Montceau – Imprimerie IGR, une fusion humaine et industrielle à Sainte Elisabeth

Jean-Philippe Neuville, Claude de Changy (au centre), DG de Terindev et Emmanuel Gaillard, hier à Montceau sur la zone Sainte Elisabeth.

 

Arrive un moment dans la vie d’une entreprise, pour grandir, il faut s’agrandir et dans le domaine de l’imprimerie, les petits ont plutôt tendance à disparaître. Ils n’impriment plus.

Fort de ce constat, Emmanuel Gaillard, patron de SEIC au Creusot et Jean-Philippe Neuville, capitaine de Neuville Impressions à Digoin, déjà partenaires, ont décidé de fusionner. Ainsi est né IGR (Industrie Graphique Responsable). « Nous allons passer de l’artisanat à l’industrie » annonce le chef d’entreprise creusotin.

Encore fallait-il trouver un bâtiment qui puisse accueillir tout le monde sous l’identité IGR et une nouvelle offset (un investissement d’1.5 M€), sachant que deux autres imprimeries, acquisitions récentes, Les Clémences à Paray-le-Monial et L’Imprimerie Buxynoise, viennent grossir l’attelage. Le choix s’est porté sur l’ex-site Eolane sur la zone Saint Elisabeth de 12 000 m2 dont IGR occupera 4000 m2 (lire par ailleurs). Un site qui se nomme Neodev. « Parce qu’il est à mi-chemin entre le Creusot et Digoin ». D’ailleurs le personnel disposera de véhicules électriques pour le covoiturage.

En septembre, quand les travaux d’aménagement financés pour beaucoup par Terindev seront achevés, ce seront 25 salariés qui occuperont les lieux et « 30 très prochainement » ajuste Emmanuel Gaillard qui comme Jean-Philippe Neuville, est très attaché au bien-être des employés et de l’environnement.  En effet, les deux imprimeurs sont certifiés PEFC, Imprim’vert et RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Et ils prennent en compte toutes les mesures pour maintenir ces certifications dans le futur, sur ce nouveau lieu de production unique. En ce sens, ils vont engager les démarches pour effectuer leur bilan carbone dès le mois de septembre.

 

 

Une semaine de quatre jours

 

 

Autre pilier du RSE, la qualité de travail. « Les gens viendront travailler sur un rythme de 4 jours dans la semaine. Ils disposeront d’une salle de détente et d’une salle de sport, de nouvelles mesures en faveur de l’ergonomie afin d’améliorer les postes de travail, grâce à l’espace offert notamment dans l’atelier, pour déployer plus largement les aides au travail tels qu’exo-squelettes, tapis anti-fatigue… Même l’espace autour des machines a été pensé pour permettre une circulation plus fluide entre stock et atelier. « Nous souhaitons tout mettre en oeuvre pour que nos équipes se sentent bien et travaillent dans un cadre confortable », c’est ainsi que les dirigeants imaginent et conçoivent cette fusion !

Ce regroupement qui s’appuie également sur Karine Neuville, en charge des finances, doit, dans la décennie prochaine, multiplier par deux le chiffre d’affaires et passer à 10 M €, « que IGR devienne le plus important imprimeur en Saône-et-Loire » prévient Emmanuel Gaillard.

Aujourd’hui, IGR s’adapte aux évolutions du marché de l’industrie graphique et veut se développer sur le marché français et à l’international. Il proposera une gamme de produits encore bien plus complète en affirmant son positionnement sur le packaging et l’étiquette.

IGR imprime ses ambitions. Un atout supplémentaire pour le territoire de la CUCM.

 

Jean Bernard

 

Deux associés. Emmanuel Gaillard et Jean-Philippe Neuville sont associés depuis six ans. Ils se partagent les responsabilités au sein de l’IGR.

Que deviennent les sites du Creusot et Digoin ? Le déménagement sera à peine achevé que les 1100 m2 de SEIC au Creusot seront loués à partir de septembre. A Digoin, rien dans l’immédiat.

2 commentaires :

  1. Bravo, bonne nouvelle , besoin de ce genre de projet intelligent et utile

  2. Enfin un bel investissement sur la CUCM à Montceau, sans querelle de clocher.
    Je suis Creusotin et satisfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *