Foudroyage de Lucy – Au poste de commandement et à Salengro

A quelques heures de l’opération de foudroyage du réfrigérant et de la cheminée de Lucy III, préfet, sous-préfet, madame le maire de Montceau, le député Louis Margueritte, le président de GazelEnergie, ont participé à l’ultime réunion avec tous les acteurs concernés par cet événement en matière de sécurité.

C’est au centre de secours de Montceau-les-Mines qu’avait été installé le poste de commandement opérationnel. « C’est l’aboutissement de longs mois de concertation avec notamment la mise sous cloche d’un périmètre de 400 mètres autour du site montcellien » résume Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire.

Cet événement a mobilisé un très grand nombre de services, notamment 50 policiers du département et le renfort de 30 gendarmes mobiles de Beaune, chargé de la sécurité autour du site et notamment sur la RCEA, sans oublier la police municipale.

Chez les sapeurs-pompiers, 4 se trouvaient sur le terrain, 6 autres avaient la responsabilité d’un drone qui retransmettait les images de Lucy au poste de commandement.

Enedis avait mobilisé 35 personnes sachant qu’un poste électrique se trouve au pied de la tour réfrigérante et qu’il alimente une grande partie de Montceau. Une coupure de courant prévue a impacté 500 clients de 13h et le milieu de l’après-midi. RTE comptait 6 salariés. Côté SNCF, 3 personnes se trouvaient sur site pour fermer la voie de chemin de fer de 13h à 15.

Quand à Cardem, la société chargée du foudroyage, on comptait 20 artificiers et une quarantaine de personnes sur le chantier.

 

Pendant ce temps-là, les personnes évacuées du périmètre de sécurité (une trentaine sur les 125), ont été accueillies au centre sportif Salengro où elles ont pu déjeuner (offert par GazelEnergie) et assister à la disparition des deux emblèmes miniers avec pour certains, un petit pincement au coeur. « 44 ans que je vis avec la tour devant les yeux, ça fait quelque chose ». En une vingtaine de secondes, tout a disparu. « C’est bizarre, elle n’est plus là ».

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *