Mobilisation du 16 juin – La parole est à Véronique Ménouni

Véronique Ménouni membre de l’ACCU, souhaitait prendre la parole mardi à l’hôpital de Montceau. Nous publions son communiqué.

Praticien Hospitalier, retraitée de cet Hôpital et membre de l’ACCU (Association Citoyenne de la Communauté Urbaine) dans laquelle je me suis engagée pour la préservation de la santé de la population.
Je manifeste et au nom de l’ACCU, nous manifestons pour :
-le droit de soigner et d’être soigné,
-l’accès aux soins pour tous,
Pour cela il faut :
– des conditions de travail décentes pour le personnel soignant
– la réouverture des lits de réanimation (5000 lits en France pour 28000 en Allemagne ; 4 fois moins de mort en Allemagne )
– réouverture des hôpitaux de proximité
Nous ne voulons plus jamais assister à ce qui s’est passé dans les EHPAD où près de la moitié des morts ont été enregistrés durant cette épidémie. A cause du manque de lits en réanimation et du manque de personnel nos ANCIENS ont été privés pendant près de 3 mois :
– de soins : le paracétamol n’est pas un traitement, interdits de réanimation, de kiné ….
– D’activités : seule distraction dans une petite chambre: la télévision avec en boucle le Covid et son cortège de morts
– De famille
– De religion
Nous nous posons des questions sur le décret 2020-360 du 23 mars 2020 autorisant les médecins à prescrire du Rivotril en IV chez les personnes de plus de 70 ans atteintes du Covid 19 ou SUSCEPTIBLES de l’être, donc sans qu’un diagnostic précis soit établi, (possibilités de troubles respiratoires avec une infection bactérienne, OAP, Asthme ..) sans le consentement des familles, sans décisions collégiales. Je rappelle que le Rivotril est un sédatif puissant dont l’indication d’AMM est l’épilepsie et qu’il est contrindiqué chez les insuffisants respiratoires. Pourquoi cette autorisation a t elle été prorogée par le décret 2020_ 663 du 31 mai 2020 alors que l’épidémie se termine et que les lits de réanimation se sont libérés ?
Ceux qui sont décédés sont morts seuls sans le soutien de leur famille et de la religion.
Même les condamnés à mort y ont droit.
SFAP : Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs
Véronique Ménouni membre de l’ACCU, au nom de l’ACCU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *