Montceau – Lucy va renaître de ses cendres avec la réindustrialisation verte

A la réindustrialisation de la France, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances y tient comme à la prunelle de ses yeux. Aussi, a-t-il avancé son arrivée à Montceau-les-Mines de deux heures pour assister au foudroyage du réfrigérant et de la cheminée de l’ancienne centrale thermique, Lucy III et expliquer pourquoi sa venue était importante.

A peine une heure après la destruction de ces deux emblèmes miniers, le ministre et madame le maire de Montceau en compagnie du préfet, Yves Séguy et du grand patron de GazelEnergie, Jean-Michel Mazalerat qui est propriétaire du site de Lucy _ il n’appartient pas à la ville ou à la CUCM, faut-il le rappeler _ se sont rendus sur le lieu des opérations, déjà pour féliciter les artificiers de Cardem. « Beau travail » a lancé le ministre.

Evidemment, Montceau-les-Mines comme son nom l’indique a vécu du charbon. Mais aujourd’hui, depuis 2014 et la fin de Lucy III, il est grand temps de passer à autre chose, d’entrer enfin dans le 21e siècle.

« Je pense aux Montcelliens qui voyaient ce site, cette friche industrielle et se disaient, mais qu’est-ce qu’ils fabriquent, ils n’ont pas de projets ?, amorce Bruno Le Maire. « Ici, à Montceau, nous voulons marquer une nouvelle étape de la réindustrialisation de la France qui est la mère de toutes les batailles économiques ». Il rappelle que notre pays a perdu 2 millions d’emplois et 600 usines et qu’en « 7 ans, nous avons créé 2 millions d’emplois et 300 usines ».

Désormais, c’est une nouvelle étape à laquelle le gouvernement et son ministre de l’Economie et des Finances s’attaquent, l’industrie verte et l’accélération de la réindustrialisation. « Montceau-les-Mines est un excellent exemple » affirme Bruno le Maire. A la place de cette ancienne centrale à charbon, il y aura bientôt du photovoltaïque, de la biomasse et des plateformes pour accueillir des industries vertes. Nous basculons du 20e au 21e siècle, du fossile au décarboné. Nous voulons être le première industrie décarbonée en Europe ».

 

 

Lucy devrait faire partie des 50 sites

en France « clé en main »

 

 

Pour Montceau, ce ne sont pas des paroles en l’air. Le matin même, Jean-Philippe Mazalerat l’a annoncé, « nous allons répondre à l’appel à projet pour que Lucy soit retenu comme un site clé en main » à la plus grande satisfaction de Marie-Claude Jarrot et du préfet. « Ici, Montceau est candidat pour faire partie des 50 sites français clé en main, ce qui représente 2000 hectares de réindustrialisation » confirme Bruno Le Maire.

Clé en main, c’est la possibilité pour une entreprise de bénéficier de toutes les procédures simplifiées _ en 6 mois _ avant de poser la première pierre. « Nous nous donnons tous les atouts pour que la France redevienne une grande puissance industrielle du 21e siècle. Et à Montceau, je veux saluer la volonté extraordinaire de son maire et le travail remarquable du député Louis Margueritte » fait part le ministre. « L’endroit où il faut investir, c’est la France ».

Le président de GazelEnergie lui emboîte le pas et estime que d’ici 2026/2027 « ce sont 200 emplois » qui verront le jour sur le site de Lucy.

Madame le maire de Montceau est ravie mais elle fait remarquer que « si nous profitons de cet appel d’air, il nous faut faire venir les compétences et offrir des logements avec le soutien de la CUCM car à Montceau-les-Mines, l’industrie attire ».

Si le foudroyage du réfrigérant et de la cheminée a été « un événement historique sur un territoire industriel, cette destruction des stigmates d’une centrale à charbon va laisser place à un lieu où sera produite de l’énergie verte » précise encore le préfet. « Pour Montceau, c’est remarquable ».

« C’est une page qui se tourne, une nouvelle va s’écrire, celle de la transition écologique » assure le président de GazelEnergie.

Il reste à démanteler la chaufferie et la salle des turbines. En 2025.

 

Jean Bernard

 

 

14 commentaires :

  1. Du passé faisons table rase…

    Mais un avenir qui ressemble à un champ stérile de cellules photovoltaïques subventionnées, non merci !

  2. Faire venir des industries c’est bien mais faut-il que la ville soit attrayante pour les familles Aujourd’hui on est loin du compte voilà pourquoi les jeunes s’en vont

  3. « Du passé faisons table rase… » dit la chanson, mais c’est avec l’espoir de bâtir un monde meilleur.
    Le préfet semble du même avis « cette destruction des stigmates d’une centrale à charbon va laisser place à un lieu où sera produite de l’énergie verte »
    Stigmate ? = marque laissée sur la peau par une plaie, une maladie…. cette tendance à « stigmatiser » le charbon, et l’histoire qui va avec, marque une révérence obligée à la nouvelle foi climatique… je ne crois pas que nos générations de mineurs aient à porter une quelconque culpabilité collective.
    Et un avenir du territoire couvert de panneaux photovoltaïques (et d’éoliennes) subventionnés, non merci ! Il n’y a que les aigrefins de la finance (cf Gazelenergie) qui y gagnent…

  4. Et sinon , on fait quoi pour Louis Arnaud ? on le laisse moisir 5 ans dans les prisons Iraniennes ?

  5. avez vous pensé a demander a mr le maire ou nous en sommes de la mise a genoux promise en quelques HEURES depuis plus de 18mois! que l’économie russe devait s’écrouler ! pourtant les chiffres montre une forte croissance de la russie et nous un écroulement , meme l’INSEE est obligé de modifier le mode de calcul pour cacher la vrai réalité !

  6. Comme d’hab , leur parole et d’or !
    C’est au pied du mur qu’on connaît le maçon !
    Alors ? Wait and see !
    ( Pour la friche Loison … nous « waitons » toujours ! Celle-ci sera encore plus décorative et attirante )

  7. – L’Informateur n’était-il pas invité à la petite réception mondaine précédant l’évènement ? Bizarre ! Bizarre ! Vous avez dit bizarre ?
    – Bruno – Louis ? Edouard ? Entre les deux un coeur balance ? De précédentes expériences : ( Alain ! Valérie ! ) ont laissé des traces cuisantes . On apprend par ses échecs . Alors , n’est-il pas plus sûr d’avoir deux fers au feu ?
    Braves gens , ayez , pour le savoir , la patience d’attendre !

  8. bla bla on a combien d’hectare la où son les anciens bâtiments de la plate forme LIDL qui ne servent à rien et on parle d’avenir à MONTCEAU LES Mines car la centrale est tombé mais il n’u auras pas plus de travail foutaise

  9. Tout à fait d’accord avec doux rêve. C’est toujours pareil des photos, du blabla, des congratulations, des promesses etc.. Alors pour conclure on le croira quand on le verra !

  10. La ville devrait se porter volontaire pour l’implantation d’une paire de SMR Nuward !
    La région pays de la Loire s’est déjà positionnée !
    De la surface, de l’eau il y a tout sur place !
    De quoi assurer des années de travails et de relever un peu le niveau !

  11. Tout ce bazard pour une telle friche déplacer le ministre de l économie bonjour les frais
    Je suis tout à fait d accord avec vous Louis sur le sort dramatique de Mr Arnaud Louis Que fait le gouvernement français ?

  12. plus rien de Montceau Les Mines plus de souvenirs de ces Mineurs qui ont laissés leurs vie triste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *