Travaux RCEA/Blanzy – Le pont-rail bientôt en place, opération ripage jeudi

 

Même si le chantier de la mise à 2×2 voies de la RCEA dans la traversée de Blanzy a véritablement débuté en janvier dernier, celui du pont-rail à proximité de l’échangeur de la Fiolle, a commencé bien en amont.

Dans un premier temps, il a fallu dévier les réseaux d’eau le long de la RCEA avant de préparer la plateforme qui allait accueillir le nouveau pont-rail avant de le faire coulisser juste à côté du pont déjà existant. Le premier bétonnage a pris fin avant les vacances de décembre.

Dès lors, tout était en place pour construire l’ouvrage à grands coups de toupie de béton et d’une armature en ferraille. Le tout pesant son poids, c’est-à-dire 1 400 tonnes tout de même.

Ce pont-rail a pris place sur une plateforme en béton recouvert d’un fil plastique qui a été enduit de graisse sur laquelle fut posée une nouveau film. « C’est le même principe que le beurre autour d’un moule à gâteau, ça évite de coller. Ici, cette couche de graisse va faciliter le décollement du pont de quelques centimètres » explique un technicien de chez Bouygues. Car pour l’heure, l’ouvrage est posé sur des rails en inox et le jour du ripage, il sera soulevé sur des rails en téflon.

Aujourd’hui, le pont-rail est, pour ainsi, prêt à l’emploi. Depuis lundi, la voie SNCF a été coupée et les rails retirés d’un talus à l’autre et les engins de terrassement son entrés en action de 5h à 23h. Il faut travailler vite et bien puisque la voix ferrée doit rouvrir mercredi prochain. Par la même occasion, les talus qui enrobent la RCEA ont été traités contre une plante invasive, la renouée du Japon. Ces rhizomes sont suffisamment forts pour soulever du béton, du bitume et même endommager des immeubles.

Le terrassement s’est poursuivi mardi et doit s’achever ce mercredi avant de passer aux choses sérieuses, c’est-à-dire, le ripage jeudi matin de 8h à 10h. Certains disent, « le lançage du pont ».

La technique du ripage a été confiée à une entreprise hollandaise Deboer et sa filiale française. La première étape sera de lever le
pont-rail grâce à un système de vérins hydrauliques verticaux puis de le riper sur deux rails par des vérins
horizontaux qui le tirent lentement vers son emplacement final.

Une fois en place et installé à côté du premier pont _ ils seront espacés de 3/4 mètres _ , le travail sera de remblayer avec du gravier. Toutes ces opérations sont et seront réalisées sans coupure de la circulation sur la RCEA.

 

Jean Bernard

 

 

Un commentaire :

  1. quel traitement contre la renouée ? je serais très intéressé….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *