Montceau – Natation artistique : que la grâce soit avec vous

Complet. Il ne restait pas une place disponible dans les gradins du centre nautique de Montceau-les-Mines pour le gala de natation artistique samedi après-midi.

On ne va pas se mentir, la présence de l’équipe canadienne olympique a été pour beaucoup dans la réussite de la manifestation. Voir évoluer des nageuses à ce niveau est tout simplement un régal pour les yeux. Le public en avait déjà fait l’expérience avec l’équipe de France de natation artistique en décembre dernier.

Françaises et Canadiennes ont donné à voir ce qui se fait pratiquement de mieux dans cette discipline car tant d’un côté comme de l’autre, l’objectif aux Jeux Olympiques de Paris 2024 est élevé.

La France et le Canada ont véritablement la capacité de s’offrir une médaille aux JO de Paris. Mais la natation artistique est si intransigeante, tant soumise à la perfection au féminin, que le moindre doigt de pied de travers peut coûter cher.

Même si le coeur des Montcelliens va battre en faveur des Bleues, il ne va pas rester indifférent aux performances des Canadiennes qui ont choisi Montceau-les-Mines pour se préparer à la fois pour la prochaine étape de coupe du monde à Paris du 3 au 5 mai prochains  avant de revenir au centre nautique en juillet dans l’optique des Jeux. Les nageuses canadiennes l’ont dit, « Montceau est dans notre coeur ».

En attendant, le gala a été une formidable réussite. Et l’idée de Philippe Charles, président de Montceau Olympic Natation, d’inviter des clubs régionaux, Besançon, Chenove, Pontarlier et bien entendu Montceau, a ravi et le public et les clubs. Côtoyer des athlètes de très haut niveau que sont les Canadiennes n’arrive pas tous les jours à celles qui aspirent un jour vivre l’aventure des Jeux Olympiques.

Les JO approchent à grands pas, d’ailleurs au bord du bassin montcellien, quand bien même les anneaux olympiques n’ont pas le droit de cité, un petit bout de la flamme brillait au centre nautique par l’intermédiaire d’une entreprise chère au coeur du territoire de la CUCM par l’intermédiaire d’ArcelorMittal, dont l’acier a façonné la torche olympique même si elle a été fabriquée du côté de Rive-de-Gier chez Industeel, une filiale d’ArcelorMittal.

La flamme olympique transmet un message de paix dont la chaleur a envahi le centre nautique de Montceau. Un doux rêve mais quel bonheur autour du bassin.

 

J.B.

 

 

L’équipe du Canada

 

 



Les clubs de Besançon, Chenove, Pontarlier et Montceau-les-Mines

 

6 commentaires :

  1. Et bien voilà une belle réussite, et une autre façon de faire parler de MONTCEAU..Il y aura bien sûr des esprits chagrins,mais de l animation , du sport de haut niveau, de la grâce, etc …etc….BRAVOS AUX ORGANISATEURS…..maintenant il faut se servir de ceci comme exemple et imaginer d autre manifestation dans ce genre, c est vrai facile à dite pas facile à faire……. L INNOVATION DANS TOUS LES DOMAINES DOIT ETRE LE MOTEUR POUR SORTIR MONTCEAU ET LA CCM DE SON MARASME……

  2. Le photographe était motivé… Il y a beaucoup plus de photos que pour un match de rugby.
    C’est étrange tout de même.
    Bref, ce commentaire en dit peut-être trop, la censure va sans doute s’abattre…

    • Bonsoir
      J’aimerais bien que vous développiez votre pensée ?
      Quant à moi j’ai bien apprécié. Effectivement c’est assez rare de parler de ce sport tandis que le rugby on en voit partout tout le temps.

  3. Yolande, des matchs de rugby il y en a en pagaille sur toute la région, à la télévision etc …etc….et j ai pas peur de la critique car j ai pratique le rugby a un bon niveau….etc etc…..alors que cette discipline , avec eñ plus une équipe qui va disputer les championnats du monde et les jeux à PARIS , cela mérite un grand reportage photos……. » » » IL N Y APAS PHOTOS «  » » …..

    • Laissons les esprits chagrins ruminer dans leur coin; ils n’ont pas dû assister à ce spectacle . Ils n’iront pas non plus au cinéma lorsque celui-ci sera sorti de terre .
      Heureusement que des gens bénévoles comme le sont ceux du club de natation montcellien voient un peu plus loin que leur bout du nez . Eh oui , il n’y a pas que des événements négatifs dans le bassin minier. En attendant les gymnastes chinois , Montceau est bien dans l’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *