Montceau – Des patates et du lard, quand l’art culinaire du mineur remonte à la surface

On ne s’en lasse pas. Un bon plat de patate au lard et c’est toute la culture du parfait mineur de fond qui se requinquait avec  leur briquet (casse-croûte) fait de patates écrasées avec du lard.

La mine a fermé mais l’art culinaire n’a pas dit son dernier mot. Heureusement est née la  Confrérie gastronomique des Truffes à la pate, imaginée par Serge Fuet. Le premier chapitre a eu lieu en décembre 2019 avant que la crise sanitaire ne vienne mettre le couvercle sur les activités de la confrérie.

Cette année-là, parmi les personnalités intronisées, se trouvait Laurent Bouillet, fin gastronome et illustrateur du bien-vivre quand il a créé son bar à Blanzy, La vie est une fête. « En sa mémoire, respectons une minute de silence » annonce le président Serge Fuet.

Des patates et du lard comme le maroilles dans le Ch’Nord, sont un attachement indéfectible. Aussi ont-ils un point commun, la chicorée, breuvage que les intronisés doivent avaler juste après les treuffes.

« Sous la lampe du mineur

Par la rivelaine de l’abatteur

Par la pelle de l’hercheur,

Dégustez ce briquet, buvez cette chicorée ». 

Ce dimanche, Serge Fuet dans son habit de mineur a ouvert le deuxième chapitre de la confrérie, heureux de retrouver ses amis de la treuffe à la pate et enchanté d’accueillir des nouveaux membres. « Ils doivent être parrainés et rédiger une lettre de motivation validée par la confrérie » explique le président. Sont désormais membres : Alexandre Villard, Robert di Benedetto, Pascal Trentin et Alexis Bazzano.

Un jour viendra où ils seront intronisés comme le furent neuf membres. Ils ont mangé le briquet, bu la chicorée et reçu le Béguin, le foulard de la confrérie.

Qui dit intronisation, dit petit pamphlet amical sur chaque membre par Serge Fuet. Voici quelques extraits :

Julien Fuet : Bon pompier, irréprochable mais il n’ai me pas l’eau (…), au feu ou au anquet tu ne vas pas faillir.

Geoffrey Naud : Toujours branché, il faut être bien alimenté (…), c’est comme la poire qui est au service de la pomme.

Ingrid Malter : Cafu des cérémonies de la confrérie (…), n’est pas une Badinerie mineure même en si.

Frédéric Blanchard : Il est grand, il est blond, ça c’est mon grand copain (…), aux escargots, aux champignons on fait équipe mais c’est au cochon qu’on fait de la diététique.

Claude Blanchard : La quincaillerie Baudin, toute une institution, longtemps tu as vécu avec vis et boulons (…) mais vive nos soirées sans finir déprimés.

Philippe Allain : Il fut un temps, il était la voix de son maître (…), tu es notre grand ami et toujours de la fête.

Christelle Pereira : Tu équipes les antres de bien des Maîtres queue (…), bouffe, mangeaille, tambouille, cuistance et pot au feu, la cuisine est tendance, c’est ce que tu fais le mieux.

Richard Fuet : Que tu fais trembler les murs avec ta trompette, de la renommée qui n’est pas ta requête.

Sylvie Bonhomme : Dans les prés de Charmoy il y a des biquettes (…), aujourd’hui, le scrapBooking est ton appétence.

Dans ce village d’irréductibles mangeurs de patate au lard, un banquet a fait durer le plaisir, le tout agrémenté par la troupe Les Tapés du Tempo.

Jean Bernard

Un commentaire :

  1. Et du lait caillé avec les patates aux lardons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *