Montceau – Le lavoir des Chavannes est-il menacé ? La péniche, oui

Quel avenir pour le lavoir des Chavannes, « notre Tour Eiffel » aime à dire Marie-Claude Jarrot ? Ce site, une friche industrielle, témoigne néanmoins du passé minier de Montceau-les-Mines et l’association Sauvegarde du lavoir que préside Jean-François Gagne où il a passé quarante ans de sa vie, porte bien son nom.

Pas question, un jour, que le lavoir comme la centrale Lucy, ne soit démantelé. Et pourtant, le président n’est pas rassuré depuis qu’il a appris que le lavoir, classé au titre de l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2000, ne le serait plus. Il aurait été déclassé. Et pourrait même être rasé. Le sous-préfet d’Autun, Marc Makhlouf, n’a apporté aucune information à ce sujet.

Le lavoir des Chavannes est propriété des Domaines donc de l’Etat. Seuls les bâtiments à l’entrée du site sont du domaine de la communauté urbaine Creusot Montceau.

Autre sujet de discorde, la péniche amarrée dans le port du lavoir. Elle prend l’eau. « Je ne veux pas me retrouver avec une péniche au fond de l’eau » explique Marie-Claude Jarrot aux membres de l’association. « Il faut l’enlever avant qu’elle ne coule ».

D’un autre côté, il est prévu un projet de convention tripartite Etat/ville/association Sauvegarde du lavoir. L’important est de « sécuriser le site et le mettre en valeur » rappelle madame le maire.

Pour sa part, Julien Charles a surtout ouvert grand les yeux devant cette structure d’acier et de béton. Jean-François Gagne, insatiable sur le lavoir lui a tout expliqué en un temps record.

Jean Bernard

 

2 commentaires :

  1. Des annees que ça dure, des fortunes englouties pour l entretien et les diverses projets jamais aboutis. Une ruine dangereuse ou un jour, une partie s’effondrera sur un des gamins qui y viennent jouer l’ete. Detruisez et faite unprojet qui attire les gens a montceau, la nostalgie, c bien mais ça fait pas avancer.

  2. Tout a fait d accord avec Boris, pourquoi pas un projet type centre de congrès, un grand parc d exposition pour attirer de grandes manifestations industriels salons,spectacles rien depuis 40 ans n a été fait dans ce domaine,les politiques de gauche du tout social n est qu n appauvrissement de notre secteur,mais comme je l ai déjà écrit les socialo-communistes ne souhaite pas le développement de notre secteur ils préfèrent le tout social pour préserver leur electorat ET JARROT prrnd le même chemin ,se faire élire et « BRADER  » le peu de conviction qu il lui restait…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.