Le préfet à Montceau – La tournée des grands-ducs

Nommé en août dernier préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles a passé la journée de mercredi à Montceau où un programme copieux l’attendait, accompagné du sous-préfet d’Autun, Marc Makhlouf  et de madame le maire, Marie-Claude Jarrot.

Aussi avait-il choisi de cibler ses visites. Impossible en cette période de crise sanitaire de ne pas se rendre au centre de vaccination à l’Embarcadère. Impossible aussi de ne pas faire ses premiers pas au Mecateamcluster, l’un des fleurons du territoire d’industrie où Didier Stainmesse, président du Mecateam et Jean-Claude Lagrange, président de la SEMCIB (l’aménageur du site) ont servi de guide et surtout mis l’accent sur la parfaite entente financière Etat/privé. Il a même été question du train à hydrogène.

Avant de passer à table (plateau repas à la mairie), Julien Charles a participé à la signature de quatre CIE à Pôle Emploi (lire par ailleurs).

A l’hôtel de ville, plusieurs dossiers se sont invités à table, l’éclairage public, la sécurité public, le lavoir des Chavannes et la friche Loison.

Au commissariat de police, le préfet et Marie-Claude Jarrot se sont entretenus avec le commissaire, Christophe Laulan. Si des travaux d’aménagements sont prévus dans l’enceinte même des locaux, il existe le projet de construction d’un nouveau commissariat. Ce ne serait pas un luxe !

Julien Charles a également découvert le site du lavoir des Chavannes (lire par ailleurs), la centrale Lucy (lire par ailleurs également) et la friche Loison avec la présentation du programme immobilier qui redonnera du lustre au quartier.

Une journée placée sous le signe de l’exploration où le préfet a beaucoup observé, écouté, échangé.

Manquait peut-être une visite au Plessis, quartier prioritaire. Une prochaine fois…

Jean Bernard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.