Martigny-le-Comte – Quand le comité des fêtes fait la fête

Le comité des fêtes a 50 ans, un événement fêté dignement avec souvenirs et retrouvailles chaleureuses.

Quelle belle et heureuse initiative que celle de rassembler celles et ceux qui depuis 50 ans ont permis au comité des fêtes de Martigny-le-Comte d’animer ce village du charolais.

Samedi 9 juin 2018, la salle des fêtes de la commune a été le théâtre de retrouvailles épiques et chaleureuses, chacun sortant sa petite anecdote du temps jadis et, en cas de panne de mémoire, des photos et un film permirent de se rappeler des souvenirs de ces cinquante dernières années.

Jacqueline Jeandeau, l’actuelle co-présidente (elle est assistée de Jérôme Perrot), en présence de madame le maire, Danielle Baudin, a eu un immense plaisir de présider cet événement et souligner combien, il y a 50 ans, la démarche du maire de l’époque, Paul Miguet et de André Fricaud (le patron de l’usine de métallurgie toujours en activité au village), ont été prépondérantes dans la création du comité des fêtes.

Alain Joby qui fut président du comité des fêtes pendant 20 ans, raconta quelques brèves du comité, du souvenir de la course cycliste du village avec 23 coureurs au départs et 24 membres de l’organisation. « Ce fut la dernière course, d’ailleurs » s’amusait-il à dire. Ou encore des réveillons avec des serveurs en caleçon qui, victimes de leur succès (les réveillons) « nous avons dû y renoncer ».

Voilà comment ce village de 430 âmes aujourd’hui a su garder son dynamisme sans perdre de vue le passé. Et un peu comme dans les aventures d’Astérix et Obélix, un banquet avec jambons à la broche préparés par Sébastien Amour et Jérôme Perrot a comblé les papilles de la centaine de convives qui eurent également droit à une séance de théâtre par les enfants de l’amicale laïque de Perrecy-les-Forges.

Et déjà, sur toutes les lèvres, on évoquait avec une certaine gourmandise, la 40e marche organisée bien évidemment par le comité des fêtes, le 26 août prochain.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *