Mardi 10 juin, s’est tenu le conseil municipal de Montceau-les-Mines dans une ambiance tendue suite à la législative partielle sur la 5e circonscription (Montceau – Lionel Duparay vide son sac au conseil municipal – L’infoRmateur de Bourgogne).
Ce ne fut pas le seul événement de la soirée car dès qu’il a été question des finances, les oppositions sont montées en première ligne pour critiquer la gestion de la majorité municipale. Il faut aussi replacer ce conseil municipal dans le contexte, celui des élections municipales en mars 2026 où Isabelle Louis (PS), est candidate au même titre que Marie-Claude Jarrot est candidate à sa succession.
Qui plus est, forte du résultat à la législative partielle (Isabelle était la suppléante de Clément Mugnier arrivé en troisième position au premier tour), l’élue montcellienne qui a écarté naturellement mais momentanément l’autre gauche montcellienne (Selvez, Commeau, Politi et surtout La France Insoumise), a dans le viseur Marie-Claude Jarrot, seulement Marie-Claude Jarrot et uniquement Marie-Claude Jarrot (lire le communiqué ci-dessous).
Alors, quand a été présenté le rapport des actions menées en matière de développement social urbain (DSU) et la lutte contre les inégalités (un montant de 3 223 400 €), présenté Marie-Noëlle Laforest, adjointe en charge des solidarités; Isabelle Louis s’est lancée dans un long exposé. On peut ne pas être d’accord sur le contenu du rapport, Isabelle Louis a le droit de critiquer mais elle peut aussi accepter que madame le maire ne soit pas sur la même longueur d’onde.
De toute évidence, à l’approche des municipales, la formulation d’Isabelle Louis a traduit une frustration pour affirmer une supériorité sans proposer de solution. Peut-être ne se sent elle pas entendue ou respectée dans sa famille politique divisée sachant que la situation politique est toute aussi précaire au sein de la majorité municipale où la candidature de Lionel Duparay à la législative a laissé des traces.
Pour sa défense, Marie-Noëlle Laforest répondra à Isabelle Louis : « Vous attaquez le personnel du pôle solidarité ».
Le dernier conseil municipal a donné un aperçu des clivages d’un côté comme de l’autre. Mais qui est avec qui et qui soutient qui ?
La campagne des municipales s’annonce féroce à tous les étages.
J.B.
Communiqué suite au conseil municipal du 10 juin à Montceau-les-Mines
Assurément il est difficile pour une femme élue d’opposition à Montceau-les-Mines d’être écoutée.
La preuve à deux reprises pendant ce dernier conseil municipal à l’égard des deux élues du groupe d’opposition « Pour une gauche sociale écologique et démocratique »
Quand Isabelle Louis intervient suite à la présentation du rapport annuel sur la DSU (Dotation de Solidarité Urbaine) qui représente une enveloppe conséquente de 3,2 millions d’euros supplémentaires attribués à la ville de Montceau-les-Mines au titre de la compensation des inégalités et de la fragilité sociale de la population au regard des critères de l’État, lorsqu’elle remarque qu’il serait souhaitable de mettre davantage en exergue la manière dont cette dotation est utilisée spécifiquement au profit de la réduction des inégalités et non pas dans un rapport linéaire énumérant toutes les actions de la ville en 60 pages, Madame le maire se fâche, tance la conseillère d’opposition avec ces mots : « Vous n’avez pas de fil conducteur, il ne faut pas faire une intervention comme ça « . Depuis quand a-t-elle autorité sur la pertinence ou non des interventions de son opposition ? Mais elle préfère s’enorgueillir de son rapport qu’elle juge parfait.
Nous savions déjà qu’il est difficile de critiquer les actions de Madame Jarrot mais de là à ce qu’elle décide de mettre une note à l’intervention de son opposante, intervention qu’elle juge de surcroît « dangereuse », il y a un pas !
Apres une telle attitude en réponse à des questions normalement fondées et étayées sur une lecture scrupuleuse d’un rapport de soixante pages, comment exercer son droit d’opposition ?
Les femmes élues que nous sommes peuvent-elles espérer conserver la considération qui leur est normalement due ?
Deuxième exemple lorsque Martine Boguet présente en fin de conseil le vœu du Parti Communiste Français pour la reconnaissance d’un État palestinien, Madame le Maire préfère proposer son propre vœu de la majorité sur le même sujet et retenir du vœu du PCF uniquement dix mots sur une page entière considérant ainsi avoir fait place à la pluralité politique, justifiant la priorité donnée à son propre vœu parce que non politique et uniquement humanitaire.
Tout le monde sait bien que la situation au Moyen-Orient n’a rien de politique !
Madame Boguet n’aura plus qu’à se taire.
Ce constat est bien navrant mais nous continuerons de nous battre pour la cause des inégalités, pour les habitants de Montceau-les-Mines qui espèrent un avenir à dimension humaine dans une ville généreuse et solidaire, nous continuerons de nous battre pour que la parole des femmes élues, soient-elles d’opposition, ait la même valeur que celle de leur première édile et ne soit ni ridiculisée ni minimisée !
Nous incarnons depuis le début de notre mandat une opposition respectueuse et constructive, gageons que cela puisse être réciproque !
Isabelle LOUIS et Martine BOGUET,
Conseillères municipales et membres du groupe «Pour une gauche sociale, écologique et démocratique »