Montceau – Le génocide arménien, une crime contre l’humanité

La commémoration à Montceau-les-Mines du génocide arménien de 1915 s’est teintée aux couleurs de cette terre qui a connu 1.5 millions de morts et des milliers d’exilés.

Pour la première fois, des Arméniens se sont joints à la commémoration devant le monument aux morts, place de l’église. Ils sont venus avec des fleurs et ont même déposé leur drapeau devant le monument.

Mathilde Dufour-Ghendelekian est une petite fille du génocide de 1915. « Notre peuple dort sans sépulture » dit-elle avant de remercier la France et la ville de Montceau pour l’hommage rendu en cette date du 24 avril 2023, »au nom de la communauté arménienne ».

« Je viens de l’Arménie historique, je suis une enfant de rescapés » prononce-t-elle.  Elle rappelle aussi la signification des couleurs du drapeau de sn pays. « Le rouge, c’est le sang, le bleu correspond au ciel bleu et l’orange à l’espoir ».

Depuis le 29 janvier 2001, c’est par la solennité et la valeur d’une loi de la République que la France reconnaît publiquement le génocide arménien de 1915. Cette loi reconnaît une vérité, elle énonce des faits établis depuis longtemps par les historiens. Désormais, en application du décret publié le 10 avril 2019, la date du 24 avril est inscrite au calendrier républicain comme celle de la commémoration annuelle du génocide arménien de 1915.

 

« L’instauration de cette journée de commémoration résulte de l’engagement de la France à reconnaître et à faire reconnaître ce génocide pour ce qu’il a été : un crime contre l’humanité et contre la civilisation » rapporte madame le maire de Montceau. « Se souvenir, c’est mener un combat pour la vérité en rappelant que le 24 avril 1915, 600 Arméniens furent déportés, puis pour la plupart assassinés, marquant le début d’un génocide qui fera un million et demi de morts et conduira à l’exil des centaines de milliers d’Arméniens chassés de l’Empire ottoman » rappelle-t-elle.

« C’est instruite et porteuse de cette mémoire que la France et Montceau les Mines dénoncent avec force tous les massacres, où qu’ils se produisent, qui relèvent des crimes contre l’humanité ».

Les paroles de Marie-Claude Jarrot se voulaient surtout une missive pour surmonter les clivages et les préjugés, « un message d’avenir, un message de sincérité et un message de justice ».

A l’issue de la cérémonie, la communauté arménienne a partagé le pain et le sel, symbole d’une amitié durable.

 

J.B.

 

 

 

 

Un commentaire :

  1. C´est une bonne chose que la mairie de Montceau instaure un jour officiel de commémoration du génocide arménien de 1915, le 24 avril.
    J´espère que Mme le Maire poursuivra sa démarche en aidant de tout son possible les familles arménienes qui vivent tant bien que mal sur la CUCM puisque la plupart n´ont pas le droit de travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *