructive et pleine de respect, de politesse. Ne pas confondre la personne et sa dignité avec ses comportements et ses actions. Les arguments doivent être techniques, factuels, prouvés, consolidés, objectivés sur des objets, des chiffres et ne doivent jamais concerner la personne, ses appartenances, ses choix privés, etc….. Dans le cas contraire, retenir sa langue (nécessite un énorme effort).
        C’est ça qui est compliqué pour nos cerveaux humains, car ces derniers sont pré-programmés pour toujours « gagner » et au moindre coût. L’effort pour évoluer, dépasser ces automatismes est gigantesque.
        Travailler ensemble malgré nos différences, ou à défaut cohabiter ; mieux encore, travailler pour autrui sans en tirer un bénéfice matériel, tout cela s’apprend. Nos cerveaux en sont capables, ils en ont également le pré-programme. Il faudrait enfin en accepter le coût énergétique en retenant alors nos réflexes primaires pour les remplacer pas ce second programme qu’est l’altruisme.

  10. A quand 95% d’abstention à toutes les élections pour qu’ils commencent à comprendre que les Français en ont ras la casquette de leur donner des chèques en blanc qui servent uniquement à les entretenir et non pas à leur faire régler les vrais problèmes du pays . Le laxisme , la peau de saucisson devant les yeux , et la poussière sous le tapis ça suffit . La France est dans un état lamentable qui ne fait qu’empirer et ils ne font rien .Ah si , pardon ils vont faire quelque chose ; le permis de conduire à 17 ans . Voilà une bonne idée !!! Là on a les rodéos à moto et bien on aura bientot le gymkhana en voiture en pleine ville . Attention les dégats humains risquent d’etre terribles . Mais bon , il n’y a certainement rien d’autre à faire de plus urgent . Pauvre France .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *