• Brico Marché - Festival Automne 2018
    Le jardinier de Pouilloux

Montceau – Mettez-vous à l’eau…

Médiathèque : hors les murs dans les murs en faisant le pont au fil de l’eau.

La Médiathèque de Montceau, fidèle à son ADN, accueille une exposition du 13 au 27 juin, avec vernissage le 14 à 18h00. L’intitulé de cette exposition est long mais explicite : « Au fil de l’eau, ponts, lavoirs, fontaines, château d’eau… » (Et si tout était dans les trois points).

C’est un projet départemental sur les arts plastiques et le patrimoine bâti. Les enseignants et les élèves des classes de CE1-CE2, CM1-CM2, Ulis des écoles Louis Aragon, de CP et CE1 de Jean Jaurès, de CM1-CM2 de Jean Rostand et CE1-CE2 d’Henri Wallon de Saint Vallier ont œuvré toute l’année à observer, interpréter et transcender les architectures des lieux et monuments proches d’eux.

Ils ont dessiné, écrit, modelé, utilisé des techniques nouvelles, inventé, sublimé, construit… un vrai voyage dans l’imaginaire et l’art pur.

A Aragon deux classes ont bénéficié des interventions de Céline Thoué artiste graveuse et typographe.

Un travail passionnant, une somme dirons-nous, présenté au public de la médiathèque et même à ceux qui n’ont pas l’habitude de fréquenter ce haut lieu de la culture.

Indispensable à visiter, utile au voyage onirique de chacun, démonstratif du travail de nos scolaires et des équipes pédagogiques.

Et puis il a été pensé un Quizz ludique interrogeant les visiteurs sur les éléments affichés, les conduisant comme des détectives à répondre à des questions, une course à l’observation. On n’est pas passif lorsque l’on visite ce genre d’exposition.

Donc du 13 au 27 juin à la médiathèque apprenez à passer le pont au fil de l’eau.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *