Montceau – 147 classes à l’Embarcadère pour « Pinocchio »

Effervescence dans la cour de récréation cet après-midi. Les enfants attendent la présentation de « Pinocchio », la Comédie Musicale qui sera donnée jeudi 21 et vendredi 22 septembre prochains lors de 4 représentations scolaires, qui sont archi-bondées.

 

Grâce à la Ville de Montceau-les-Mines et à l’Embarcadère, une heure de travail est prévue avec Pierre Frantz, le directeur artistique de ce projet. Au menu :

 

  • explication du livret
  • travail sur certains personnages clés, en théâtre et en corporalité
  • évolution de l’affiche et présentation de l’univers des costumes
  • mise en voix et apprentissage d’un chant

 

On va dans la cour de récréation, pour avoir plus de place et pouvoir bouger tranquillement. C’est un ping-pong incessant qui s’installe entre Pierre Frantz et les enfants, question/réponse ultra-rapide.

« Pinocchio, c’est qui ? C’est quoi ? Une marionnette … Oui, mais avant ? Un morceau de bois … Oui, mais avant ? Une graine … Oui, mais avant ? Ben avant, Rien !! Hé bien si c’est une Histoire inventée par Carlo Collodi … » Et hop, plongée dans la création de cette oeuvre.

 

Pour devenir un vrai petit garçon, Pinocchio doit aller à l’école … et c’est le début des mauvaises rencontres, des conseils à ne pas suivre mais ce n’est pas facile.

« Alors pour les Brigands, la chorégraphe -Manon Finet- les fait rentrer comme ça : mains dans les poches, ondulation qui part du buste et pas chassé vers l’avant… On prend tout l’espace ! Au clap, pose brigand et vous dites « Donne-nous tes pièces où tu es mort! ».

 

Puis c’est la directrice de la Revue -Immense Star Internationale- que les enfants doivent s’approprier « Mais pour qui te prends tu espèce de petit moins que rien ». Puis on passe de l’un à l’autre … Retour à l’histoire

« Ça, on ne le retrouve pas dans le dessin animé de Walt Disney … Mais Pinocchio est bien pendu à la branche d’un arbre … Et qui va venir le sauver? »

 

« C’est la première fois que nous avons la possibilité d’avoir une présentation d’un spectacle proposée de façon dynamique. Le mélange histoire / théâtre / travail corporel est vraiment super! Ça donne des pistes de travail pour après … Et puis, c’est toujours intéressant de voir comment les enfants réagissent, de prendre un peu de recul. Là, on voit les yeux qui pétillent, les sourires qui s’élargissent, avec une belle énergie et une belle complicité. »

 

La séance touche à sa fin … Alors on commence une mise en voix, avec mouvements pour aider à chanter, à aller chercher une voix plus ronde … ou plus saccadée. Les vocalises faites, place au chant « Accusé, levez-vous! » Les questions-réponses entre Pinocchio et les juges ne sont pas faciles du tout. Le swing, l’intonation jazz … oulala … mais les enfants s’amusent et se donnent à fond. « Scoop plus jazzyhands s’il vous plaît !! Un peu plus haut … et c’est tenu !! »

« Tous les jeunes que vous allez voir sur le plateau ont un jour été à votre place, dans les sièges du théâtre. Et ils/elles ont rejoint la troupe. Et vous aussi vous le pouvez, si vous voulez puisqu’un Atelier de Comédie Musicale va ouvrir au CRC – Ateliers du Jour de Montceau. »

 

Bon, c’est l’heure de se quitter … « Mais on a hâte d’être à jeudi, pour voir tout ça exister devant nos yeux. Merci. »

Même les Fées étaient présentes par moment, avec leur poussière d’étoiles.

 

En attendant avec impatience l’ouverture de l’Atelier de Comédie Musicale au sein du Conservatoire de Montceau le mercredi 27 septembre pour les enfants qui voudraient sauter le pas !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *