Montceau – La pâle copie du skate park détruite

Il a fait couler beaucoup d’encre au même titre que le béton coulé en pleine canicule. Le skate park à Montceau-les-Mines qui aurait dû ouvrir en juillet dernier, ne l’a jamais été à cause  d’importantes malfaçons constatées par le maître d’oeuvre de la ville de Montceau-les-Mines.

Depuis la municipalité est en procès avec la société pourtant réputée dans ce genre de construction, mais qui, pour l’occasion, n’a pas livré l’outil de loisir aux normes. De nombreuses fissures sont apparues très rapidement, ce qui, à la longue, aurait présenter un danger pour les utilisateurs.

Par ailleurs, suite à des carottages, il est apparu que l’épaisseur de la dalle laissait fortement à désirer. Par endroits, elle n’excédait pas 7 centimètres alors qu’elle devait être de 15 centimètres.

Depuis juillet dernier, le skate park situé à proximité de l’Embarcadère, se présentait comme une nature morte même si de nombreux jeunes, malgré l’interdiction de pratiquer suite à un arrêté de la mairie, venaient rider régulièrement.

D’ailleurs avant que ce lundi matin ne débute la destruction, une inscription très visible disait : ne pas casser merci.

Sous la pluie, les premiers coups de scie dans le béton ont débuté, car sont conservés les obstacles. Le reste, dès demain recevra la visite d’un brise-roche.

C’est donc une nouvelle entreprise, Territoire skatepark qui aura à reconstruire à l’identique le skate park montcellien. Une société, elle aussi réputée qui indique sur son site :

Territoire Skatepark groupe Sols, leader national depuis plus de 25 ans dans l’application de béton décoratif, a ouvert en 2016, Territoire Skatepark, filiale spécialisée dans la conception et réalisation d’espaces de glisse. Nos skatepark sont entièrement réalisés en béton coulé en place, savoir faire qui assure une parfaite pérennité pour ces aménagements d’extérieurs, très sollicités par les pratiquants et exposés aux intempéries. En plus de ces facilités d’entretien, « le béton apporte un meilleur épanouissement technique au rider, plus dur et moins mobile que le bois ou le métal, les sensations de vitesse sont plus intenses, les figures plus précises et le niveau sonore amoindri » Parole de rider !

Quant au coût, « il n’a pas bougé, il est toujours de 265 000 € » rappelle Marie-Claude Jarrot « et nous n’avons rien versé à CBTS avec qui nous avons un contentieux » précise madame le maire.

Une fois le béton broyé, la reconstruction devrait débuter d’ici la fin du mois de mars et une livraison du véritable skate park pour fin juin. Si tout va bien, évidemment.

Jean Bernard

8 commentaires :

  1. Ni + 30° ! Ni – 20° ! En Mars … c’est le bon choix !

  2. Quand on voit comment a été géré le chantier du skate park, on peut s’inquiéter pour la future usine d’incinération de Mme Jarrot.
    Pour les six prochaines années, une équipe compétente, ça ne ferait pas de mal à Montceau !

    • Le dossier du Skate Park a été parfaitement géré par la municipalité et les services.
      La faute incombe à l’entreprise et à personne d’autre.
      L’entreprise défaillante n’a pas perçu un centime de la Ville, et le Skate sera refait sans surcoût.
      Vos propos sont purement polémiques et inutiles.
      Vous êtes dans le dénigrement pour des raisons purement electoralistes.
      Et l’équipe compétente, elle est là et travaille, pendant que vous critiquez.

      • PARLONS VRAI là je vous soutien totalement dans votre analyse j ai ete chef d 1 grosse entreprise j avais dû faire de gros travaux pour la mise aux normes et pourtant j ai subi les memes préjudices de malfaçons et dans le domaine du bâti ce n est pas toujours bonne pioche !!! La mairie pour le coup fait de son mieux pour gérer cette situation !! Faut reconnaitre quand même que les commentaires de certains sont inappropiés !!! Ce qui compte c est la realisation finale et qu il soit operationnel !

    • Vous posez la bonne question : peut-on faire confiance à un maire qui ne sait pas couler une dalle de béton et si ça se trouve, qui ne ne sait même pas faire du skate… là aussi il faut qu’on se renseigne, j’ai eu beau chercher je n’ai pas trouvé cette information dans son programme.
      Le partisanisme vous aveugle, en quoi une équipe municipale, quelle qu’elle soit peut être responsable d’une malfaçon par une entreprise privée ? Si votre maçon loupe votre terrasse, cela fait-il de vous un incompétent ?
      En tout cas, il semble que le litige avec l’entreprise soit bien géré.

  3. Madame le Maire vous avez agit en bonne gestionnaire de notre argent.
    Vous aviez lancé le grand chantier du skate Park l’entreprise chargée de réaliser les travaux a faillie vous nous avez défendu bec et ongles.
    Nous sommes heureux de »apprendre que les travaux de réfection ont commencé et surtout sans Surcoût pour les administrés.
    Donc merci et nous avions raison de vous faire confiance et cette confiance sera renouvelée aux municipales.

  4. C’est l’équipe de Mme Jarrot qui à fait les travaux ?! Non! Donc faux arrêter de dire des connerries, justement quand on décide de ne pas l’ouvrir et d’entamer des modifications c’est ce qui s’appelle bien gerer la situation.

  5. C’est quand les échéances électorales arrivent que ça bouge enfin sur ce dossier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *