Montceau/Saint-Vallier – Tout le monde se lève pour Mecateamcluster

  Tout le monde se lève. En effet, et pour plusieurs raisons: de l’aura du Mecateamcluster et de Novium et aujourd’hui de la SEMCIB, société qui a en charge l’aménagement de la mecateamplatform inaugurée jeudi dernier, de l’intérêt que portent les chefs d’entreprise du Bassin minier au site des Chavannes et au petit-déjeuner initié par la municipalité de Montceau-les-Mines.

D’ordinaire, une cinquantaine de patrons répond à l’invitation, or, pour ce 15e rendez-vous, ils étaient 130. Quand une société locale est au firmament sur le plan économique et de l’innovation, tout le monde est sur le pont ou sur les rails ce vendredi matin à la plus grande joie de madame le maire de Montceau, Marie-Claude Jarrot.

Didier Stainmesse, le président de Mecateamcluster, qui avait délaissé le costume pour le jean et le blazer, rappela brièvement la genèse du projet né en 2005. Avec Novium, c’est la construction d’engins ferroviaires, comme ce train nettoyeur, stationné sur une des fosses de la halle de maintenance. Un train nettoyeur dont l’utilité est primordiale. « Connaissez-vous le motif principal du retard des trains? » interrogeait le président. « A cause des végétaux qui tombent sur les rails ». C’est pourquoi, en région parisienne, 16 trains nettoyeurs circulent et « nous avons le contrat de maintenance ».

Quant à Jean-Claude Lagrange, le président de la SEMCIB, maire de Sanvignes et vice-président du conseil régional, il revenait sur cette mecateamplatform et mettait l’accent sur la formation pour les ouvriers ferroviaires et même ceux de la SNCF. Un campus va voir le jour à la place des bungalows le long du canal avec pose de la première pierre le 1er juin 2018.

Restait à Marie-Claude Jarrot de souhaiter aux chefs d’entreprise « un bel été économique » avant de prendre un café bien chaud.

Jean Bernard

Saint-Vallier – Mecateamcluster, une sacrée belle vitrine

Saint-Vallier – La cathédrale ferroviaire sur les rails

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *