Offre d’emploi – Un poste à pourvoir au commissariat de Montceau dans la police scientifique

 

C’est un métier passionnant. Vous êtes au coeur de l’enquête à rechercher le moindre élément, la moindre trace qui permettront aux enquêteurs de résoudre une affaire criminelle, par exemple. Il s’agit du métier de technicien de police technique et scientifique dont un poste est à pourvoir au commissariat de Montceau-les-Mines avant le 30 novembre 2023.

Ces hommes et ces femmes, on les aperçoit parfois dans leur combinaison blanche sur les lieux d’un homicide ou d’un véhicule carbonisé, d’un vol par effraction. Leur rôle est de prélever des empreintes, prendre en photo les mis en cause dans les affaires délictuelles et criminelles pour alimenter les dossiers. C’est aller sur le terrain à la recherche de traces et d’indices pour identifier un ou des individus.

Ils sont devenus célèbres grâce aux séries télévisées qui envahissent les petits écrans depuis les années 2000 comme Les experts, NCIS ou encore dans Dexter qui a marqué les esprits sur Canal Plus.

C’est donc une opportunité que propose le commissariat de police de Montceau-les-Mines pour des jeunes qui ont au moins 18 ans, le bac, le permis de conduire, de trouver _ pourquoi pas !_ un métier dans la police.

Technicien de police technique et scientifique requiert certaines qualités, la curiosité, être minutieux, organisé et, par dessous tout, motivé.

 

Les activités principales :

_ assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan…) des scènes d’infraction, accident et autres lieux d’enquête

_ rechercher, prélever et conditionner les traces et indices sur les scènes d’infraction, d’accident et autre lieux d’enquête

_ assurer la signalisation des personnes et participer à l’alimentation des fichiers de police

_ assurer l’assistance aux autopsies

_ rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes

_ rédiger des rapports techniques

_ connaître le système de management du système qualité de son service et respecter les procédures

_ témoigner devant les tribunaux

_ participer à le veille technologique

 

Les conditions spécifiques du poste portent notamment sur 40 heures 30 par semaine sachant que vous serez confrontés à des situations traumatisantes (découverte de cadavre, assistance à l’autopsie…), de suivre des formations techniques spécifiques et respecter des astreintes sur Montceau mutualisées avec le commissariat de police au Creusot.

 

Si le poste vous intéresse, vos devez prendre contact très rapidement avec le service de police scientifique de Montceau-les-Mines qui vous indiquera les démarches à suivre pour déposer votre candidature.

Appelez le 03 85 67 41 17 ou 03 85 67 41 28 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *