Michelin Blanzy – Une déclaration d’amour entre l’armée et les entreprises

Vous avez le service national universel qui est loin de remplacer le feu service militaire mais vous avez également les réservistes, des personnes de la société civile qui pendant quelques jours dans l’année, renforcent la sécurité du pays. Les réserves opérationnelle et citoyenne sont devenues une composante essentielle à l’outil de la défense de notre pays, au coeur des armées, direction et services.

Ces réservistes travaillent d’où l’intérêt de rapprocher l’armée avec les entreprises voire même susciter une vocation militaire auprès des jeunes. « Nous avons eu un afflux suite aux attentas de 2015 » souligne le lieutenant Ronan Cottin, délégué militaire départemental au moment où dans l’enceinte de Michelin Blanzy, dix-sept entreprises allaient signer le manifeste ProMiles. Un manifeste qui  « participe activement au renforcement de l’esprit de défense au sein du monde économique, en concrétisant le soutien apporté par les entreprises au profit des forces armées » indiquait récemment le général de corps d’armée Laurent Michon, officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest.

L’armée recrute 24 000 soldats par an dont 16 000 dans l’armée de terre.  Chez les réservistes également. « Ils sont 40 000 aujourd’hui dans l’armée de terre et nous comptons atteindre le nombre de 80 000 de 18 à 72 ans » rapporte le lieutenant colonel Cottin. D’où l’opération séduction au sein même de Michelin Blanzy avec la participation de la police nationale, la gendarmerie ou encore de la base pétrolière interarmée de Chalon-sur-Saône.

 

 

La voix de Bernard Cazeneuve 

 

 

Chez Michelin, Loïc est réserviste. Le manufacturier lui accorde douze jours. « Quand je pars comme réserviste, l’entreprise continue de me rémunérer et je touche la solde de l’armée qui n’est pas imposable » dit-il. Sur le site de Blanzy, sur 1 200 salariés, quatre sont réservistes. D’où l’intérêt de la convention ProMiles avec les entreprises qui permet de libérer le salarié pendant au moins huit jours dans l’année, voire même trente jours. Dans un premier temps, un nouveau réserviste suit une formation de quinze jours avec solde. « C’est une déclaration d’amour entre l’armée et l’entreprise » assure Ronan Cottin.

Cette journée de sensibilisation chez Michelin a coïncidé avec la visite sur le site de Blanzy de Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre et qui fut ministre de l’Intérieur au moment des attentats meurtriers en France, accompagné de David Marti, maire du Creusot. Il a donc fait allusion à ces instants dramatiques où le lien « entre la société civile et les armées a émergé dans une période où le pays était éprouvé par le terrorisme. Sans nos armées et la mobilisation des 10 000 militaires, nous n’aurions pas été en mesure de faire face à la menace terroriste » a-t-il rappelé. « C’est important au moment où la nation dot montrer son unité ».

Pour Sascha Kettler, directeur Michelin Blanzy, cette collaboration entre les entreprises et l’armée n’est que positive. Lui, se projette dans la complémentarité et assure qu’il n’y a pas de barrière pour « quelqu’un qui a fait une carrière militaire et veut la poursuivre dans une entreprise car nous avons des choses en commun ».

Que des preuves d’amour.

 

Jean Bernard

 

 

Les 17 entreprises du département : Michelin Blanzy, AUM Biosync, Banque de France, CIBC Bourgogne sud, BSDV, Epicurien des Vignes, France Pare-Brise, GALILE, GCBAT, Guinot TP, Lab Service, le Medef 71, Mécano Soudure de l’Aron, Projetia, le Groupe SEEB, Sirius et TH Industrie.

 

Philosophie du manifeste PROMILES : 

–          Partenariat « Gagnant-gagnant » : Mettre en cohérence et élargir le cercle des entreprises accompagnant les Armées

–          Faire « Nation » : Contribuer au renforcement des forces morales

–          Norme ISO 26000 : Inscrire ces démarches dans le périmètre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Engagement pour les armées :

–          Permettre la connaissance privilégiée d’une unité

–          Faciliter les échanges avec les chefs d’entreprise

–          Organiser des échanges à finalité professionnelle

–          Encourager le « vivre ensemble »

FORMES POSSIBLES DE SOUTIEN POUR L’ENTREPRISE :

–          Recruter/encourager le recrutement ou l’emploi de militaires, de conjoints et de blessés des armées

–          Assurer/encourager la présence de réservistes opérationnels

–          Développer les échanges avec une ou des unités militaires de son entourage

–          Mener des actions de mécénat

–          Mener des actions vers la jeunesse

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *