Gilets jaunes – Ils sont une quarantaine au rond point Jeanne Rose, « Rejoignez-nous »

 

Le ciel est gris, le moral sombre et les gilets toujours jaunes.

Les gilets de la grogne, de la colère, les mêmes qui en novembre 2018 ont voulu se faire entendre à cause de la hausse du prix de l’essence, sont de retour.

Samedi dernier, au même endroit, au rond point Jeanne Rose à Montchanin, ils ne furent que deux. Aujourd’hui, ils sont une quarantaine. L’annonce du projet sur les retraites par la Première ministre, la hausse du coût de l’énergie et l’inflation sont au coeur des discussions. Ils arrivent de Montceau, Creusot, Montchanin, Autun, Charolles.

« Il y a quatre ans, nous avions raison » déclare un retraité. Il ajoute, « je n’ai jamais vécu une période comme celle-là ». Le Président de la République reste la cible  de ces gens qui se disent oubliés. « Macron, on est toujours là » scande une gilet jaune qui n’a jamais manqué un rassemblement au Magny.

A les écouter, « rien ne va ». Ils parlent chauffage, des riches qui s’enrichissent toujours davantage, un peu de la covid et du désastre des vaccins qui provoquent des morts inexpliquées.

Sur le rond point, comme dans un passé pas si lointain, les automobilistes, les chauffeurs des poids lourds font toujours preuve de sympathie et klaxonnent allègrement.

Ils évoquent aussi la journée du 19 janvier 2023, cette journée de grève lancée par l’intersyndicale.

Reviendront-ils samedi prochain ? « Chez nous, il n’y a pas de leader, nous déciderons ensemble ».

 

Jean Bernard

11 commentaires :

  1. les derniers vrais gilets jaunes ont disparu le 8 décembre 2018

    depuis il n’y a plus que l’extrême gauche et ce partout en france
    voilà la raison pour laquelle cela ne reprendra jamais
    comme pour la greve du 19 janvier pour les retraites ce sera un echec à cause de cette extreme gauche complice de macron depuis 2017
    avant de pouvoir se debarasser de macron il faudra se debarasser de ses SA (serviteurs antifas) surprotégés … tout le monde le sait

  2. Comment oser détourner des symboles comme la croix de Lorraine. Elle est à l’opposé de ce vous représenter, la chienlit du peuple

    • Elle représente quoi pour vous ? De Gaule, ah bon, un petit cours d’histoire s’impose donc à vous ! Bonne lecture. Cordialement.

      La croix de Lorraine, croix d’Anjou, croix patriarcale, dite aussi croix archiépiscopale, est un symbole de croix à deux traverses.

      Dans les blasons et l’iconographie ancienne, la croix patriarcale, ou croix archiépiscopale, signale la fonction d’archevêque.

      Représentant initialement la Vraie Croix, associée au pèlerinage et aux croisades en Terre sainte, elle figure dans la symbolique de divers seigneurs chrétiens, en particulier celle des ducs d’Anjou et des ducs de Lorraine. La croix patriarcale apparaît sur les armoiries de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Lituanie, de même que sur le Pahonie. On la trouve également sur les armoiries des villes de Saint-Omer et d’Ypres.
      Elle est aussi un symbole de la résistance contre toute forme d’oppression.

    • Roger vous êtes retraité? Si Oui pas la peine d’être insultent avec ceux qui veulent essayer de sauver les meubles. Dans mon cas 62 et 64 ça fait une sacrée différence. À 64 que reste t’il des bonnes années en bonne santé ou on peut en profiter.

    • oui, Roger c’est insupportable mais les extrêmes sont prêts à tout voir Sud et son besoin de « bordel » pour exister………
      GOV6

  3. à propos du CNR pour ceux qui ont oublié c'est CGT - LFI

    petit extrait de l’article de l’informateur, lien
    https://linformateurdebourgogne.com/deux-gilets-jaunes-du-magny-a-lassemblee-generale-du-cnrr/

     » le Comité national de résistance créé en 2017 est constitué de militants de défense des acquis ouvriers de 1936 et 1945 …. regroupe de militants syndicalistes associatifs, politiques et citoyens…..

    FB et PGL ont été conviés par des militants FO et CGT.

    (voilà de quoi les GJ ont été détruits de l’intérieur)

  4. Vous pensez qu’ en vous klaxonnant tout le monde est solidaire de votre mouvement, messieurs et mesdames arrêtez, les gilets jaunes c est has been. Vous feriez mieux de dire ouvertement que tout ce que fait notre président vous êtes contre, à en croire que vous n êtes qu anti Macron et rien d autres. Je n ai qu’ une hâte, c est d avoir un autre président qui vous conviennent et de voir ce que lui fera, et la vous serez attendus messieurs et mesdames les contestataires.

    • LiberT à ton avis ceux qu'on voit sur les photos ....

      tu n’imagines même pas combien ont voté macron en2017, revoté macron en 2022 et combien n’ont pas voté contre.

      et ça prétend s’opposer …. sans que les medias ne dénoncent leur supercherie qui se voit depuis la lune (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *