Missak Manouchian – Il défendait aussi la France

  membre du Parti de la Gauche Européenne -Section Bassin minier-

 


Missak et Mélinée Manouchian entrent au Panthéon

 

C’est un événement de grande importance qui dit la reconnaissance de toute la Nation à ce couple de Résistants communistes immigrés.
Arméniens ayant dû fuir le génocide, ils rejoignent la France dans l’entre-deux-guerres mais n’obtiendront jamais la nationalité française. Ils ne s’en battront pas moins pour la liberté de notre pays et celle de tous les peuples face au nazisme. À la place qui est la sienne, le Parti communiste français entend rendre hommage à ces hautes figures de notre histoire.

Par cet acte, la République française reconnaît officiellement le rôle important joué par les communistes dans la résistance.
Missak et Mélinée Manouchian symbolisent par leurs parcours, leurs idéaux et leur courage une certaine idée de la nation française. Une nation politique composée de citoyens de toutes les origines, réunis par des valeurs républicaines universelles. Une
nation ouverte et fraternelle. Une nation aux antipodes de celle des prêcheurs de haine, obsédés par l’origine, la couleur de la peau et la religion des femmes et des hommes qui la fondent.

Avant son exécution, Missak Manouchian écrivit à Mélinée : « je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la liberté sauront honorer notre mémoire dignement ».

Cette phrase, sublime par sa profondeur, exprime ce moment singulier de fusion entre l’internationalisme et le patriotisme. Venus de loin, exilés dans notre pays, Missak Manouchian et tous ses compagnons d’armes sont tombés pour un idéal universel de
justice et de paix. Ils défendaient aussi la France des Lumières, la France de la Révolution et de la Commune. La France qui ouvrait la voie des « jours heureux » du Conseil national de la résistance.

Nous rappelons le rôle décisif de ces milliers d’étrangers morts pour la France et auxquels nous devrions remettre, de manière systématique, la mention officielle qui y est associée.

Ces femmes et ces hommes, tombés sous le joug de la barbarie fasciste, étaient des sœurs et des frères d’humanité. Missak et Mélinée Manouchian nous ont laissé une mémoire, mais aussi, des valeurs universelles indispensables à la réalisation du bonheur
sur terre.

11 commentaires :

  1. Le parti communiste n est pas ma « tasse de the »,mais il faut savoir reconnaître et honorer les personnes qui se sont battues pour notre liberté, il est fort dommage qu il faille attendre autant de temps pour cela pour eux ou d’ autres résistants.

  2. Lazare Ponticelli, italien de naissance et dernier combattant pour la France de la Grande Guerre affirmait: « « Je refuse ces obsèques nationales. Ce n’est pas juste d’attendre le dernier poilu. C’est un affront fait à tous les autres, morts sans avoir eu les honneurs qu’ils méritaient. On n’a rien fait pour eux. Ils se sont battus comme moi. Ils avaient droit à un geste de leur vivant… Même un petit geste aurait suffi. »
    Tout est dit…Il vaut mieux décerner des médailles(Ordre du Mérite, Légion d’Honneur…) à des sportifs, des acteurs, des élus, des hommes politiques étrangers…..qui se déshonorent par la suite….HONTE. Bravo à tous ces combattants, français ou autres qui se sont battus pour notre pays et qui n ont pas attendus des années pour en avoir la reconnaissance. Une chose de bien est d’écarter effectivement le RN de cette cérémonie!!!

    • Curieusement, il n’est reproché qu’ R.N. ses probables affinités historiques.
      Pourtant, il semblerait qu’un autre parti ait eu plus que des affinités avec une idéologie qui aurait été, et serait toujours à l’origine de millions de morts……

    • Popurtant ce serait bien le seul parti capable de remettre de l’ordre dans ce pays en chienlit perpetuelle..dans tous les domaines(maintien de l’ordre,grèves inutiles,délis routiers,arnaques en tous genres etc…etc…)

    • Commentaire censuré d'office.

      Ce qu’on reconnaitra à Macron lorsqu’il aura fait ses deux mandats, ce sera ses compétences pour les cérémonies d’hommages et les condoléances de l’état pour des familles endeuillées. Pour le reste …. ?? On ne peut pas être bon partout.

  3. Pourquoi…..pas facile votre question….car nous sommes confrontés à des partis composés principalement de femmes et hommes politiques qui ont fait de celle ci leur métier…..en se soucient uniquement à leur réélection à court terme….si par le passé il y avait la possibilite de se positionner pour prétendre à possibilité de se présenter…..maintenant cela devient extrêmement difficile , d » ailleurs tout est fait pour éviter qu ‘une personne en dehors de leur ‘ caste’ arrive à se hisser à leur niveau……il reste encore mais pour combien de temps les elections municipales, departementales ou régionales mais cela devient de plus en plus dur de pouvoir exister….D ‘ ailleurs même les maires réclament de meilleures indemnités pour assurer leur mission….!!!!… tous demandent de l ‘ augmentation……beaucoup regrettent la fin du cumul des mandats…..pour en revenir sur l orientation,mon avis est peut être ‘ tranche » mais beaucoup perdent leurs convictions à la vitesse que la neige fond au soleil, nous sommes lancées à la poursuite de programmes qui n existent pas ou basee uniquement sur l idéologie ( exemple L ECOLOGIE)…..Je crains fort que nous sommes démunis de femmes et d’hommes politiques d un niveau d intelligence de terrains, en plus la haute fonction publique à pris le pouvoir , laissant aux politiques se ‘ CHICAILLES » suf n importé quelle sujet et faisant de la communication…..d ailleurs en réalité c est leurxseul programme et donc leur orientation ….de la communication …….de la communication et encore de la communication….et avec la presse au milieu de tout cela…….COMME DIARIT LE GENERAL :  » QUELLE CHIANLIE »…..

  4. Merci pour votre réponse Jp.
    J’ai essayé d’amorcer le sujet. A l’évidence ……
    Le livre « Le pouvoir et l’argent » concrétise vos réflexions.
    Ne reste (me) plus qu’un espoir ; que l’ I.A.. échappe au contrôle de ses géniteurs et prenne le pouvoir en espérant que ses programmes soient orientés vers la sauvegarde de l’humanité.
    Utopie ? Pas si sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *